{"id":59626,"date":"2019-01-08T12:10:58","date_gmt":"2019-01-08T11:10:58","guid":{"rendered":"https:\/\/www.automotivpress.fr\/?p=59626"},"modified":"2021-10-16T13:39:37","modified_gmt":"2021-10-16T11:39:37","slug":"essai-classic-longue-duree-bmw-z3-coupe-2-8-le-vilain-petit-canard","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.automotivpress.fr\/essai-classic-longue-duree-bmw-z3-coupe-2-8-le-vilain-petit-canard\/","title":{"rendered":"Essai classic longue dur\u00e9e : BMW Z3 Coup\u00e9 2.8, le vilain petit canard."},"content":{"rendered":"

Comme beaucoup depuis 2\/3 ans, je me suis longtemps pos\u00e9 la question de l’achat d’un youngtimer, tellement ceux-ci ont la c\u00f4te en ce moment. Parmi la multitude de choix qu’il existe, j’ai d\u00fb trouver des crit\u00e8res pour mon cahier des charges. Ce sera donc une 2 places coup\u00e9 ou cabriolet de plus de 200ch si possible. J’ai assez vite arr\u00eat\u00e9 mon choix sur 2 mod\u00e8les qui me faisaient de l\u2019\u0153il\u00a0depuis que j’\u00e9tais gosse, la Porsche Boxster S et le BMW Z3 Coup\u00e9 2.8\/3.0. La suite de l’histoire, vous la connaissez d\u00e9j\u00e0 avec le titre de cet article : le Z3 a remport\u00e9 le match. Enfin match, suite \u00e0 un coup de foudre, il n’y a donc eu qu’un seul round…<\/b><\/p>\n

Le vilain petit canard<\/h2>\n

Avant de parler de l’essai en lui-m\u00eame, parlons un peu d’histoire puisque nous avons \u00e0 faire \u00e0 une voiture de 20 ans, tout de m\u00eame, qui n’est pas pass\u00e9e inaper\u00e7ue \u00e0 sa sortie.
\nQuelle mouche a donc piqu\u00e9 Chris Bangle<\/strong> (et oui c’est lui le designer) pour modifier le dessin du roadster (dessin\u00e9 lui par le japonais Joji Nagashima<\/strong>) en break de chasse ! Car s’il est une des caract\u00e9ristiques du coup\u00e9 qui a \u00e9t\u00e9 sujet \u00e0 d\u00e9bat, c’est bien ce choix stylistique. Choix qui lui conf\u00e8re d\u00e9sormais son aura aupr\u00e8s des collectionneurs.<\/p>\n

Ce design controvers\u00e9<\/strong> va avoir pour impact des chiffres de vente peu flatteur. Seulement 17 815 exemplaires<\/strong> verront le jour dans le monde, toutes versions confondues, soit 6% de la production totale du Z3<\/strong> (qui fut un succ\u00e8s en roadster). Le coup\u00e9 fut donc vendu entre 1998 et 2002.<\/p>\n

\"\"
BMW Z3 Coup\u00e9 2.8<\/figcaption><\/figure>\n

En dehors de cela, le Z3 coup\u00e9<\/strong> reprend la majeur partie des pi\u00e8ces du roadster. A noter que le coup\u00e9 n’a exist\u00e9 qu’avec les mythiques 6 cylindres en ligne de la marque. Pour rappel, le ch\u00e2ssis du Z3<\/strong> utilise des \u00e9l\u00e9ments de plusieurs g\u00e9n\u00e9rations de BMW<\/strong> avec un train avant emprunt\u00e9 aux BMW S\u00e9rie 3 E36 et un train arri\u00e8re reprenant en partie celui des S\u00e9rie 3 E30 (lire notre article sur les 40 ans de la S\u00e9rie 3, ici<\/a><\/strong>).<\/p>\n

Ces mauvais chiffres de vente profite notamment \u00e0 sa c\u00f4te sur le march\u00e9 de l’occasion aujourd’hui, un v\u00e9ritable collector<\/strong> !<\/p>\n

Quelle pr\u00e9sence<\/h2>\n

Comme dit pr\u00e9c\u00e9demment, suite \u00e0 un coup de c\u0153ur \u00e0 la vue de cet exemplaire, je n’ai pas eu le temps d’aller essayer un Porsche Boxster S<\/strong> pour en r\u00e9aliser une comparaison.
\nLe Z3<\/strong> \u00e9tant d’une autre \u00e9poque, il parait tout petit dans la circulation actuelle, mais quelle largeur ! S’il y a bien une chose qui frappe (en plus du capot interminable), c’est le galbe des ailes arri\u00e8res (identiques \u00e0 la version M) a faire rougir une Porsche 911 ! Rapport\u00e9 \u00e0 \u00e7a, sa faible hauteur d’1m30 (un peu moins sur celui-ci qui a \u00e9t\u00e9 rabaiss\u00e9) et nous sommes en pr\u00e9sence de proportions particuli\u00e8rement agressives.<\/p>\n

