{"id":83412,"date":"2023-04-24T18:00:23","date_gmt":"2023-04-24T16:00:23","guid":{"rendered":"https:\/\/www.automotivpress.fr\/?p=83412"},"modified":"2023-05-08T14:18:58","modified_gmt":"2023-05-08T12:18:58","slug":"tour-auto-2023-le-cinquieme-et-dernier-jour-du-circuit-paul-ricard-a-cannes-353-km","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.automotivpress.fr\/tour-auto-2023-le-cinquieme-et-dernier-jour-du-circuit-paul-ricard-a-cannes-353-km\/","title":{"rendered":"Tour Auto 2023, le cinqui\u00e8me et dernier jour du Circuit Paul Ricard \u00e0 Cannes – 353 km"},"content":{"rendered":"
Dernier jour du Tour Auto 2023<\/a>, ultimes \u00e9tapes et s\u00e9quences avant l\u2019arriv\u00e9e au bord d\u2019une mer M\u00e9diterran\u00e9e si proche, dont pourtant la caravane a pass\u00e9 la journ\u00e9e \u00e0 s’\u00e9loigner \u00e0 la rencontre de certains joyaux de l\u2019arri\u00e8re-pays proven\u00e7al. Aujourd\u2019hui, ce sont donc trois \u00e9preuves sp\u00e9ciales sur route qui ont d\u00e9partag\u00e9 ceux qui avaient encore l’espoir de monter sur le podium…<\/strong><\/p>\n Apr\u00e8s la premi\u00e8re \u00e9preuve sp\u00e9ciale sur route ferm\u00e9e du jour, courte mais intense, l’itin\u00e9raire s’est \u00e9lev\u00e9 jusqu\u2019au pied du ch\u00e2teau d’Aiguines dominant le lac de Sainte-Croix<\/strong>, o\u00f9 a eu lieu la distribution du traditionnel panier pique-nique. La somptueuse route surplombant les Gorges du Verdon<\/strong> a offert ensuite moult places o\u00f9 le d\u00e9guster. Au sortir des Gorges, deux \u00e9preuves tr\u00e8s techniques se sont av\u00e9r\u00e9es d\u00e9cisives pour le classement final\u2026 Une programmation soign\u00e9e et de belles images pour cette derni\u00e8re journ\u00e9e dont la cl\u00f4ture sur la Croisette de Cannes<\/strong>, au pied du tapis rouge du Palais des Festivals, referme en beaut\u00e9 le film de la semaine. Moteur, action\u2026 Coupez ! L\u2019\u00e9dition 2023 du Tour Auto<\/a><\/strong> est dans la boite !<\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n En sport automobile comme ailleurs, la taille ne fait pas tout ! Il ne fallait pas se fier \u00e0 sa distance relativement courte en comparaison des autres \u00e9preuves de cette \u00e9dition. Intense, elle \u00e9tait tr\u00e8s exigeante : multiples trajectoires, trac\u00e9s sinueux \u00e0 souhait et relief marqu\u00e9, profil rendant l\u2019\u00e9preuve tr\u00e8s rapide, \u00e0 la limite du circuit de vitesse. Il a fallu se montrer alerte pour bien d\u00e9marrer cette journ\u00e9e ! L\u2019\u00e9quipage Breittmayer\/Thomas #216<\/strong> nous ont donn\u00e9 encore une fois du spectacle en termes de vitesse, remportant cette sp\u00e9ciale exigeante\u2026 pas assez pour d\u00e9stabiliser une Ford GT 40 de 1965<\/strong> apparemment !<\/p>\n Puis la mont\u00e9e vers le ch\u00e2teau d\u2019Aiguines<\/strong> a conduit \u00e0 la distribution du panier repas, le long de routes pittoresques offrant une vue sur les eaux du Lac de Sainte Croix<\/strong> qui prennent des airs de lagon. Souvenir pour les anciens puisque c\u2019est Aiguines, trop petit pour nous accueillir maintenant, qui fut le premier ch\u00e2teau h\u00f4te d\u2019un d\u00e9jeuner du Tour Auto il y a presque trente ans !<\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n On ne quitte pas les Gorges du Verdon<\/strong> sans franchir quelques obstacles. Ainsi, la rivi\u00e8re \u00e0 peine travers\u00e9e, c\u2019est l\u2019assaut des pentes abruptes qui la bordent pour une \u00e9preuve assez r\u00e9jouissante, moins infranchissable que l\u2019environnement n\u2019aurait pu le laisser penser. Un trac\u00e9 parcourant mont\u00e9es et descentes au gr\u00e9 du relief, portions rapides alternant avec des secteurs plus serr\u00e9s. Une sp\u00e9ciale joueuse donc, dont se sont bien tir\u00e9s ceux qui l\u2019on prise avec prudence pour aborder sereinement la derni\u00e8re \u00e9preuve qui r\u00e9serve, elle aussi, son lot de difficult\u00e9s\u2026 Et c\u2019est l\u2019\u00e9quipage #178 Fabri\/Furiani<\/strong> au volant d\u2019une Alfa Romeo Giulia Sprint GTA de 1965<\/strong> qui d\u00e9croche le meilleur temps !