Yema Rallygraf Meca-Quartz II Classic Racing School
Horlogerie / Montres Yema

Yema Rallygraf Meca-Quartz II Classic Racing School

La marque horlogère française Yema devient le partenaire officiel de la Classic Racing School, l’école de pilotage de monoplaces historiques, et vient de présenter un beau chronographe en édition limitée reprenant le design vintage des montres de pilotes des années 1960. Comptez 399 euros.

La marque horlogère française Yema est devenue le partenaire officiel de la Classic Racing School (lire ici), l’école de pilotage installée sur le circuit de Charade, en Auvergne, qui offre le plaisir de rouler dans des monoplaces historiques. Elle propose aux passionnés la possibilité de piloter des rééditions de voitures de course emblématiques des années 1960. Tous les membres de l’équipe portent des montres Yema, que ce soit au cours des stages de pilotage ou lors des manches du championnat de France historique.

Un partenariat naturel quand on connaît le passé de la manufacture mortuacienne impliquée en sport automobile et qui a donné naissance à une montre de pilote emblématique des années 1960 : la Rallygraf. Ce chronographe conçu en 1963 pour les pilotes et en hommage à la course automobile a été rendu célèbre par Mario Andretti, champion du monde de Formule 1 en 1978 avec Lotus (lire ici). Yema est actuellement le partenaire officiel de l’écurie Alpine Endurance Team (lire ici) en championnat du monde d’endurance (FIA WEC).

Le nouveau Yema Rallygraf Meca-Quartz II Classic Racing School exprime tout cet héritage et le milieu de la course automobile « vintage » que revendique la Classic Racing School avec ses Crosslé 90F et Protlé Crosslé 9S ressurgies d’une époque où le talent des ingénieurs et des pilotes faisaient la différence, sans aucune aide électronique et sans informatique.

Il respire littéralement la course automobile, déjà par ses coloris noir en doré rappelant les célébrissimes Lotus sponsorisées par John Player Special. Son design également est vintage avec un boîtier compact de 40 mm en acier 316L traité PVD bronze poli/brossé surmonté d’un verre minéral K1 à double dôme (comme dans les années 1960) et d’une lunette en aluminium portant une échelle tachymétrique, indispensable sur un circuit pour mesurer la vitesse des monoplaces. Il est prolongé par un beau bracelet « racing » en cuir noir grainé et microperforé comme les gants des pilotes de course. Il est agréable à porter et prend place naturellement sur le poignet, sans gêne.
Son étanchéité à 100 mètres en fait une montre qui supportera toutes les contraintes du quotidien. La couronne ornée du logo YEMA embossé est encadrée par deux poussoirs “kick down” rectangulaires.

On retrouve le cadran bicompax “Gilt” typique de la Rallygraf avec ses deux compteurs trapézoidaux (minutes du chronographe et indicateur 24 heures) rappelant les compteurs des voitures de course d’époque. La finition noir mat est rehaussée de touches dorées. Il est pourvu d’aiguilles “Rallye” en acier poli luminescentes, comme les index bâtons, et frappé du logo avec les deux drapeaux à damiers qui font référence aux grands prix et au monde de la course automobile. Un discret guichet de date est positionné à 6 heures.

Le fond de boîte est frappé du logo de la Classic Racing School rehaussé d’une finition polie/brossée en relief. Derrière vrombit un mouvement hybride. Il s’agit du calibre Seiko VK64 qui anime tous les modèles méca-quartz de Yema. Il associe un mouvement à quartz pour l’heure et un module mécanique pour la fonction chronographe. Il offre ainsi le meilleur des deux modes avec la précision du quartz et la tradition du chronographe mécanique.

Au final, le Yema Rallygraf Meca-Quartz II Classic Racing School est totalement fidèle à l’esprit et à l’image de la Classic Racing School et offre un design néo-rétro attractif et un excellent rapport qualité/prix pour le plus grand bonheur des passionnés de sport automobile. Gentlemen, start your engine !

Caractéristiques techniques
Boîtier : 40 mm de diamètre, acier inoxydable 316L traité PVD bronze, étanche à 100 mètres, verre minéral K1 double dôme, lunette tachymétrique en aluminium noir mat, couronne avec logo Yema embossé, deux poussoirs du chronographe ;
Cadran : noir mat, bicompax, index et aiguilles des heures et minutes revêtus de SuperLuminova BGW9, aiguille centrale des secondes du chronographe, totalisateur des minutes du chronographe à 9h, compteur 24 heures à 3h, guichet de date à 6h ;
Mouvement : calibre Seiko VK64 meca-quartz ;
Fonctions : heures, minutes, chronographe, date, indicateur 24h ;
Bracelet : cuir noir grainé et microperforé, boucle déployante en acier inoxydable 316L PVD bronze ;
Edition limitée : 500 exemplaires ;
Référence : YMHF1585-AA ;
Prix : 399 €.

Crédit photos @ Yema & Classic Racing School

Nous twittons, suivez-nous

annonces