{"id":89176,"date":"2025-02-23T10:00:02","date_gmt":"2025-02-23T09:00:02","guid":{"rendered":"https:\/\/www.automotivpress.fr\/?p=89176"},"modified":"2025-04-03T11:38:34","modified_gmt":"2025-04-03T09:38:34","slug":"essai-alpine-a290-gts-enfin-lesprit-gti","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.automotivpress.fr\/essai-alpine-a290-gts-enfin-lesprit-gti\/","title":{"rendered":"Essai Alpine A290 GTS : Enfin l’esprit GTi !"},"content":{"rendered":"
Il y a – au moins – deux \u00e9coles quand on parle de voitures sportives. Pour les uns, ce sera l\u2019efficacit\u00e9, la performance, la puissance. Pour d\u2019autres ce sera l\u2019\u00e9quilibre, l\u2019agilit\u00e9, le ressenti et le fun. Je suis fervent partisan de la seconde \u00e9cole. Alors a<\/strong>pr\u00e8s quelques v\u00e9hicules \u00e9lectriques surpuissants ; Tesla 3 Performance<\/a>, Lotus Eletre<\/a> ; l\u2019arriv\u00e9e d\u2019une sportive \u00e9lectrique comme l’Alpine A290 GTS de 220 ch est loin d’\u00eatre une d\u00e9ception. Plut\u00f4t une lueur d\u2019espoir…<\/strong><\/p>\n L\u2019esprit GTi<\/strong> c\u2019est selon moi la proposition d\u2019une petite voiture greff\u00e9e d\u2019un moteur de la gamme sup\u00e9rieure et optimis\u00e9e avec des trains roulants moins polyvalents que la voiture de base et bien entendu plus sportifs. La VW Golf<\/strong> a parfaitement lanc\u00e9 le concept. Repris ensuite par la Peugeot 205<\/strong>, la Ford Escort<\/strong>, la Renault Super 5<\/strong> et tant d\u2019autres. Au fil du temps les GTi sont devenues de plus en plus performantes, avec des m\u00e9caniques de plus en plus pouss\u00e9es et performantes. Au point de venir taquiner (si ce n\u2019est d\u00e9poser) de pures sportives.<\/p>\n L\u2019Alpine A290 GTS<\/strong> reprend parfaitement les codes de cette cat\u00e9gorie avec une puissance raisonnablement major\u00e9e par rapport \u00e0 la Renault 5 E-Tech \u00e9lectrique (lire notre essai ici)<\/strong><\/a> dont elle d\u00e9rive (220 ch au lieu de 150 ch), un look r\u00e9solument sportif renforc\u00e9 par de belles et grandes jantes, des voies \u00e9largies de 6 cm, des boucliers retravaill\u00e9s et des flancs retravaill\u00e9s avec de fausses prises Naca sur la porte arri\u00e8re.<\/p>\n Au niveau du look la berline Alpine<\/strong> remporte clairement tous les suffrages. Les regards des passants s\u2019attardent, les voisins appr\u00e9cient. L\u2019Alpine A290 GTS<\/strong> ne laisse clairement pas indiff\u00e9rent.<\/p>\n Si l\u2019agencement global reste assez proche de celui de sa s\u0153ur Renault 5 E-Tech \u00e9lectrique, Alpine a fait un effort pour rehausser la qualit\u00e9 per\u00e7ue de l\u2019habitacle de la A290<\/strong>. Les si\u00e8ges bien dessin\u00e9s maintiennent sans trop serrer. Le volant reste assez proche de celui de la Renault (avec une jante un peu trop \u00e9paisse), mais le logo Alpine sur fond bleu au centre le rend tout de suite plus joli. La planche de bord troque le plastique dur pour un mat\u00e9riau plus flatteur au toucher (l\u00e9g\u00e8rement mouss\u00e9) et au regard (dessin matelass\u00e9).<\/p>\n L\u2019ensemble de ces changements rend l\u2019habitacle bien plus qualitatif que dans la R5. L\u2019Alpine A290 GTS<\/strong> se positionne sans complexe au niveau des v\u00e9hicules premium. La french touch en plus.<\/p>\n Assez semblable \u00e0 celle de la R5 E-Tech \u00e9lectrique, la position de conduite de l\u2019Alpine A290 GTS<\/strong> est plut\u00f4t bonne \u00e0 la base. La qualit\u00e9 du si\u00e8ge y est pour beaucoup, mais ce qui est \u00e0 mon avis la plus grande am\u00e9lioration reste le remplacement du s\u00e9lecteur de vitesses au volant par les 3 boutons sur la console centrale. A l\u2019identique de ce que propose la belle Alpine A110 (lire nos essais ici)<\/strong><\/a>. Si le clin d\u2019\u0153il est sympa, c\u2019est surtout que le s\u00e9lecteur \u00e9tait une vraie tann\u00e9e \u00e0 utiliser sur la R5.<\/p>\n La prise en main de l\u2019Alpine est aussi simple que cette de la R5. En mode normal la direction est un peu trop l\u00e9g\u00e8re, mais pour une conduite apais\u00e9e en ville ce n\u2019est pas un probl\u00e8me. L\u2019Alpine A290 GTS<\/strong> est un peu ferme, mais pas au point d\u2019en devenir inconfortable. Les 220 chevaux ne sont pas particuli\u00e8rement spectaculaires mais l’A290<\/strong> n\u2019a aucune difficult\u00e9 \u00e0 se d\u00e9gager de la circulation. Au quotidien, les sensations de conduite ne sont pas fonci\u00e8rement diff\u00e9rentes de celle de la R5. Ce qui n\u2019est pas un d\u00e9faut tant la petite Renault m\u2019avait parue aboutie lors de mon pr\u00e9c\u00e9dent essai. Et ce n’est pas une surprise, tant les deux voitures sont s\u0153urs au niveau technique comme le d\u00e9montre cette vid\u00e9o<\/a>.