\"\"
BMW Z3 Coup\u00e9 2.8<\/figcaption><\/figure>\n

Pour notre essai, nous voici avec une version 2.8l de 193ch double Vanos<\/strong> de 2000 dans une tr\u00e8s rare couleur bleu topaze<\/strong> (et bim encore plus collector<\/strong>). Les amateurs auront remarqu\u00e9 les modifications apport\u00e9es au mod\u00e8le d’origine avec de belles jantes BBS RX en 18 pouces, ainsi que divers accessoires de la version M. Il dispose, par ailleurs, d’une ligne Eisenmann<\/strong> Race au son envo\u00fbtant, mais nous y reviendrons plus tard dans l’article.<\/p>\n

\"\"
BMW Z3 Coup\u00e9 2.8 int\u00e9rieur<\/figcaption><\/figure>\n

A l’int\u00e9rieur, la configuration est bien plus classique, avec un int\u00e9rieur enti\u00e8rement noir (option cuir \u00e9tendu) muni de superbes si\u00e8ges baquets \u00e9lectriques et chauffants<\/strong> (pour une voiture de 20 ans, une bonne surprise). La finition n’est pas exemplaire, et nous avons \u00e0 faire \u00e0 beaucoup de plastiques durs<\/strong> qui occasionnent quelques bruits aux passages d’asp\u00e9rit\u00e9s. On ressent peut-\u00eatre ici, son assemblage aux USA<\/strong>, une premi\u00e8re pour BMW<\/a><\/strong> \u00e0 l’\u00e9poque. Notez cependant que ces plastiques int\u00e9rieurs vieillissent bien mieux que ceux de mon ex-Clio RS pourtant \u00e2g\u00e9e de seulement 13 ans.<\/p>\n

A l’arri\u00e8re, on retrouve un coffre plut\u00f4t acceptable pour un coup\u00e9<\/strong> 2 places avec un, tr\u00e8s original, filet pour s\u00e9parer l’avant de l’arri\u00e8re<\/strong> si vous souhaitez emmener M\u00e9dor en promenade. C’est, en tout cas, un clin d\u2019\u0153il plut\u00f4t rigolo \u00e0 son allure de break<\/strong>.
\nPour l’anecdote, cette configuration int\u00e9rieure\/ext\u00e9rieure n’existerait qu’\u00e0 44 exemplaires (en dehors des USA).<\/p>\n

\"\"
BMW Z3 Coup\u00e9 2.8, le galbe des ailes arri\u00e8res.<\/figcaption><\/figure>\n

Que donne cette familiale pour famille monoparentale sur la route ?<\/h2>\n

La premi\u00e8re chose amusante lorsqu’on s’installe au poste de conduite, c’est la taille du volant<\/strong>, particuli\u00e8rement grand par rapport \u00e0 nos standards actuels. Pour le reste, nous sommes dans les fondamentaux d’un coup\u00e9<\/strong>, on se laisse tomber dedans pour ensuite se retrouver dans une position tr\u00e8s allong\u00e9e<\/strong>, le dos contre le passage de roue arri\u00e8re.
\nOn trouve sous sa main droite, un petit levier de vitesse au guidage ferme et pr\u00e9cis, pour permettre de parfaitement passer les 5 rapports<\/strong> de la bo\u00eete, bien \u00e9tag\u00e9. Il est maintenant temps de d\u00e9marrer ce morceau d’histoire.<\/p>\n

\"\"<\/a>
BMW Z3 Coup\u00e9 2.8 en action.<\/figcaption><\/figure>\n

Contact.<\/strong><\/p>\n

Ah… Rien du tout. Oui, dans l’euphorie de l’achat, j’ai eu la mauvaise id\u00e9e d’oublier d’\u00e9teindre le plafonnier, qui s’est fait un malin plaisir de vider la batterie.<\/p>\n

Contact (2h plus tard)<\/strong><\/p>\n

Whaou, quel son ! Rien qu’au d\u00e9marrage, la ligne donne d\u00e9j\u00e0 dans le rauque. La p\u00e9dale d’acc\u00e9l\u00e9rateur \u00e0 cable \u00e0 l’ancienne donne vie au moteur qui prend des tours sans aucun lag.<\/p>\n

