Zenos vous ne connaissez pas ? C’est un petit constructeur anglais qui investit depuis 2014 le marché de la sportive légère, digne de la devise de Colin Chapman “Light Is Right”. Ses fondateurs ne sont pas des inconnus puisqu’ils ont travaillé chez Lotus puis Caterham, rien que ça. Autant dire qu’ils maitrisent les principes fondamentaux du sujet, faible poids et forte puissance. Leur barquette E10 se présente sous une nouvelle version R comme radicale, avec 700 kg pour 355 ch (350 bhp) soit un rapport poids puissance de 500 ch/tonne… comme la Lotus 3-Eleven !
De 200 à 355 ch pour 700 kg
Ansar Ali et Mark Edwards viennent tous deux de chez Lotus puis Caterham. Autant dire qu’ils connaissent très bien le “lightweight and affordable sports car market”. Ils créent leur marque Zenos et fin 2013 présente l’E10, une barquette de 700 kg sans concession, doté d’un châssis en aluminium et carbone composite et motorisé par un bloc 4 cylindres atmo Ford 2.0L de 200 ch (à 7 200 tr/min) et 200 Nm (à 6 100 tr/min). Nombre de petits constructeurs proposent des engins très pures tels l’Ariel Atom, la BAC Mono ou la KTM X-Bow, sans compter les “poids lourds” du secteur, Caterham et Lotus. L’artisan anglais ne désarme pas pour autant et en septembre 2014 l’E10 devient E10 S en adoptant la version EcoBoost du 2.0L passant à 250 ch (à 7 000 tr/min) et 400 Nm (à 2 500 tr/min). Le poids prend 25 kg soit 725 kilos. Mais, c’est encore trop timide pour affronter les concurrents et la présentation de la 3-Eleven à Goodwood marque le pas de l’évolution à faire. Zenos lance donc une version plus extrême de l’E10 S, l’E10 R.
Ford EcoBoost 2.3L
Exit donc le bloc EcoBoost 2.0L des Focus ST, voici le 2.3L d’une puissance de 355 ch (à 6 000 tr/min) pour 475 Nm de couple (à 4 000 tr/min), des Focus RS et Mustang. Retour à l’origine sur la balance avec 700 kg, la structure du châssis étant toujours en aluminium et carbone composite. La boite de vitesses à 5 rapports des deux précédentes versions cède sa place à une 6 rapports. La suspension et les freins ont été revus en conséquence, la taille des jantes n’évolue pas 195/50 ZR 16 à l’avant et 225/45 ZR 17 à l’arrière. Les performances évoluent donc très nettement puisque le 0 à 60 mph (96 km/h) passe de 4,5 à 4,0 puis 3,0 sec avec les E10, E10 S et E10 R. Les VMax respectives sont annoncées à 221 km/h (135 mph), 237 (145) et 254 (155). Pour mémoire, la Lotus 3-Eleven parcours le 0 à 100 lm/h en 3,0 sec et atteint 280 km/h en VMax.
Comme pour la Lotus 3-Eleven Circuit, la Zenos E10 R est disponible à son lancement dans une version encore plus affutée, limitée à 15 exemplaires, nommée “Drive Edition” dans une livrée noire à bande jaune. Elle s’équipe d’amortisseurs ajustables Bilstein, d’un volant amovible, de sièges baquet avec harnais 6 points en fibre de carbone. Prix communiqué pour le moment en Grande-Bretagne à 39 995 £ soit 57 000 €, sachant que l’E10 est disponible en France à 40 000 € et l’E10 S à 49 000 € chez l’unique importateur Marcassus Sport.