{"id":81880,"date":"2022-10-18T16:30:43","date_gmt":"2022-10-18T14:30:43","guid":{"rendered":"https:\/\/www.automotivpress.fr\/?p=81880"},"modified":"2022-10-28T17:35:08","modified_gmt":"2022-10-28T15:35:08","slug":"mondial-de-lauto-2022-entre-audace-et-couacs","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.automotivpress.fr\/mondial-de-lauto-2022-entre-audace-et-couacs\/","title":{"rendered":"Mondial de l\u2019Auto 2022, entre audace et couacs…"},"content":{"rendered":"
\u00ab\u00a0La chance sourit aux audacieux\u00a0\u00bb<\/i> dit le proverbe de Virgile dans l\u2019\u00c9n\u00e9ide. C’est tout le bien que l’on peut souhaiter au Mondial de l’Auto 2022. Cette 89\u00e8me \u00e9dition du salon automobile de Paris s’ouvre apr\u00e8s quatre ans d’absence et avec un secteur automobile en tr\u00e8s forte mutation, environnementale, soci\u00e9tale et technologique<\/a>. Si le ma\u00eetre mot est \u00ab mobilit\u00e9 \u00bb, ce Mondial de l’Auto 2022 n\u2019est pas qu\u2019un salon sur l\u2019assurance et la banque des nouveaux modes de \u00ab d\u00e9placements durables \u00bb et leurs univers p\u00e9riph\u00e9riques. Non, il y a encore de l\u2019espoir et du plaisir pour une automobile aussi agr\u00e9able que passionnante, en trois mots : qui donne envie !<\/b><\/p>\n Voici mon \u00ab Top Mondial 2022 \u00bb, de l\u2019audace et des couacs. F\u00e9licitations aux Groupes Renault<\/strong> et Stellantis<\/strong> ont jou\u00e9 le jeu en pr\u00e9sentant sur leurs stands de beaux concepts et des nouveaut\u00e9s !<\/p>\n N\u00b01\u00a0: C\u2019est Renault<\/strong> qui d\u00e9croche la timbale avec pas moins de trois concept cars bien en vue : R4Ever Trophy, R5 Turbo3E<\/strong> et Scenic Vision (lire ici)<\/a><\/strong>. C\u2019est aussi fun que vari\u00e9 et heureusement, le future R4<\/strong>, qui partagera sa plateforme avec la future R5<\/strong>, ne sera pas un SUV urbain, contrairement \u00e0 ce que laisse penser le concept. Ouf !<\/p>\n N\u00b02\u00a0: Chez Alpine<\/strong>, on ne sait pas ou donner de la t\u00eate entre l\u2019impressionnant concept Alpenglow (lire ici)<\/a><\/strong> et la m\u00e9chante A110 R (lire ici)<\/a><\/strong>. Du bel ouvrage qui fait chaud au c\u0153ur !<\/p>\n N\u00b03\u00a0: Dacia<\/strong> affiche sa nouvelle identit\u00e9 et fait les choses en grand (alors que Citor\u00ebn qui fait la m\u00eame d\u00e9marche brille par son absence). Le stand a pour th\u00e8me les loisirs \u00ab outdoor \u00bb qui collent parfaitement \u00e0 l\u2019esprit de la marque roumaine. Le concept Manifesto (lire ici)<\/a><\/strong> p\u00e9tille d\u2019ing\u00e9niosit\u00e9.<\/p>\n N\u00b04 : DS<\/strong> est venu avec son concept E-Tense Performance (lire ici)<\/a><\/strong> mais \u00e9galement avec les nouvelles DS 3<\/strong> et DS 7 (lire notre essai ici)<\/a><\/strong>. Mon coup de c\u0153ur pour la berline DS 9 (lire notre essai ici)<\/a><\/strong> dans une nouvelle finition Op\u00e9ra Premi\u00e8re<\/strong>, toutes options, avec une superbe configuration : ext\u00e9rieur \u00ab Whisper \u00bb (noir aubergine) et int\u00e9rieur cuir Nappa Gris Perle.<\/p>\n N\u00b05\u00a0: C\u2019est \u00e0 Paris que Jeep<\/strong> lance son crossover urbain Avenger en version \u00e9lectrique (lire ici)<\/a><\/strong>. Il inaugure les d\u00e9buts de la plateforme \u00ab STLA Small \u00bb, l’une des quatre nouvelles plateformes \u00e9lectrifi\u00e9es de Stellantis. Au menu un moteur nouveau \u00e9lectrique de 400 volts d\u00e9veloppant 115 kW (156 ch) et 260 Nm de couple, ainsi qu\u2019une nouvelle batterie de 54 kWh. Autonomie annonc\u00e9e jusqu’\u00e0 400 km en cycle WLTP soit environ 550 km en cycle urbain. Jeep<\/strong> pr\u00e9sente \u00e9galement, sous forme de concept, la version 4×4<\/strong>, 4xe,<\/strong>\u00a0de l\u2019Avenger<\/strong>.