{"id":84358,"date":"2023-07-18T14:00:42","date_gmt":"2023-07-18T12:00:42","guid":{"rendered":"https:\/\/www.automotivpress.fr\/?p=84358"},"modified":"2023-08-03T16:17:01","modified_gmt":"2023-08-03T14:17:01","slug":"les-6-heures-de-monza-2023-en-24-photos","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.automotivpress.fr\/les-6-heures-de-monza-2023-en-24-photos\/","title":{"rendered":"Les 6 Heures de Monza 2023 en 24 photos !"},"content":{"rendered":"
Apr\u00e8s sa victoire aux 24 Heures du Mans, Ferrari \u00e9tait attendu comme favori dans la fournaise de Monza pour l’\u00e9preuve des 6 Heures du WEC. Mais comme dans la Sarthe, rien ne s\u2019est pass\u00e9 comme pr\u00e9vu et Toyota s\u2019impose devant Ferrari, en terre tifosi, en cat\u00e9gorie Hypercar. En LMP2, Jota reprend \u00e9galement ses droits apr\u00e8s sa d\u00e9convenue sarthoise devant Alpine. Corvette, vainqueur LMGTE au Mans, s\u2019assurait une 4\u00e8me place permettant de d\u00e9crocher le titre constructeur.<\/b><\/p>\n Logiquement en sport automobile, le plus gros budgets trustent les places d\u2019honneurs. Et le plus gros budget en Hpercar, c\u2019est Toyota<\/strong>. L\u2019\u00e9curie nippone a sign\u00e9, \u00e0 Monza, sa quatri\u00e8me victoire de l\u2019ann\u00e9e apr\u00e8s Sebring, Portimao et Spa. Si AF Corse<\/strong> a us\u00e9 de beaucoup de politique aux Mans pour favoriser ses int\u00e9r\u00eats, avec une Balance of Performance (BOP) ajust\u00e9e peu avant la course, l\u2019avantage fut inverse dans le chaudron milanais. Les Ferrari 499P<\/strong> re\u00e7rent un lest suppl\u00e9mentaire de 5 kilos et une baisse de puissance de 16 kW (22 ch) par rapport \u00e0 la concurrence directe.<\/p>\n Apr\u00e8s sa d\u00e9sillusion des 24 Heures du Mans 2023 (lire ici)<\/a><\/strong>, Toyota<\/strong> est arriv\u00e9 \u00e0 Monza le wakisashi (sabre court) entre les dents. Mike Conway, Kamui Kobayashi et Jose Maria Lopez auteurs de la p\u00f4le position avec la Toyota GR010 Hybrid n\u00b07<\/strong> s\u2019imposent aux 6 Heures de Monza devant la Ferrari 449P n\u00b050<\/strong> d\u2019Antonio Fuoco, Miguel Molina et Niklas Nielsen. Surprise, la Peugeot 9X8 n\u00b093<\/strong> de Paul Di Resta, Mikkel Jensen et Jean-Eric Vergne d\u00e9croche la 3\u00e8me place du podium, r\u00e9alisant sa meilleure performance depuis son retour en endurance il y a un an. La Peugeot 9X8 n\u00b094 a rencontr\u00e9 un probl\u00e8me de bo\u00eete de vitesses.<\/p>\n Apr\u00e8s un incident provoqu\u00e9 par la Toyota n\u00b08<\/strong> de S\u00e9bastien Buemi qui percutait au premier virage la Ferrari n\u00b050<\/strong>. Le pilote suisse commettait ensuite une deuxi\u00e8me erreur en percutant l\u2019Aston Martin n\u00b0777<\/strong> de Satoshi Hoshino, juste avant la chicane Ascari. Un incident synonyme de stop-and-go d\u2019une minute. La Ferrari 499P n\u00b051<\/strong>, vainqueur du Mans, d’Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi fut victime d’un t\u00eate \u00e0 queue en premi\u00e8re partie de course.<\/p>\n La Toyota n\u00b08<\/strong> de S\u00e9bastien Buemi, Brendon Hartley et Hiro Hirakawa, sous investigation pour avoir d\u00e9pass\u00e9 la limite de puissance autoris\u00e9e par le r\u00e8glement et la BOP, fut p\u00e9nalis\u00e9e d\u2019un stop and go de cinq secondes transform\u00e9 en une p\u00e9nalit\u00e9 de 50 secondes. Elle glisse en sixi\u00e8me place derri\u00e8re la Ferrari n\u00b051<\/strong> et la Porsche n\u00b05<\/strong>.<\/p>\n La gagnante des 24 Heures du Mans 2023 perdait, \u00e0 l\u2019issu de la course, sa quatri\u00e8me place suite \u00e0 un drive through pour avoir d\u00e9pass\u00e9 la Porsche 963 n\u00b05<\/strong> en dehors des limites de la piste (p\u00e9nalit\u00e9 de quarante secondes). Avec la p\u00e9nalit\u00e9 de la Toyota n\u00b08, la Ferrari n\u00b051<\/strong>, class\u00e9e 6\u00e8me, se retrouve \u00e0 la cinqui\u00e8me place.<\/p>\n La Porsche 963 n\u00b05<\/strong> de Fr\u00e9d\u00e9ric Makowiecki, Dane Cameron et Michael Christensen class\u00e9e cinqui\u00e8me \u00e0 l\u2019issue de la course, r\u00e9cup\u00e8re la quatri\u00e8me position devant la Ferrari n\u00b051<\/strong> et la Toyota n\u00b08<\/strong>.<\/p>\n En LMP2, la lutte a \u00e9t\u00e9 serr\u00e9e entre Jota, Alpine, Team WRT<\/strong> et United Autosports<\/strong>. Leader \u00e0 20 minutes de la fin de course, l\u2019Oreca n\u00b031 du Team WRT<\/strong> d\u00fb plonger dans son garage suite \u00e0 un souci m\u00e9canique. L\u2019Oreca n\u00b028 de Jota<\/strong> en profitait pour s\u2019imposer pour la premi\u00e8re fois de la saison.<\/p>\n Apr\u00e8s une difficile \u00e9preuve du Mans (lire ici), Alpine<\/a><\/strong> signait une encourageante deuxi\u00e8me place \u00e0 la n\u00b036<\/strong> devant l\u2019Oreca n\u00b041 du Team WRT<\/strong> suite \u00e0 un d\u00e9passement dans le dernier tour de Louis Del\u00e9traz sur Oliver Jarvis (United Autosports n\u00b023).<\/p>\n Les Iron Dames<\/strong>, p\u00f4le woman avec la Porsche n\u00b085<\/strong>, perdaient la t\u00eate suite \u00e0 un ravitaillement d\u2019urgence. La victoire revenait \u00e0 la Porsche n\u00b077 du Dempsey-Proton Racing<\/strong> devant les Porsche 919 RSR-19 n\u00b060 d\u2019Iron Lynx<\/strong> et n\u00b086 de GR Racing<\/strong>.<\/p>\n Quatri\u00e8me, Corvette Racing, vainqueur au Mans (lire ici)<\/a><\/strong>, fut sacr\u00e9e championne du monde LMGTE avec la Corvette C8.R<\/strong> du trio Ben Keating-Nicolas Varrone-Nicky Catsburg.<\/p>\n Tous les classements sont ici<\/a>.<\/p>\nHypercar<\/b><\/h2>\n
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P\u00e9nalit\u00e9s<\/b><\/h2>\n
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