{"id":83125,"date":"2023-03-30T18:00:02","date_gmt":"2023-03-30T16:00:02","guid":{"rendered":"https:\/\/www.automotivpress.fr\/?p=83125"},"modified":"2023-04-11T15:44:53","modified_gmt":"2023-04-11T13:44:53","slug":"lamborghini-revuelto-v12-et-hybride-rechargeable","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.automotivpress.fr\/lamborghini-revuelto-v12-et-hybride-rechargeable\/","title":{"rendered":"Lamborghini Revuelto\u00a0: V12 et hybride rechargeable"},"content":{"rendered":"

Apr\u00e8s 12 ans de service l\u2019Aventador laisse sa place \u00e0 la Revuelto, nouvelle supercar sign\u00e9e Lamborghini qui entre dans l\u2019\u00e8re de l\u2019\u00e9lectrification en s\u00e9rie. Au menu, un nouveau V12 atmosph\u00e9rique de 6.5L associ\u00e9 \u00e0 trois moteurs \u00e9lectriques et une bo\u00eete de vitesses transversale \u00e0 huit rapports \u00e0 double embrayage. 13 modes de conduite, dont mode enti\u00e8rement \u00e9lectrique, sont au programme et la transmission int\u00e9grale m\u00e9canique devient \u00e9lectronique. Lamborghini annonce des valeurs combin\u00e9es maximales en pic : 1015 ch de puissance (745 kW) et 1225 Nm de couple. Avec 1,8 T \u00e0 sec, la Revuelto s\u2019alourdit de 226 kg face \u00e0 l\u2019Aventador mais reste comp\u00e9titive en performances face \u00e0 la Ferrari SF90 (lire ici)<\/a> avec le 100 Km\/h en 2,5 sec, 200 km\/h en moins de 7 sec, et une Vmax limit\u00e9e de 350 km\/h.<\/b><\/p>\n

V12 toujours<\/b><\/h2>\n

Lamborghini<\/a><\/strong> profite de son 60\u00e8me anniversaire pour le lancement de son porte \u00e9tendard, la Revuelto<\/strong> qui prend la suite de l\u2019Aventador<\/a><\/strong>. C\u2019est un tournant dans l\u2019histoire de la marque de Sant’Agata Bolognese avec cette supercar, premi\u00e8re HPEV (High Performance Electrified Vehicle) hybride rechargeable V12. Fid\u00e8le \u00e0 cette architecture moteur faisant partie de son ADN depuis la 350 GT de 1963<\/strong>, Lamborghini a travaill\u00e9 \u00e0 la rendre plus \u00ab\u00a0acceptable\u00a0\u00e9cologiquement\u00a0\u00bb en l\u2019associant \u00e0 une hybridation, afin de r\u00e9duire les \u00e9missions globales de CO2 de 30 % par rapport \u00e0 l’Aventador Ultimae (331 gr\/km vs 442 gr\/km).<\/p>\n

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C\u2019est un nouveau V12 atmosph\u00e9rique, \u00e0 injection multipoints, de 6.5L<\/strong> (L545) qui officie en position centrale arri\u00e8re, plus l\u00e9ger de 17 kg que l\u2019ancien avec 218 kg revendiqu\u00e9s<\/strong>. Par rapport \u00e0 l\u2019Aventador, sa disposition est diff\u00e9rente puisque retourn\u00e9 de 180\u00b0, toujours en longitudinal. Afin de garder le groupe motopropulseur compact, Lamborghini est dispos\u00e9 \u00e0 90\u00b0 et non plus dans l\u2019axe du moteur. Il d\u00e9veloppant une puissance de 825 ch (\u00e0 9250 tr\/min) et 725 Nm de couple (\u00e0 6750 tr\/min), rupteur \u00e0 9500 tr\/min et 127 ch\/L. C\u2019est le 12 cylindres de route le plus puissant de Lamborghini, la derni\u00e8re Aventador LP780-4 Ultimae<\/strong> offrant 780 ch (\u00e0 8500 tr\/min) et 720 Nm (\u00e0 6750 tr\/min) avec un rupteur \u00e0 8700 tr\/min pour 120 ch\/L. Dot\u00e9 d\u2019un nouveau syst\u00e8me de combustion, le taux de compression est accru (12,6:1 contre 11,8:1 pour l’Aventador Ultimae).<\/p>\n