<\/p>\n N\u00b06\u00a0: Peugeot<\/strong> expose son nouveau \u00ab\u00a0crossover coup\u00e9\u00a0\u00bb 408 (lire ici)<\/a><\/strong>, l\u2019une des stars du salon. C\u2019est une grosse voiture, affichant beaucoup de personnalit\u00e9, qui risque de faire de l\u2019ombre \u00e0 la 508 qui n\u2019avait pas besoin de cela…<\/p>\n N\u00b07\u00a0: VinFast<\/strong> arrive en force \u00e0 Paris, avec un beau stand et une armada de communicants et d\u2019influenceurs pour assurer sa promotion. La marque vietnamienne veut cr\u00e9er le buzz autour de sa gamme de SUV’s \u00e9lectriques premiums VF6, VF7, VF8 <\/strong>(353 ou 408 ch\/batterie 82 ou 87,7 kWh\/4×4\/autonomie 400 \u00e0 471 km\/\u00e0 partir de 43 K\u20ac) et VF9<\/strong> (408 ch\/batterie 92 ou 123 kWh\/autonomie 438 \u00e0 594 km\/4×4\/\u00e0 partir de 58 K\u20ac), dessin\u00e9s par Pininfarina<\/strong> (VF8 et VF9) et Torino Design<\/strong> (VF6 et VF7) ! C\u2019est l\u2019autre constructeur asiatique qui se cache derri\u00e8re les chinois, dont on parle tant. A surveiller, VinFast<\/strong> pourrait cr\u00e9er la surprise dans un avenir proche.<\/p>\n N\u00b08\u00a0: La nature a horreur du vide. En l\u2019absence de nombreux constructeurs europ\u00e9ens, cor\u00e9ens et japonais, les constructeurs chinois ont investi la place de Paris. Pas moins de 5 marques sont pr\u00e9sentes\u00a0! BYD (Buid Your Dream)<\/strong> pr\u00e9sente trois mod\u00e8les \u00e9lectriques : Atto 3 (SUV compact 150 kW soit 204 ch et 310 Nm), Han (berline 380 kW soit 517 ch et 700 Nm !) et Tang (SUV familial 380 kW soit 517 ch et 680 Nm).<\/p>\n GWM (Great Wall Motor)<\/strong> venu avec deux marques\u00a0: WEY<\/strong> (2 SUV hybrides : Coffee 01 de 476 ch avec batterie de 41,8 kWh pour 56 k\u20ac et Coffee 02 de 362 ch ou 425 ch pour 50 k\u20ac !) et Ora<\/strong> (citadine \u00e9lectrique : Funky Cat 126 kW soit 171 ch avec batterie 48 kWh au tarif d’une Peugeot e-208 GT).<\/p>\n Plus discret, on trouve Seres<\/strong> (SUV 3 et 5) et Leapmotor<\/strong> (mini citadine T03).<\/p>\n L\u2019annonce de la hausse de la prime \u00e0 l\u2019achat d\u2019une voiture \u00e9lectrique de 6000 \u00e0 7000 euro va accentuer l\u2019offre chinoise en France : les portes sont grandes ouvertes pour le loup dans la bergerie !\u00a0La Chine poss\u00e8de non seulement les mati\u00e8res premi\u00e8res pour produire les batteries, mais \u00e9galement les technologies \u00e9lectroniques et semi-conducteurs n\u00e9cessaires aux v\u00e9hicules \u00e9lectriques. Le tout avec des tarifs ultra comp\u00e9titifs. C\u2019est le nerf de la guerre.<\/p>\n N\u00b09 : L\u2019hydrog\u00e8ne nouveau carburant vert. Oui, lorsqu\u2019il provient des \u00e9nergies renouvelables. Non, quand il est extrait sous forme naturelle (blanc) ou produit \u00e0 base de mati\u00e8re fossile (gris). Pour autant, deux constructeurs s\u2019y int\u00e9ressent : Nam X<\/strong> avec son HUV<\/strong> (Hydrogen Utility Vehicle) co-design\u00e9 avec Pininfarina et Hopium<\/strong> avec sa berline Machina<\/strong>. Si l\u2019hydrog\u00e8ne a du sens pour le transport utilitaire ou collectif (camion, bus, tram, train) son utilit\u00e9 reste \u00e0 d\u00e9montrer pour la voiture particuli\u00e8re. Dans les deux cas, \u00e0 suivre.