<\/p>\n C\u2019est l\u00e0 que j\u2019ai retrouv\u00e9 le sourire. Si jusqu\u2019alors l’Alpine A290 (lire ici)<\/strong><\/a> \u00e9tait agr\u00e9able, elle s\u2019est r\u00e9v\u00e9l\u00e9 lorsque j\u2019ai emmen\u00e9 mon junior ado faire un tour. Mode sport enclench\u00e9, la direction se raffermi et l\u2019acc\u00e9l\u00e9rateur devient plus r\u00e9actif. A l\u2019acc\u00e9l\u00e9ration, les haut-parleurs diffusent alors une sonorit\u00e9 qui, sans imiter particuli\u00e8rement un moteur thermique, \u00e9voque une m\u00e9canique puissante. Comme un souffle rauque. C\u2019est flatteur et bien en phase avec la prise de vitesse. Cette derni\u00e8re ne vous fait pas le coup du lapin comme dans les \u00e9lectriques sur-motoris\u00e9es habituelles. Elle est plus proche de ce que l\u2019on attendrait d\u2019une thermique de 220ch. Entre nous, a-t-on besoin de plus ?<\/p>\n En arrivant un peut vite dans un rond-point, le poids se fait tout de m\u00eame un peu sentir, le train avant sature un peu et je l\u00e8ve le pied pour transf\u00e9rer la charge sur le train directeur. Le popotin se d\u00e9hanche alors comme sur une Ford Fiesta ST (lire notre essai ici)<\/strong><\/a>. R\u00e9action synchronis\u00e9e du fils et du p\u00e8re\u00a0: \u00ab\u00a0Wohooooo\u00a0!\u00a0\u00bb avec un grand sourire.<\/p>\n Il faut v\u00e9rifier cela. Rond-point suivant, je prends un peu plus de vitesse. L\u2019Alpine A290 GTS<\/strong> confirme sa tendance naturelle \u00e0 la danse. Ce qui est g\u00e9nial, c\u2019est qu\u2019elle le fait sans avoir besoin d\u2019atteindre des vitesses prohibitives. A 30 km\/h c\u2019est une l\u00e9g\u00e8re d\u00e9rive. A 35 un petit travers et \u00e0 40 une belle glisse qui se ma\u00eetrise avec aisance. La derni\u00e8re voiture que j\u2019ai essay\u00e9 avec une telle agilit\u00e9 c\u2019\u00e9tait\u2026 l\u2019Alpine A110 R (lire notre essai ici)<\/strong><\/a>.<\/p>\n Cela faisait longtemps que lors d\u2019un essai je n\u2019avais pas ressenti cette envie de reprendre une voiture apr\u00e8s avoir fait le tour de ce que je voulais voir. J\u2019ai repris le volant de l\u2019Alpine A290 GTS<\/strong> pendant 2h encore pour le plaisir de rouler. D\u2019encha\u00eener les petites routes des Yvelines en poussant le moteur, tapant dans les freins (repris de l’A110), jouant avec l\u2019\u00e9quilibre. Et tout cela sans risquer mon permis \u00e0 chaque ligne droite. Il n\u2019est pas n\u00e9cessaire d\u2019atteindre des vitesses hautement r\u00e9pr\u00e9hensibles pour se faire plaisir au volant de l\u2019Alpine<\/strong>. Une petite acc\u00e9l\u00e9ration, un virage pour sentir l\u2019auto danser et avoir le sourire. N\u2019est-ce pas ce que l\u2019on attend d\u2019une voiture de sport\u00a0? En tout cas c\u2019est ce que l\u2019on peut attendre d\u2019une Alpine<\/strong>.<\/p>\n S\u2019ils ne sont normalement pas pr\u00e9vus pour \u00eatre relev\u00e9s sur la route, les \u00ab challenges \u00bb propos\u00e9s dans un menu d\u00e9di\u00e9 permettent tout de m\u00eame de s\u2019amuser quand la route est d\u00e9gag\u00e9e.<\/p>\n Ne comptez pas sur moi pour vous donner des \u00e9l\u00e9ments pr\u00e9cis sur l\u2019autonomie. D\u00e9j\u00e0 parce que je ne compte pas passer des kilom\u00e8tres p\u00e9nibles pour voir jusqu’o\u00f9 la voiture peut aller. Cependant je peux vous dire qu\u2019en partant avec une batterie \u00e0 100% et en me faisant plaisir sur le r\u00e9seau secondaire pendant 2 heures, je suis rentr\u00e9 \u00e0 la maison avec encore 40% de charge. Conclusion : on peut se faire plaisir avec l\u2019Alpine A290 GTS<\/strong> sans rester le nez sur la jauge. Forc\u00e9ment il faut pour cela avoir des routes amusantes pas trop loin. Pour ce qui est d’une session sur circuit ou une vir\u00e9e dans les Alpes ce sera un peu limit\u00e9.<\/p>\nAlpine A290 GTS, l\u2019esprit GTi !<\/strong><\/h2>\n
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Alpine A290 GTS, un habitacle de qualit\u00e9<\/strong><\/h2>\n
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Alpine A290 GTS, position de conduite <\/strong><\/h2>\n
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Alpine A290 GTS, sur la route pour tous les jours<\/strong><\/h2>\n
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Alpine A290 GTS, sur la route pour le fun<\/strong><\/h2>\n
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Alpine A290 GTS, le plaisir retrouv\u00e9 !<\/strong><\/h2>\n
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Alpine A290 GTS, pas donn\u00e9e tout de m\u00eame<\/strong><\/h2>\n