Quel plaisir ces moteurs atmosph\u00e9riques. Le moteur coupleux (280 nm)<\/strong> permet de “d\u00e9coller”, \u00e0 l’embrayage, les 1400 kg<\/strong> de la b\u00eate. A ce propos, le coup\u00e9 poss\u00e8de une rigidit\u00e9 2,5 fois sup\u00e9rieure au roadster<\/strong>.
\nLes premiers tours de roue sont tout de m\u00eame un peu stressant, car il faut appr\u00e9hender ce capot sans fin. Les faibles porte-\u00e0-faux de l’ensemble nous aide cependant dans cette t\u00e2che, ainsi qu’un tr\u00e8s bon rayon de braquage. Les r\u00e9troviseurs perturbent un peu par leurs positions tr\u00e8s recul\u00e9es sur la porte, mais voir le galbe de l’aile arri\u00e8re dedans constitue un v\u00e9ritable plaisir.
\nApr\u00e8s quelques milliers de kilom\u00e8tres \u00e0 son volant, les qualit\u00e9s<\/strong> et les d\u00e9fauts<\/strong> du mod\u00e8le apparaissent.<\/p>\n

\"\"
BMW Z3 Coup\u00e9 2.8 conduite !<\/figcaption><\/figure>\n

La voiture est tr\u00e8s agile<\/strong> et la direction communicative<\/strong> renseigne bien sur ce que font les roues avant. Cette agilit\u00e9 est encore accentu\u00e9e par le faible empattement<\/strong> du Z3 (244,5 cm<\/strong>). A noter que, malgr\u00e9 le rabaissement, le coup\u00e9 reste tr\u00e8s confortable<\/strong> ce qui a cependant son effet pervers.<\/p>\n

J’ai trouv\u00e9 qu’en conduite soutenue, le comportement n’\u00e9tait pas des plus rassurants avec des mouvements de caisse assez pr\u00e9sent<\/strong>. Ce Z3<\/strong> est \u00e9quip\u00e9 d’amortisseurs d’origine avec des ressorts courts H&R. Apr\u00e8s discussion avec quelques propri\u00e9taires, il semblerait judicieux d’acheter des amortisseurs Bilstein B8<\/strong> (qui rabaissent tout en gardant un comportement s\u00e9curisant). Enfin, les freins<\/strong> ne sont pas non plus exempt de d\u00e9faut, avec une tenue en temp\u00e9rature moyenne<\/strong>, qui peinent \u00e0 ralentir le poids de l’ensemble apr\u00e8s une mise en vitesse rapide.<\/p>\n

\"\"
BMW Z3 Coup\u00e9 2.8, Tableau de bord<\/figcaption><\/figure>\n

Mais malgr\u00e9 ces d\u00e9fauts, c’est une voiture qui reste terriblement ludique<\/strong> ! A chaque fois que je me suis mis \u00e0 son volant, j’avais cette impression de sportivit\u00e9<\/strong>. Et ce moteur ! Comme je comprends les b\u00e9h\u00e9mistes<\/em> d\u00e9sormais. Le son, l’\u00e9quilibre, le couple, c’est un moteur atmosph\u00e9rique v\u00e9ritablement attachant. Alors certes, il n’aime pas trop aller chercher la zone rouge et s’essoufle vraiment pass\u00e9 5500 tours\/min<\/strong>, mais avec le couple, il vous a d\u00e9j\u00e0 bien mis en vitesse. Le p\u00e9dalier propice aux talons-pointe rajoute encore \u00e0 cette ambiance.
\nCe 2.8l<\/strong> se paye m\u00eame le luxe d’\u00eatre \u00e9conome en carburant en conduite coul\u00e9e, et il m’est arriv\u00e9 plusieurs fois d’atteindre des moyennes de 7.5l\/100km.<\/p>\n

\"\"
BMW Z3 Coup\u00e9 2.8<\/figcaption><\/figure>\n

Le plaisir fut, par ailleurs, augment\u00e9 par la pr\u00e9sence de la ligne en inox de la marque allemande Eisenmann<\/strong>. Cette ligne de gros diam\u00e8tre vous gratifie d’un son rauque<\/strong> rappelant le son des Porsche<\/strong> et de jolis retours<\/strong> au lever de pied. Sa bonne conception lui permet dans un second temps de ne pas \u00eatre trop pr\u00e9sente sur autoroute par exemple. Cet \u00e9chappement est vraiment un bon compromis.<\/p>\n

Je vous invite \u00e0 regarder la vid\u00e9o de ma derni\u00e8re balade estivale en Auvergne, ci-dessous, pour vous en faire un aper\u00e7u.<\/p>\n