{"id":79336,"date":"2022-06-03T12:00:05","date_gmt":"2022-06-03T10:00:05","guid":{"rendered":"https:\/\/www.automotivpress.fr\/?p=79336"},"modified":"2022-06-05T14:50:16","modified_gmt":"2022-06-05T12:50:16","slug":"les-etrophees-de-lam-am-aux-meilleures-voitures-electriques-et-hybrides-rechargeables","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.automotivpress.fr\/les-etrophees-de-lam-am-aux-meilleures-voitures-electriques-et-hybrides-rechargeables\/","title":{"rendered":"Les eTroph\u00e9es de l’AM-AM d\u00e9cern\u00e9s aux meilleures voitures \u00e9lectriques et hybrides rechargeables"},"content":{"rendered":"
L\u2019AM-AM, Association des M\u00e9dias Auto et Moto, dont nous sommes adh\u00e9rents depuis 2017, a d\u00e9cern\u00e9 pour la premi\u00e8re fois les eTroph\u00e9es r\u00e9compensant les meilleurs v\u00e9hicules \u00e9lectriques et hybrides rechargeables du moment. La mobilit\u00e9 \u00e9lectrique \u00e9tant au c\u0153ur de nos modes de d\u00e9placements pr\u00e9sents et futurs, cette initiative fut l\u2019occasion d\u2019\u00e9lire les mod\u00e8les \u00e9lectriques et hybrides rechargeables pr\u00e9sent\u00e9s, lanc\u00e9es ou commercialis\u00e9es durant l\u2019ann\u00e9e 2021, class\u00e9s en quatre cat\u00e9gories.<\/b><\/p>\n23 mod\u00e8les test\u00e9s en 48 heures par 20 jur\u00e9s !<\/b><\/h2>\n
Contrairement aux \u00e9lections automobiles o\u00f9 les jur\u00e9s n\u2019ont pas essay\u00e9 les v\u00e9hicules en lice (!), \u00e0 l\u2019AM-AM<\/strong> c\u2019est une valeur \u00e9thique, on parle de ce que l\u2019on conna\u00eet. Partant de ce principe, l\u2019AM-AM<\/strong> a r\u00e9uni 23 v\u00e9hicules pour des essais routiers qui se sont d\u00e9roul\u00e9s sur deux jours\u00a0! Au volant 20 jur\u00e9s, journalistes et\/ou membres des m\u00e9dias automobiles venant de la presse \u00e9crite, de la radio et t\u00e9l\u00e9vision ainsi que du web. Autant dire qu\u2019il a fallu une organisation rigoureuse pour s\u2019\u00e9changer les voitures entre essayeurs(euses) afin que chacun(e) puisse \u00e9valuer les autos. \u00ab La mobilit\u00e9 \u00e9lectrique est aujourd\u2019hui au c\u0153ur du quotidien de nombreux fran\u00e7ais. Avec ces premiers eTroph\u00e9es, l\u2019AM-AM a souhait\u00e9 pouvoir r\u00e9compenser et reconna\u00eetre le travail effectu\u00e9 par les constructeurs pour abaisser le niveau des \u00e9missions polluantes tout en r\u00e9duisant les contraintes encore souvent associ\u00e9es \u00e0 la voiture \u00e9lectrique. Le jury de professionnels que nous avons r\u00e9uni est constitu\u00e9 d\u2019un panel repr\u00e9sentatif du paysage m\u00e9diatique fran\u00e7ais, couvrant aussi bien la t\u00e9l\u00e9vision que la radio, la presse quotidienne et magazine et diff\u00e9rents acteurs du web. En p\u00e9rennisant ce rendez-vous, l\u2019AM-AM souhaite continuer \u00e0 suivre et encourager les progr\u00e8s r\u00e9alis\u00e9s par les constructeurs automobile en mati\u00e8re d\u2019\u00e9lectromobilit\u00e9. \u00bb<\/i> a d\u00e9clar\u00e9 \u00c9ric Philippe, Pr\u00e9sident de l\u2019AM-AM.<\/p>\n Afin de faire simple, quatre cat\u00e9gories ont \u00e9t\u00e9 d\u00e9fini\u00a0pour cette comp\u00e9tition des mod\u00e8les \u00e9lectriques et hybrides rechargeables, repr\u00e9sentant en tout 23 mod\u00e8les diff\u00e9rents : citadines, routi\u00e8res compactes, routi\u00e8res familiales, SUV et GT. Pas encore de cat\u00e9gorie sportives, mais cela ne serait tarder car les constructeurs pr\u00e9parent ces mod\u00e8les pour un futur proche.