<\/p>\n N\u00b010 : C\u2019est sur le stand France, tr\u00e8s mal mis en valeur par l’organisation du salon, que Genty Automobile<\/strong> expose l\u2019Akylone<\/strong>. Le petit constructeur (install\u00e9 pr\u00e8s de Vichy) se d\u00e9bat pour trouver des financements, qui le m\u00e8nent hors de France, afin de d\u00e9velopper son hypercar de 1200 ch. Actuellement sous forme de prototype motoris\u00e9 par un V10 Audi (R8) dot\u00e9 de deux turbos, la version de s\u00e9rie recevra un V8 bi-turbo 3.5L fonctionnant \u00e0 l\u2019E85, d\u00e9velopp\u00e9 par Pipo Moteurs<\/strong> (pr\u00e8s de Valence), celui l\u00e0 m\u00eame qui \u00e9quipe les Glickenhaus 007 LMh<\/strong> qui courent en Endurance. Pour faire passer les 1200 Nm de couple aux roues arri\u00e8res, c\u2019est X-Track qui fourni la boite de vitesses s\u00e9quentielle \u00e0 7 rapports. Avec 1280 kg, le 0 \u00e0 100 km\/h est annonc\u00e9 en 2,7 sec, la 1000 m D.A. en 16,6 sec, la Vmax \u00e0 350 km\/h. Prix 1,2 millions d\u2019euros.<\/p>\n Dans la m\u00eame veine, comment ne pas \u00eatre impressionn\u00e9\u00a0 par le travail de Jos\u00e9 Cabrerizo, toulousain, m\u00e9canicien et carrossier retrait\u00e9 qui s’est lanc\u00e9 dans un projet fou : construire SA voiture de sport en partant de z\u00e9ro. Pr\u00e9sent\u00e9e lors du Mans Classic 2022, la CID Babieca<\/strong> est visible au Mondial de l’Auto. C’est une barquette aux allures de McLaren Elva (lire ici)<\/a><\/strong>, Ferrari Monza SP1\/SP2 (lire ici)<\/a><\/strong>, avec des lignes inspir\u00e9es des voitures de course des ann\u00e9es 50’s et 60’s, avec deux bosselages dans la continuit\u00e9 des si\u00e8ges, rappelant \u00e9galement la Jannarelly Design-1 (lire notre essai ici)<\/strong>.<\/a> La finition est aussi remarquable que le moteur, un V12 6.0L atmo Mercedes de 550 ch<\/strong> de Classe S, associ\u00e9 \u00e0 une bo\u00eete de vitesses \u00e0 6 rapports Tremec et pont arri\u00e8re de Nissan GT-R<\/strong>. Poids 1254 kg, Le carter sec du moteur et la bo\u00eete \u00e0 air en carbone sont de son invention ! Il aura fallu 7 ann\u00e9es \u00e0 Jos\u00e9 Cabrerizo pour voir arriver l’aboutissement de son r\u00eave. Chapeau l’artiste !<\/p>\n Bonus\u00a0: – Vilebrequin<\/b>, obtient un stand de 500 m\u00b2, aussi grand que celui d\u2019un constructeur, pour son 1000Tipla<\/strong>, version Fast & Furious du Fiat Multipla<\/b>, bas\u00e9e sur une Corvette C7 Z06<\/b>. C\u2019est l’\u00e9curie W-Autosport (\u00e0 Magny-Cours), avec la collaboration de Kei Miura pour le kit carrosserie et Work Wheels pour les jantes, qui s\u2019est charg\u00e9e de la transformation. Egalement sur le stand Vilebrequin, des supercars<\/strong> (Pagani Zonda, Porsche Carrera GT, Mercedes SLR) et Lancia de Rallye<\/strong> (Stratos, 037, Delta Gr. B).<\/p>\n Conseil<\/strong> : pour \u00e9viter de payer le billet d’entr\u00e9e 30 euros (!!), r\u00e9servez votre cr\u00e9neau horaire de visite pour 16 euros.<\/p>\n Pour ne rien rater de cette\u00a089\u00e8me \u00e9dition du Mondial de l\u2019Auto, regardez notre story sur Instagram > ici <<\/a><\/strong>\u00a0ainsi que sur\u00a0Facebook >ici <<\/a><\/strong>\u00a0et\u00a0Twitter > ici <<\/a><\/strong>.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" \u00ab\u00a0La chance sourit aux audacieux\u00a0\u00bb dit le proverbe de Virgile dans l\u2019\u00c9n\u00e9ide. C’est tout le bien que l’on peut souhaiter au Mondial de l’Auto 2022. Cette 89\u00e8me \u00e9dition du salon automobile de Paris s’ouvre apr\u00e8s quatre ans d’absence et avec un secteur automobile en tr\u00e8s forte mutation, environnementale, soci\u00e9tale et technologique. 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\n– Sport Auto Magazine<\/b>, pour ses 60 ans, s\u2019est offert un stand qui expose Yann Dehais<\/a>, ancien sapeur-pompier est devenu pop artiste<\/a> et \u00ab\u00a0sponsorise\u00a0\u00bb l\u2019exposition Ferrari<\/strong>.<\/p>\n<\/p>\n
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