les voitures de course n\u00b050 et n\u00b051 qui ont remport\u00e9 la victoire, l’Hyperpole et le meilleur tour. en course aux 24 Heures du Mans (lire ici)<\/a><\/strong>.<\/p>\n
<\/p>\n
Cette \u00e9volution de la 499P<\/strong> fait de la 499P Modificata<\/strong> la voiture \u00e0 roues ferm\u00e9es la plus performante jamais propos\u00e9e par Ferrari<\/strong> pour une utilisation non comp\u00e9titive sur piste ! Les voitures seront align\u00e9es dans le nouveau programme Sport Prototipi Clienti<\/strong> qui, \u00e0 partir de 2024, fonctionnera parall\u00e8lement au programme F1 Clienti<\/strong> existant. Cela permet aux propri\u00e9taires de 499P Modificata de participer chaque ann\u00e9e \u00e0 un certain nombre d’\u00e9v\u00e9nements sur des circuits internationaux, Ferrari<\/strong> s’occupant de la logistique, de l’assistance sur piste et de la maintenance. Co\u00fbt du ticket d’entr\u00e9e : 5,1 M\u20ac pour deux ans !<\/p>\nGroupe propulseur d\u00e9brid\u00e9<\/strong><\/h2>\nLe groupe motopropulseur hybride de la 499P Modificata<\/strong> combine un V6 \u00e0 combustion interne mont\u00e9 au milieu \u00e0 l’arri\u00e8re avec un moteur \u00e9lectrique sur l’essieu avant. Le syst\u00e8me peut fournir une puissance maximale de 640 kW (870 ch), sans \u00eatre g\u00ean\u00e9 par la r\u00e9glementation FIA ACO d\u00e9finie pour le WEC et l’IMSA. L’ICE (ensemble de moteurs thermiques + \u00e9lectriques) partage l’architecture du groupe motopropulseur \u00e9quipant la 296 GT3<\/strong> mais qui a \u00e9t\u00e9 enti\u00e8rement revue par les ing\u00e9nieurs Ferrari<\/strong> pour d\u00e9velopper des solutions d\u00e9di\u00e9es et r\u00e9duire le poids total.<\/p>\n
<\/p>\n
Une caract\u00e9ristique particuli\u00e8rement distinctive du moteur V6 de la 499P Modificata est le fait qu’il est porteur<\/strong>, il remplit donc une fonction structurelle pr\u00e9cieuse, par rapport aux voitures de course GT o\u00f9 le moteur est mont\u00e9 sur un sous-ch\u00e2ssis.<\/p>\nLe groupe motopropulseur est \u00e9quip\u00e9 d’un moteur \u00e9lectrique de 200 kW (272 ch)<\/strong> avec diff\u00e9rentiel et d’un syst\u00e8me de r\u00e9cup\u00e9ration d’\u00e9nergie (ERS) qui recharge la batterie lors des d\u00e9c\u00e9l\u00e9rations et des freinages.\u00a0La batterie de 800 volts<\/strong> a \u00e9t\u00e9 d\u00e9velopp\u00e9e en s’appuyant sur l’exp\u00e9rience de l’entreprise en Formule 1.\u00a0Le groupe motopropulseur est coupl\u00e9 \u00e0 une bo\u00eete de vitesses s\u00e9quentielle \u00e0 sept rapports.<\/p>\n
<\/p>\n
Architecture<\/strong><\/h2>\nArborant un ch\u00e2ssis monocoque enti\u00e8rement en fibre de carbone, la 499P Modificata<\/strong> pr\u00e9sente des solutions de pointe telles qu’une suspension \u00e0 tige de pouss\u00e9e et un syst\u00e8me de freinage sophistiqu\u00e9 int\u00e9grant un freinage \u00e9lectrique qui permet \u00e0 l’essieu avant \u00e9lectrique de r\u00e9cup\u00e9rer de l’\u00e9nergie pendant le freinage.