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Electrification oblige, la Lamborghini Revuelto<\/strong> s\u2019adjoint le service de trois moteurs \u00e9lectriques suppl\u00e9mentaires<\/strong> de 18,5 kg chacun : deux \u00e0 flux axial d\u00e9di\u00e9s au train avant d\u2019une puissance de 150 ch<\/strong> (110 kW \u00e0 3500 tr\/min) pour 350 Nm de couple (55 kW soit 75 ch chacun), et le troisi\u00e8me de 150 ch<\/strong> (110 kW \u00e0 10000 tr\/min) pour 150 Nm de couple log\u00e9 dans la nouvelle transmission \u00e0 double embrayage \u00e0 huit rapports venant du sp\u00e9cialiste italien Graziano<\/strong>. Situ\u00e9 au-dessus de la bo\u00eete de vitesses (56 cm de long, 75 cm de large et 58 cm de haut, poids total de 193 kg), ce moteur \u00e9lectrique sert \u00e0 la fois de d\u00e9marreur et de g\u00e9n\u00e9rateur, en plus d’alimenter en \u00e9nergie les moteurs \u00e9lectriques avant via la batterie lithium-ion d’une puissance de 140 kW (190 ch) et d’une capacit\u00e9 de 3,8 kWh (3,4 kWh utilisable) dans le tunnel de transmission<\/strong>.<\/p>\n

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En mode enti\u00e8rement \u00e9lectrique, il peut \u00e9galement alimenter les roues arri\u00e8re qui, en plus des moteurs \u00e9lectriques entra\u00eenant les roues avant, permettent une transmission int\u00e9grale \u00e0 z\u00e9ro \u00e9mission. Le fonctionnement du syst\u00e8me d\u00e9pend du mode de conduite engag\u00e9, gr\u00e2ce \u00e0 un m\u00e9canisme de d\u00e9brayage avec un synchroniseur d\u00e9di\u00e9 permettant la connexion \u00e0 la bo\u00eete de vitesses \u00e0 double embrayage. A noter que la batterie lithium-ion (1,55 m de long, 30,1 cm de haut et 24 cm de large) se recharge en 30 minutes avec une alimentation de 7 kW, ou peut \u00eatre recharg\u00e9e en seulement six minutes en utilisant le V12 comme g\u00e9n\u00e9rateur.<\/p>\n

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Carbone encore<\/b><\/h2>\n

Le V12 n’est reli\u00e9 qu’\u00e0 l’essieu arri\u00e8re, les moteurs avant fournissant la transmission int\u00e9grale. La Lamborghini Revuelto<\/strong> peut devenir une traction avant \u00e9lectrique de 180 ch (132 kW) lorsque le mode City est choisi. Contrairement \u00e0 la Sian (lire ici)<\/a><\/strong> utilisant un supercondensateur de 25 kW (34 ch), la Revuelto<\/strong> est une vraie hybride.<\/p>\n

