Comme chaque année depuis maintenant 6 ans, la station balnéaire de Knokke-Heist devient « the place to be » durant les 4 jours dédié à cet événement automobile, à la fois historique mais aussi moderne. Les 5 premières éditions ayant été de francs succès, il est rapidement devenu obligatoire pour nous d’assister à ce festival.
5 principaux événements viennent rythmer ces 4 jours de passion. Tout d’abord, la Zoute Sale, en partenariat avec Bonhams (depuis l’édition de 2013), où de nombreux lots ont été mis aux enchères – malheureusement, n’ayant été présent que le week end, notre équipe n’a pas pu assister à la vente qui avaient lieu vendredi, ni aux lots proposés. Le Zoute Top Marques, un salon à ciel ouvert dans la principale rue commerçante de la ville durant les 4 jours de l’événement. Cette année ce ne sont pas moins de 14 constructeurs qui sont venus exposer leurs nouveaux modèles : Lamborghini Huracan Spyder, McLaren 570S, Ferrari 488 Spyder, …
Le Zoute GT Tour qui avait lieu le dimanche, rassemblant des sportives, GT et autres supercars modernes venues pour une balade et un défilé dans et autour de la station de Knokke-Heist. Cette édition a permit aux passionné(e)s de voir évoluer à la fois des « simples » Ferrari 458, une rare Lamborghini Murcielago SV, mais aussi d’autres machines italiennes et flèches allemandes (SLR, …). Viennent ensuite les deux événements qui m’ont particulièrement amené à vouloir me rendre au Zoute Grand Prix cette année : le Zoute Rally et le Zoute Concours d’Elegance.
N’ayant pu suivre le rallye vendredi, j’y ai consacré la quasi totalité de mon samedi. Après avoir récupéré l’ensemble du kit presse au sein du Zoute Driver Club et fait quelques emplettes dans la boutique adjacente, je rejoins le parcours empreinté par les participants, tout d’abord non loin d’Aardenburg, village situé après la frontière et au sein de la région de Zélande aux Pays-Bas. Nous prenons ensuite la route des canaux non loin, et y passerons une grande partie de la matinée tant les paysages étaient intéressants. Le parcours, à la fois corsé et pittoresque, de ce critérium de régularité permet aux 185 équipages participants de découvrir l’arrière pays belge mais aussi néerlandais. Quoi de mieux pour terminer la saison automobile qu’un rallye de régularité ?
Après le repas à Bruges, les participants reprennent route vers Knokke-Heist où ils termineront ce critérium sur le podium placé sur l’Albertplein à Knokke, avant de rejoindre l’incontournable remise des prix et diner de gala au prestigieux Royal Zoute Golf Club, golf où se tiendra dès le lendemain le Zoute Concours d’Elégance.
C’est ainsi qu’après un retour « difficile » dans le nord de la France, je m’imagine déjà le lendemain sur les pelouses vertes du Golf du Zoute : le rendez vous est fixé pour 9h. Une fois arrivé, ce ne sont pas moins de 50 véhicules d’exception qui sont exposés, et pris d’assaut dès la fin de la première heure d’ouverture, l’occasion de réaliser quelques clichés pour illustrer l’ambiance. Contrairement aux autres concours d’élégance auxquels j’ai pu assister (Chantilly et Villa d’Este), aucun “dress code” n’est suggéré, ni imposé : la plupart du public ne s’est donc pas prêté au jeu. Malgré cela, quelques courageux ont bravé le froid matinal (avoisinant les 6°C) et ont revêtit des vêtements « habillés », costume pour les messieurs, robe et chapeau pour les dames.
Bien qu’ayant pu prendre une petite demie heure pour réaliser des photos vides de monde en début de matinée, il devient vite compliqué de poursuivre. J’attendrais donc le défilé de fin d’après midi pour obtenir des clichés « propres » des voitures du concours. En effet, c’est une parade des gagnants du concours qui se déroule aux alentours des 16 heures le dimanche, les vainqueurs parcourent le trajet Golf – Albertplein – Golf à allure modèrée, mais c’est surtout l’occasion pour nous de voir évoluer des voitures comme une Maserati MC12 Corsa, une Ferrari 250 GT SWB ou encore la Bentley Blue Train sur route ouverte (sous escorte policière certes).
C’est sur cette parade que se terminera mon Zoute Grand Prix 2015, encore émerveillé par le plateau et les oreilles bourdonnantes suite au passage de la MC12 Corsa à moins d’un mètre de moi. J’espère m’y rendre encore l’an prochain pour profiter de ce bel événement sur la côte belge.