{"id":89575,"date":"2025-04-18T13:00:40","date_gmt":"2025-04-18T11:00:40","guid":{"rendered":"https:\/\/www.automotivpress.fr\/?p=89575"},"modified":"2025-04-18T14:08:40","modified_gmt":"2025-04-18T12:08:40","slug":"essai-jeep-avenger-4xe-a-lassaut-de-son-heritage","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.automotivpress.fr\/essai-jeep-avenger-4xe-a-lassaut-de-son-heritage\/","title":{"rendered":"Essai Jeep Avenger 4xe : \u00e0 l’assaut de son h\u00e9ritage"},"content":{"rendered":"
Nous avons enfin pris le volant du nouveau Jeep Avenger 4xe ! Cha\u00eenon manquant de la gamme \u00ab 4×4 \u00bb du constructeur am\u00e9ricain, le plus petit des SUV Jeep se dote enfin d\u2019une vraie transmission int\u00e9grale, associ\u00e9e \u00e0 une motorisation hybride de 145 chevaux. De quoi soulever la poussi\u00e8re et affronter la boue avec s\u00e9r\u00e9nit\u00e9. Direction la Toscane pour voir si ce petit baroudeur est digne de l\u2019h\u00e9ritage de la l\u00e9gendaire Jeep Willys.<\/strong><\/p>\n Esth\u00e9tiquement, peu de changements par rapport au reste de la famille Avenger<\/strong>, d\u00e9j\u00e0 disponible en version hybride simple et 100 % \u00e9lectrique depuis 2021. Nous avions d\u2019ailleurs d\u00e9j\u00e0 d\u00e9couvert ce mod\u00e8le lors de sa pr\u00e9sentation il y a quelques mois. Le petit baroudeur conserve les \u00e9l\u00e9ments qui font son charme et surtout sa diff\u00e9rence, notamment face \u00e0 un certain Peugeot 2008 avec lequel il partage sa base technique. Parmi les nouveaut\u00e9s : de nouveaux pare-chocs anti-rayures, des antibrouillards int\u00e9gr\u00e9s aux protections avant, des jantes de 17 pouces chauss\u00e9es de pneus Goodyear sp\u00e9cifiques pour les terrains accident\u00e9s. L\u2019arri\u00e8re et le profil b\u00e9n\u00e9ficient \u00e9galement de retouches, avec des angles d\u2019attaque am\u00e9lior\u00e9s : 22\u00b0 \u00e0 l\u2019avant<\/strong>, 21\u00b0 de bascule<\/strong>, 35\u00b0 de d\u00e9part<\/strong>, le tout avec une garde au sol de 210 mm<\/strong>. Le franchissement de gu\u00e9s n\u2019est pas un souci non plus avec une capacit\u00e9 allant jusqu\u2019\u00e0 40 cm<\/strong>. Enfin, le Jeep Avenger 4xe<\/strong> se distingue par de subtiles touches de vert acide<\/strong> diss\u00e9min\u00e9es sur la carrosserie.<\/p>\n Le Jeep Avenger 4xe<\/strong> est capable de g\u00e9rer des terrains complexes, avec une pente maximale de 40 %<\/strong>, et active automatiquement la transmission int\u00e9grale en cas de perte d\u2019adh\u00e9rence via le syst\u00e8me Hill Descent Control<\/strong>. Lorsque l\u2019essieu avant tombe sous les 20 % d\u2019adh\u00e9rence<\/strong>, le train arri\u00e8re prend le relais.<\/p>\n On retrouve \u00e9galement le syst\u00e8me Selec-Terrain<\/strong> avec quatre modes de conduite :<\/p>\n Auto<\/strong> : active la transmission int\u00e9grale uniquement si n\u00e9cessaire.<\/p>\n<\/li>\n Sport<\/strong> : maximise le couple disponible sur chaque essieu.<\/p>\n<\/li>\n Sand & Mud<\/strong> : adapt\u00e9 aux terrains meubles, avec une gestion sp\u00e9cifique de l\u2019adh\u00e9rence.<\/p>\n<\/li>\n Snow<\/strong> : pour plus de stabilit\u00e9 sur sol glissant.<\/p>\n<\/li>\n<\/ul>\n Le mode Auto permet \u00e0 l\u2019Avenger<\/strong> de rouler jusqu\u2019\u00e0 1 km en tout \u00e9lectrique \u00e0 30 km\/h<\/strong>, mais durant notre essai, nous avons atteint 3 km en mode EV<\/strong>.<\/p>\n <\/p>\n Pas de r\u00e9volution \u00e0 bord : l\u2019int\u00e9rieur reste inchang\u00e9 par rapport \u00e0 la version traction. Sous le capot, on retrouve un trois cylindres 1.2L Turbo<\/strong> de 136 ch<\/strong>, assist\u00e9 par deux moteurs \u00e9lectriques (un sur chaque essieu) d\u00e9veloppant chacun 21 kW (soit 9 ch)<\/strong>. La puissance combin\u00e9e atteint 145 chevaux<\/strong>. Ce syst\u00e8me rappelle celui de l\u2019Alfa Romeo Junior Q4.<\/p>\n L\u2019essieu arri\u00e8re adopte la suspension Multilink<\/strong>, signature de Jeep, qui assure un meilleur confort et une plus grande souplesse sur terrain d\u00e9grad\u00e9.