Zenos E10 S : Une nouvelle concurrente pour les “L.I.R.”
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Zenos E10 S : Une nouvelle concurrente pour les “L.I.R.”

Ansar Ali l’ancien patron de Caterham, avant le rachat par Tony Fernandes, avait annoncé lors de son départ qu’il restait motivé et intéressé par les voitures légères et synonymes de sensations, les “L.I.R.” pour “Light Is Right” dixit Colin Chapman. Il le prouve avec la Zenos E10S.

Zenos E10S
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Le fruit de son savoir a été présenté il y a quelques moins maintenant sous les formes d’une très séduisante barquette bi-place, avec ou sans pare-brise et un look frais et moderne. La recette reste la même, un châssis poutre centrale, un poids contenu autour des 650 kg et un moteur de grande série pour abaisser les couts, Ford 2.0 L de 200 ch en l’occurrence.

Zenos E10S
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Mais Ansar Ali a su moderniser le concept en proposant une poutre centrale en alu extrudé d’une seule pièce, la carrosserie reposant elle sur des poutres en carbone. Les épures de suspension sont particulièrement travaillées, avec double triangulation et amortisseurs in-board à l’avant, comme sur une voiture de course ! Le moteur en position transversale arrière offre une répartition des masses idéales et dicte en partie cette ligne très agressive.

Zenos E10S
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Zenos E10S
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On pourra y voir un peu de KTM X-Bow avec les 2 arceaux derrière les passagers, mais l’avant a une personnalité propre, fine et élégante. La E10, puisque c’est son nom, réuni donc tous les éléments pour venir prendre une part du gâteau que se partage les Lotus, Caterham, KTM ou même Ariel. Quoique pour aller chercher ces dernières ou quelques versions méchantes de Caterham, les 200 ch risquent d’être un peu justes. Zenos semble avoir fait le même constat puisque vient d’être présentée au dernier Autosport Show de Birmingham la E10 S. “S” car elle reçoit une petite louchée supplémentaire de chevaux, 50 tout de même pour arriver à un total de 250 ch, par l’apport d’un turbocompresseur sur le bloc Ford.

Zenos E10S
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Bonne nouvelle, contrairement à pas mal d’engins sexy présentés en Angleterre, la Zenos E10 sera commercialisée en France par Marcassus Sport, avec un tarif de base de 39.600 € TTC. La version turbo est proposée en Angleterre pour 5.000 £ de plus, nous ne savons pas encore si elle sera proposée en France.

Zenos E10S
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Zenos E10
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Source : CP Zenos

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