<\/p>\nLa configuration m\u00e9canique (amortisseurs et ressorts centraux, barres anti-roulis) a \u00e9t\u00e9 sp\u00e9cialement con\u00e7ue pour maximiser les sensations de conduite et garantir un comportement pr\u00e9visible de la voiture dans toutes les conditions.\u00a0Les cartographies du moteur et de la maniabilit\u00e9 ont \u00e9t\u00e9 affin\u00e9es selon la m\u00eame philosophie\u00a0;\u00a0une logique sp\u00e9cifique de contr\u00f4le de traction a \u00e9t\u00e9 d\u00e9velopp\u00e9e pour faciliter la gestion du couple \u00e0 la limite d’adh\u00e9rence, et une logique d’assistance au d\u00e9marrage d\u00e9di\u00e9e a \u00e9galement \u00e9t\u00e9 introduite.<\/p>\n
<\/p>\n
En ce qui concerne le 499P<\/strong>, le prototype 499P Modificata<\/strong> utilise des pneus Pirelli sp\u00e9cifiques qui ont \u00e9t\u00e9 d\u00e9velopp\u00e9s pour une maniabilit\u00e9 pr\u00e9visible et pour maximiser le retour d’information en conduite non comp\u00e9titive, les rendant rapides \u00e0 r\u00e9chauffer et favorisant des niveaux d’adh\u00e9rence constants sur plusieurs tours sur des performances maximales.<\/p>\nDynamique du v\u00e9hicule<\/strong><\/h2>\nLe fait de ne pas avoir \u00e0 se conformer \u00e0 la r\u00e9glementation FIA WEC a permis aux ing\u00e9nieurs d’introduire de nouvelles solutions<\/strong> sur la 499P Modificata<\/strong>. Le premier concerne l’activation du train avant \u00e0 basse vitesse – la 499P est limit\u00e9e aux vitesses sup\u00e9rieures \u00e0 190 km\/h – permettant au conducteur de b\u00e9n\u00e9ficier de la transmission int\u00e9grale, tout de suite, d\u00e8s les basses vitesses. Cette solution offre des avantages en termes de s\u00e9curit\u00e9, de performances et de maniabilit\u00e9, permettant d’exploiter l’adh\u00e9rence suppl\u00e9mentaire offerte par les roues avant, et d’optimiser la r\u00e9partition du couple entre les essieux. Le r\u00e9sultat est une voiture encore plus r\u00e9active et pr\u00e9cise \u00e0 la sortie des virages, permettant aux pilotes de trouver plus facilement les meilleures lignes de course et inspirant la confiance n\u00e9cessaire pour conduire jusqu’aux limites dans une voiture capable de performances… extraordinaires.<\/p>\n
<\/p>\n
Une autre modification importante rendue possible par l’absence de contraintes r\u00e9glementaires sp\u00e9cifiques du 499P Modificata<\/strong> est l’introduction du syst\u00e8me \u00ab Push to Pass \u00bb.\u00a0Cela permet au conducteur de b\u00e9n\u00e9ficier de 120 kW (163 ch) de puissance disponible pendant une p\u00e9riode limit\u00e9e pendant le tour en plus de la puissance nominale de 520 kW (707 ch), atteignant ainsi une puissance maximale totale de 640 kW (870 ch). .\u00a0La logique est conceptuellement similaire \u00e0 celle introduite en Formule 1 en 2009 avec le syst\u00e8me KERS.<\/p>\nLe conducteur peut activer le syst\u00e8me \u00e0 l’aide d’un bouton situ\u00e9 \u00e0 l’arri\u00e8re du volant ;\u00a0la puissance suppl\u00e9mentaire n’est disponible que lorsque l’acc\u00e9l\u00e9rateur est pouss\u00e9 \u00e0 fond et pour une dur\u00e9e ne d\u00e9passant pas 7 secondes par activation.\u00a0Le nombre maximum d’activations par tour d\u00e9pend du type de piste et du bilan \u00e9nerg\u00e9tique de la batterie : le syst\u00e8me se d\u00e9sactive automatiquement en dessous d’un certain seuil de charge puis se r\u00e9active lorsque la r\u00e9cup\u00e9ration d’\u00e9nergie a recharg\u00e9 la batterie \u00e0 un niveau appropri\u00e9.<\/p>\n