<\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n La Der des Ders ! Mais ce ne fut ni la plus simple, ni la plus courte de cette \u00e9dition. Tr\u00e8s sinueux, un trac\u00e9 parcourant un relief marqu\u00e9 avec une route de largeur variable \u00e0 donner le tournis. Pas une formalit\u00e9 et il a fallu bien se tenir, \u00e0 savoir conduire vite, mais prudemment, pour faire la diff\u00e9rence avant le couperet du classement final ! Emile Breittmayer et Alexis Thomas<\/strong> termine le rallye en beaut\u00e9 avec le meilleur temps de cette troisi\u00e8me sp\u00e9ciale de la journ\u00e9e \u00e0 bord de la Ford GT40 #216<\/strong>.<\/p>\n Puis c\u2019est enfin le bord de mer pour accueillir tout d\u2019abord la caravane \u00e0 Mandelieu La Napoule avec son impressionnant ch\u00e2teau \u00e0 l\u2019allure m\u00e9di\u00e9vale et ses pins centenaires ; le d\u00e9part de la route du littoral la m\u00e8nera jusqu\u2019au but ultime de sa croisade : La Croisette !<\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n <\/p>\n En cette derni\u00e8re journ\u00e9e, les grands vainqueurs du Tour Auto 2023<\/a><\/strong> sont \u2026<\/p>\n Les grands gagnants de la cat\u00e9gorie Comp\u00e9tition du groupe VHC<\/strong> (voitures de pr\u00e9-66) sont S\u00e9bastien Berchon et S\u00e9bastien Bordier dans la Jaguar E-Type 3.8 de 1963 (#203)<\/strong> ! D\u00e9cidemment, cette \u00e9dition semble porter bonheur aux d\u00e9tenteurs de sportives de 1963, le bin\u00f4me s\u2019est propuls\u00e9 \u00e0 la premi\u00e8re place apr\u00e8s une semaine de comp\u00e9tition intense, fr\u00f4lant le podium en d\u00e9but de rallye et terminant 1er au classement g\u00e9n\u00e9ral de l\u2019\u00e9tape 3 et de l\u2019\u00e9tape 4, l\u2019\u00e9quipage fran\u00e7ais peut d\u00e9sormais c\u00e9l\u00e9brer sa victoire majestueuse !<\/p>\n <\/p>\n La premi\u00e8re place en Groupe G (v\u00e9hicules de 1966 \u00e0 1971)<\/strong> revient \u00e0 l\u2019\u00e9quipage #269 Claudio Roddaro et Michel Speyer avec leur Porsche 911 2,3L ST de 1970<\/strong>.<\/p>\n <\/p>\n Dans la cat\u00e9gorie H-I (v\u00e9hicules de 1971 \u00e0 1981)<\/strong>, nous retrouvons Olivier Pernaut et Gerry Blyenberg, \u00e9quipage #253 dans une sublime Ford Capri RS 2600 de 1975<\/strong>.<\/p>\n <\/p>\n Chaque voiture engag\u00e9e \u00e0 un coefficient qui lui est attribu\u00e9, celui-ci est d\u00e9termin\u00e9 en prenant en compte l\u2019ann\u00e9e de la voiture ainsi que la cylindr\u00e9e du moteur, Autrement dit, plus la voiture est ancienne et plus la cylindr\u00e9e est petite, meilleur sera le coefficient. Le meilleur indice de performance revient \u00e0 l\u2019\u00e9quipage #169 Adrien et Christine Cathiard et leur Alfa Romeo 1900 CSS Touring de 1954<\/strong>.<\/p>\n <\/p>\n Sur la premi\u00e8re marche du podium de la cat\u00e9gorie R\u00e9gularit\u00e9 du groupe VHC<\/strong>, nous retrouvons Eric Hamoniau et J\u00e9r\u00f4me Dupart dans la Ferrari 250 GT Berlinetta Lusso de 1963 (#76)<\/strong> ! L\u2019\u00e9quipage a \u00e9t\u00e9 tr\u00e8s r\u00e9gulier tout au long du rallye, jonglant entre la 5\u00e8me et la 3\u00e8me place dans le classement g\u00e9n\u00e9ral par \u00e9tape, leur assiduit\u00e9 les a propuls\u00e9s \u00e0 la premi\u00e8re place.<\/p>\n <\/p>\n Tous les classements du Tour Auto 2023 sont disponibles ici<\/a>.<\/p>\n<\/p>\n
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E.C. 12\u2013 Epreuve sur route : LE MONTOUNIER<\/strong><\/h2>\n
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E.C. 13 \u2013 Epreuve sur route : LE HAUT VERDON<\/strong><\/h2>\n
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E.C. 14 \u2013 Epreuve sur route : LE PAYS DE FAYENCE<\/strong><\/h2>\n
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Cat\u00e9gorie Comp\u00e9tition<\/strong><\/h2>\n
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