<\/p>\n <\/p>\n A bord, pas de changement entre un Avenger des villes et notre Avenger des campagnes, vous conviendrez que nous ne prendrons pas plus de temps \u00e0 son sujet, l’essai de la version hybride est \u00e0 retrouver ici<\/a><\/strong>. Toutefois entre une version Overland et l’\u00e9dition “The Nord Face” (lire ici)<\/strong><\/a>, nous aurons remarqu\u00e9 une sellerie plus moelleuse et confortable sur la derni\u00e8re. Nous pouvons donc d\u00e9marrer pour ce qui fait l’int\u00e9r\u00eat du 4xe : la conduite.<\/p>\n En conduite urbaine, l\u2019Avenger 4xe<\/strong> se comporte comme n\u2019importe quel Avenger : souple, silencieux, agr\u00e9able. La bo\u00eete de vitesses pourrait gagner en r\u00e9activit\u00e9, mais l\u2019ensemble reste convaincant. Mention sp\u00e9ciale pour l\u2019autonomie \u00e9lectrique, sup\u00e9rieure aux promesses de Jeep lors de notre essai.<\/p>\n Sur route, il brille davantage par sa sobri\u00e9t\u00e9 que par son dynamisme. Contrairement \u00e0 son cousin Alfa Romeo Junior Q4, les sensations sont ici plus feutr\u00e9es. Mais l\u2019int\u00e9r\u00eat de ce mod\u00e8le r\u00e9side ailleurs : hors des sentiers battus<\/strong>.<\/p>\n Le parcours d\u2019essai concoct\u00e9 par Jeep m\u00ealait boue, eau, cailloux et pentes. En mode Sand & Mud<\/strong>, l\u2019Avenger 4xe<\/strong> s\u2019est montr\u00e9 tr\u00e8s rassurant et performant. Ce n\u2019est peut-\u00eatre pas un “vrai” 4×4 \u00e0 l\u2019ancienne, mais il s\u2019en sort avec brio. Le syst\u00e8me 4xe, bien calibr\u00e9, permet de franchir les obstacles sans effort. En mont\u00e9e comme en descente, il suffit d\u2019acc\u00e9l\u00e9rer et de laisser la voiture g\u00e9rer.<\/p>\n L\u2019essieu arri\u00e8re s\u2019active intelligemment pour offrir un coup de main quand n\u00e9cessaire. Il ne pr\u00e9tend pas rivaliser avec les baroudeurs d\u2019antan, mais il respecte l\u2019ADN Jeep : celui de s\u2019aventurer hors bitume<\/strong> avec une aisance surprenante. Petite anecdote : l\u2019autocollant sur le capot n\u2019est pas juste un \u00e9l\u00e9ment de design, il \u00e9vite l\u2019\u00e9blouissement des passagers<\/strong>, peu importe l\u2019inclinaison du soleil.<\/p>\n Pour cela Jeep<\/strong> nous a pr\u00e9vu un parcours fait de terre, de boue, d’eau et de terrains accident\u00e9s. Avec le mode Sand&Mud, l’Avenger 4xe<\/strong> est rassurant sur les chemins de terre accident\u00e9 et passe sans aucun probl\u00e8me dans la boue. Certes ce n’est pas un pure 4×4 comme on n’a pu connaitre chez Jeep, n\u00e9anmoins, le syst\u00e8me 4xe fait des merveilles et traverse sans aucun probl\u00e8me dans la boue. On a eu des moments de doutes et d’h\u00e9sitation mais il suffit d’acc\u00e9l\u00e9r\u00e9 et de laisser la voiture faire pour se sortir d’impasses. En mont\u00e9, comme en descente, l’Avenger franchi les obstacles sans aucun probl\u00e8me. Nous sommes surpris par la voiture et ses qualit\u00e9s dynamiques en tout terrains. L’essieu arri\u00e8re s’active r\u00e9guli\u00e8rement pour donner un coup de boost ou de b\u00e9quille pour avancer. Loin d’\u00eatre un v\u00e9ritable franchiseur “\u00e0 l’ancienne”, le Jeep Avenger 4xe<\/strong> \u00e0 le m\u00e9rite de faire comme ses anc\u00eatres et de partir sans encombre hors des sentiers bitum\u00e9s. Je me rends compte, que j’ai oubli\u00e9 de vous parler de l’autocollant pr\u00e9sent sur le capot du Jeep, ce n’est pas un d\u00e9cor pour faire jolie, mais il a une fonction : il \u00e9vite l’\u00e9blouissement des passagers durant la conduite, qu’importe la situation.<\/p>\n Le Jeep Avenger 4xe<\/strong> s\u2019inscrit dans la tradition des Jeep tout en r\u00e9pondant aux exigences actuelles, notamment en mati\u00e8re d\u2019\u00e9missions de CO\u2082. Malgr\u00e9 l\u2019abandon d\u2019une vraie transmission int\u00e9grale m\u00e9canique, les ing\u00e9nieurs ont su concevoir un syst\u00e8me hybride intelligent, performant et amusant \u00e0 conduire.<\/p>\n<\/h3>\n
Des \u00e9volutions esth\u00e9tiques l\u00e9g\u00e8res\u2026 mais efficaces<\/strong><\/h2>\n
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Un vrai 4×4\u2026 version moderne<\/strong><\/h2>\n
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\u00c0 bord : toujours aussi compact et malin<\/strong><\/h2>\n
Sur route : sage, mais efficace<\/strong><\/h2>\n
Dans la boue, l\u2019Avenger 4xe s\u2019en sort haut la main<\/strong><\/h2>\n
Conclusion : un vrai Jeep… version 2025<\/strong><\/h2>\n