<\/p>\n
La 499P Modificata<\/strong> est \u00e9quip\u00e9e de pneus sp\u00e9cifiques – 310\/710-18 \u00e0 l’avant et 340\/710-18 \u00e0 l’arri\u00e8re – d\u00e9velopp\u00e9s par Pirelli \u00e0 partir de simulations virtuelles.\u00a0Bas\u00e9 sur la r\u00e9glementation de la FIA, ce design \u00e9l\u00e9gant comprend une structure d\u00e9di\u00e9e et un compos\u00e9 de bande de roulement d\u00e9riv\u00e9 de la technologie F1.\u00a0Le d\u00e9veloppement visait \u00e0 mettre l’accent sur la maniabilit\u00e9 de la voiture et \u00e0 maximiser le retour de maniabilit\u00e9 pour les conducteurs non professionnels, en optimisant les temps d’\u00e9chauffement et en r\u00e9duisant la d\u00e9gradation des performances lors des longs trajets.\u00a0Le pneu pluie dispose \u00e9galement d’un nouveau motif et d’un nouveau compos\u00e9 de bande de roulement et a \u00e9t\u00e9 d\u00e9velopp\u00e9 pour garantir la meilleure adh\u00e9rence dans des conditions semi-humides et compl\u00e8tement mouill\u00e9es.<\/p>\nCarrosserie adapt\u00e9e<\/strong><\/h2>\nLe design de la 499P Modificata<\/strong> a \u00e9t\u00e9 d\u00e9fini en collaboration avec le Ferrari Styling Center dirig\u00e9 par Flavio Manzoni.\u00a0La voiture affiche ses qualit\u00e9s techniques et a\u00e9rodynamiques \u00e0 travers des formes simples et sinueuses, expression explicite de son ADN Ferrari.<\/p>\nLa surface sup\u00e9rieure plate des flancs est sculpt\u00e9e pour donner forme harmonieusement aux pontons lat\u00e9raux et aux passages de roues.\u00a0Ces derniers se caract\u00e9risent par de grandes ouvertures, ayant pour but de r\u00e9duire la pression \u00e0 l’int\u00e9rieur des passages de roues.\u00a0Les phares conf\u00e8rent \u00e0 l’avant un caract\u00e8re et une qualit\u00e9 expressive, leur design \u00e9voquant \u00e9troitement les \u00e9l\u00e9ments de style qui rendent la voiture imm\u00e9diatement reconnaissable comme une Ferrari<\/strong>.<\/p>\n
<\/p>\n
L\u2019arri\u00e8re incarne la combinaison de technologie, d\u2019a\u00e9rodynamisme et de design.\u00a0Une peau l\u00e9g\u00e8re en fibre de carbone enveloppe le groupe motopropulseur, laissant les roues et la suspension compl\u00e8tement expos\u00e9es.\u00a0La queue est caract\u00e9ris\u00e9e par une double aile horizontale, dont le profil sup\u00e9rieur est soigneusement con\u00e7u pour produire la force d’appui requise.\u00a0L’aile inf\u00e9rieure abrite \u00e9galement une barre lumineuse qui conf\u00e8re au design de l’arri\u00e8re un caract\u00e8re r\u00e9solument minimaliste.\u00a0Une prise d’air multiple pour le moteur V6 et pour le refroidissement de la batterie et de la bo\u00eete de vitesses domine le toit de la voiture.<\/p>\n
<\/p>\n