<\/p>\n – Citadines : Dacia Spring, Honda E, Mazda MX30, Opel Mokka e A chaque cat\u00e9gorie son environnement de pr\u00e9dilection, jusqu\u2019\u00e0 380 km en deux jours, entre la r\u00e9gion parisienne et Chartres puis Orl\u00e9ans. Les citadines ont privil\u00e9gi\u00e9 les voies essentiellement urbaines, les GT ont principalement \u00e9volu\u00e9 sur les voies rapides, les SUV ont \u00e9t\u00e9 s\u00e9lectionn\u00e9 sur un mix des deux parcours pr\u00e9c\u00e9dents et les routi\u00e8res ont eu droit \u00e0 la totale\u00a0: nationales, d\u00e9partementales, autoroutes, \u00e9volutions urbaines et p\u00e9riurbaines. La grande gagne de cette premi\u00e8re \u00e9dition des eTroph\u00e9es de l\u2019AM-AM<\/strong> est la Renault M\u00e9gane \u00e9lectrique E-Tech<\/b> qui remporte trois prix : meilleure routi\u00e8re compacte, meilleur int\u00e9rieur et \u00ab coup de foudre \u00bb d\u00e9cern\u00e9 par les seuls membres de l\u2019AM-AM. Ce n\u2019est pas une surprise pour nous, notre choix, tant nous avions appr\u00e9ci\u00e9 le qualit\u00e9 de la M\u00e9gane \u00e9lectrique E-Tech lors de notre essai (\u00e0 lire ici)<\/a><\/strong>.<\/p>\n La Porsche Taycan Cross Turismo GTS (lire notre essai de la Taycan Turbo ici)<\/a><\/strong> enl\u00e8ve deux eTroph\u00e9es, celui de la meilleure GT \u00e9lectrique et de la meilleure \u00ab \u00e9conomie \u00e9lectrique \u00bb c\u2019est \u00e0 dire la facilit\u00e9 de la recharge (capacit\u00e9, gestion, organisation des c\u00e2bles, acc\u00e8s aux bornes\u2026).<\/p>\n La meilleure routi\u00e8re familiale est la BMW i4 (lire ici)<\/a><\/strong> et le eTroph\u00e9e de la meilleure GT PHEV revient \u00e0 la Peugeot 508 SW PSE (lire notre essai ici)<\/a><\/strong>. Toujours dans les hybrides rechargeables PHEV, le SUV Suzuki Across<\/strong> obtient le eTroph\u00e9e de la meilleure \u00e9conomie. Au coude \u00e0 coude, la Mazda MX-30<\/strong> arrache le eTroph\u00e9e de la meilleure citadine \u00e0 la Honda e (lire notre essai ici)<\/a><\/strong>. A noter la tr\u00e8s bonne prestation de MG Motor<\/strong>\u00a0qui avec trois voitures ne re\u00e7oit pas de prix mais a fortement impressionn\u00e9 notamment avec la break MG 5<\/strong>, une marque \u00e0 suivre avec beaucoup d’attention.<\/p>\n La vid\u00e9o de l’interview d’Alex Lenoir, organisateur des e-Troph\u00e9es de l’AM-AM<\/strong>, interview\u00e9 sur RMC par Jean-Luc Moreau journaliste et membre de l’AM-AM :<\/p>\n
\nEn parall\u00e8le, tous les membres de l\u2019association ont pu voter, par voie digitale, pour cette \u00e9lection 2022 des eTroph\u00e9es de l’AM-AM<\/b>.\u00a0L\u2019AM-AM<\/strong> n\u2019en est pas \u00e0 son coups d\u2019essai dans ce genre d\u2019organisation puisqu\u2019en 2020, p\u00e9riode affect\u00e9e par la Covid, l\u2019association avait r\u00e9uni en juillet 21 marques et 68 voitures, accueillant 60 journalistes et r\u00e9dacteurs(trices) automobile pour deux jours d\u2019essais\u00a0! (lire ici)<\/a><\/strong><\/p>\n<\/a>
<\/a>
Les mod\u00e8les en comp\u00e9tition par cat\u00e9gories<\/b><\/h2>\n
\n– Routi\u00e8res compactes : Citro\u00ebn \u00ebC4, Cupra Born, Peugeot 308 HY (lire notre essai ici)<\/a><\/strong>, Renault M\u00e9gane \u00e9lectrique E-Tech
\n– Routi\u00e8res familiales : Audi A8 60L eTFSI, BMW i4, Citro\u00ebn C5X, MG 5, Skoda Superbe iV, Toyota Mirai
\n– SUV : Ford Mach-E, Lexus NX 450H+ (lire notre essai)<\/a><\/strong>, MG Marvel R, MG ZS, Suzuki A-Cross, Volkswagen ID.4 GTX
\n– GT : DS 9 E-Tense Performance 4X4 360 (lire notre essai)<\/a><\/strong>, Peugeot 508 SW PSE, Porsche Taycan Cross Turismo GTS<\/p>\n
\nLes \u00e9valuations ont port\u00e9 sur un ensemble de points dont l\u2019acheteur se pr\u00e9occupe lors du choix et de l\u2019acquisition d\u2019un v\u00e9hicule \u00e9lectrique ou hybride rechargeable\u00a0: design, ergonomie, confort, habitabilit\u00e9, facilit\u00e9 d\u2019acc\u00e8s et capacit\u00e9 du coffre \u00e0 bagages, prestations routi\u00e8res et, bien s\u00fbr, la gestion de la contrainte \u00e9lectrique.<\/p>\n<\/a>
Le palmar\u00e8s des eTroph\u00e9es de l\u2019AM-AM<\/b><\/h2>\n
\nEt c\u2019est Ford qui re\u00e7oit le eTroph\u00e9e du meilleur SUV \u00e9lectrique 2021, c’est m\u00e9rit\u00e9 (!), pour la Mustang Mach-E Extended Range (lire notre essai ici)<\/a><\/strong>.<\/p>\n<\/a>
\nEnfin, la Toyota Mirai FuelCell<\/b> se voit d\u00e9cerner la eTroph\u00e9e de l\u2019\u00e9nergie alternative.<\/p>\n