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Pour accueillir toute cette m\u00e9canique, Lamborghini<\/strong> a con\u00e7u une nouvelle structure en fibre de carbone pesant 188 kg<\/strong>, produite dans l’usine de Sant’Agata Bolognese, \u00e0 la fois pour la carrosserie et pour le ch\u00e2ssis \u00ab\u00a0monofuselage\u00a0\u00bb<\/strong> qui est 10 % plus l\u00e9ger que le ch\u00e2ssis de l\u2019Aventador. La Revuelto est la premi\u00e8re voiture de sport \u00e0 \u00eatre \u00e9quip\u00e9e d’une structure avant 100 % fibre de carbone<\/strong>. La cellule centrale est constitu\u00e9e de plus de 50 % de carbone forg\u00e9. Le cadre avant est 20 % plus l\u00e9ger que son pr\u00e9d\u00e9cesseur en aluminium. La rigidit\u00e9 en torsion a \u00e9galement \u00e9t\u00e9 am\u00e9lior\u00e9e de +25 % par rapport \u00e0 l’Aventador. Le ch\u00e2ssis arri\u00e8re est compos\u00e9 d’alliages d’aluminium \u00e0 haute r\u00e9sistance, avec d\u2019un seul composant les tours d’amortisseur de la suspension arri\u00e8re et la suspension du groupe motopropulseur. Avec 1772 kg \u00e0 sec (contre 1 550 kg pour l’Aventador Ultimae), Lamborghini revendique un rapport poids\/puissance de 1,75 kg\/ch. Cette nouvelle architecture permet une r\u00e9partition du poids de 44% \u00e0 l’avant et 56% \u00e0 l’arri\u00e8re.<\/p>\n

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A noter la rigidit\u00e9 accrue des barres anti-roulis (+11% \u00e0 l’avant et +50% \u00e0 l’arri\u00e8re), et le rapport de braquage r\u00e9duit (-10% par rapport \u00e0 l’Aventador Ultimae). Les pneus Bridgestone Potenza Sport (20 pouces \u00e0 l\u2019avant et 21 pouces \u00e0 l\u2019arri\u00e8re, comme l\u2019Aventador) sont sp\u00e9cialement d\u00e9velopp\u00e9s pour la Revuelto avec un plus encombrement avant g\u00e9n\u00e9reux (+4% par rapport \u00e0 l’Aventador). Les quatre roues sont directrices, la suspension pilot\u00e9e fait partie de l\u2019\u00e9quipement standard<\/strong>. L’a\u00e9rodynamisme actif atteint un niveau d’efficacit\u00e9 et d’appui de +61 % et +66 %, dans des situations de charge \u00e9lev\u00e9e par rapport \u00e0 l’Aventador Ultimae, notamment gr\u00e2ce \u00e0 la conception du s\u00e9parateur avant et du toit qui canalise le flux d’air vers l’aileron arri\u00e8re \u00e0 haut rendement.<\/p>\n

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Le syst\u00e8me de freinage et le syst\u00e8me de refroidissement des freins ont \u00e9galement \u00e9t\u00e9 repens\u00e9s. La Revuelto est \u00e9quip\u00e9e de la derni\u00e8re g\u00e9n\u00e9ration de CCB Plus (Carbon Ceramic Brakes Plus). Les \u00e9triers avant \u00e0 dix pistons au lieu de six, sont associ\u00e9s \u00e0 des disques de 410×38 mm (\u00e0 la place des pr\u00e9c\u00e9dents 400×38 mm de l’Aventador Ultimae) ; \u00e0 l’arri\u00e8re se trouvent des \u00e9triers \u00e0 4 pistons et des disques de 390×32 mm (\u00e0 la place des pr\u00e9c\u00e9dents 380×38 mm). Les disques sont recouverts d’une couche de friction pour un meilleur rendement, une gestion thermique et un confort acoustique au freinage.<\/p>\n

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Jeux vid\u00e9os<\/b><\/h2>\n

13 modes de conduites sont s\u00e9lectionnables<\/strong> via les 3 modes de gestion \u00e9lectrique Recharge, Hybride, Performance et 4 allures de conduite\u00a0\u00ab\u00a0Citta\u00a0\u00bb (180 ch), \u00ab\u00a0Strada\u00a0\u00bb (886 ch), Sport (907 ch) et \u00ab\u00a0Corsa\u00a0\u00bb (1015 ch)\u00a0:<\/p>\n