{"id":59109,"date":"2018-11-30T10:00:14","date_gmt":"2018-11-30T09:00:14","guid":{"rendered":"https:\/\/www.automotivpress.fr\/?p=59109"},"modified":"2019-01-19T20:13:36","modified_gmt":"2019-01-19T19:13:36","slug":"essai-lotus-exige-410-sport-coupe-la-pistarde-qui-se-revait-routiere","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.automotivpress.fr\/essai-lotus-exige-410-sport-coupe-la-pistarde-qui-se-revait-routiere\/","title":{"rendered":"Essai Lotus Exige 410 Sport Coup\u00e9 : La pistarde qui se r\u00eavait routi\u00e8re"},"content":{"rendered":"

Enfin, pour la premi\u00e8re fois de ma vie je roule en voiture \u00ab verte \u00bb, une Exige 410 Sport<\/a> Vivid Green, une peinture exclusive Lotus<\/a> du meilleur effet sur le petit coup\u00e9 Anglais. Pas dit que la couleur favorisera l\u2019\u00e9co-conduite, je suis m\u00eame certain du contraire.<\/strong><\/p>\n

Mise en bouche<\/strong><\/h2>\n

Avant parler balade, parlons du mod\u00e8le, pr\u00e9c\u00e9demment pilot\u00e9 sur piste par Philippe (lire ici)<\/a><\/strong>. Pr\u00e9sent\u00e9 en mai 2018, la 410<\/strong> pour 410Hp (416cv) remplace la 380<\/a><\/strong> au catalogue tout en incluant nombre d\u2019options d\u2019origine tel que le pack Alcantara, a\u00e9rateurs recouverts d\u2019Alcantara, baquets carbone, hayon moteur en carbone, disques de freins J-Hook, ressorts et amortisseurs nitrons trois voies rempla\u00e7ant ceux optionnels deux voies pr\u00e9c\u00e9demment au catalogue, le tout alourdissant le prix de la 380 de 8k\u20ac, normal.<\/p>\n

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Lotus Exige 410 Sport<\/figcaption><\/figure>\n

Mais philosophiquement, qu\u2019est-ce donc que l\u2019Exige 410 Sport<\/strong> ? C\u2019est une Exige 430 Cup<\/a><\/strong> civilis\u00e9e. C\u2019est quoi une Exige 430 Cup<\/strong> ? C\u2019est une Lotus qui tourne aussi vite qu\u2019une Porsche 911 GT3 RS<\/strong> (2018 facelift) sur le circuit tests de la revue EVO, Anglesey Coastal: 1m14\u20197\u2019\u2019 pour l\u2019Anglaise (voir la vid\u00e9o ici<\/a><\/strong>), 1m14\u20197\u2019\u2019 pour l\u2019Allemande. Quand vous avez compris cela, vous avez d\u00e9j\u00e0 fait une bonne partie du chemin. Le temps de la 410<\/strong>, 1m18s, n\u2019a rien d\u2019\u00e9bouriffant compar\u00e9 \u00e0 la 430<\/strong> mais l\u2019essentiel n\u2019est pas l\u00e0.<\/p>\n

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Lotus Exige 410 Sport<\/figcaption><\/figure>\n

L\u2019essentiel est que la 410<\/strong> reprend tous les fondamentaux de la 430<\/strong> : suspension, barres anti-roulis, freins, pneus, moteur, embrayage comp\u00e9tition, radiateur d\u2019huile de la boite de vitesses. Elle perd 20cv et 20Nm tout en \u00e9changeant l\u2019\u00e9norme aileron procurant 220kg d\u2019appui contre celui de la 380<\/strong> n\u2019en procurant que 150 \u00e0 la vitesse maximale, le tout agr\u00e9ment\u00e9 d\u2019un nouveau setup ch\u00e2ssis. \u00c7a c\u2019est sur le papier, dans la r\u00e9alit\u00e9 la 410<\/strong> est une brute, amicale mais une brute. Excit\u00e9 de la coiffe passez votre chemin, cette voiture n\u2019est pas pour vous. Si certaines sportives ne sont pas \u00e0 mettre dans toutes les mains, celle-ci caricature l\u2019adage. Cela va vite mais surtout, cela n\u00e9cessite un bon niveau pour l\u2019exploiter et surtout la canaliser.<\/p>\n

Essai contrari\u00e9 et contrariant<\/strong><\/h2>\n

Ce matin de novembre, apr\u00e8s plusieurs reports pour cause de m\u00e9t\u00e9o p\u00e9nible, je peux prendre livraison de mon jouet du jour dans une alc\u00f4ve du 6\u00e8me arrondissement de Lyon. Je retrouve cet habitacle familier et teste pour la premi\u00e8re fois l\u2019assise des baquets Lotus<\/strong> en carbone, de vrais si\u00e8ges ergonomiques. Enveloppant au niveau du bassin, le baquet guide longitudinalement les jambes faisant ressentir le l\u00e9ger d\u00e9calage du p\u00e9dalier sur la droite, rien de grave, c\u2019est oubli\u00e9 au bout de trois secondes.<\/p>\n

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Lotus Exige 410 Sport<\/figcaption><\/figure>\n
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Lotus Exige 410 Sport<\/figcaption><\/figure>\n

Rapidement, p\u00e9dale d\u2019embrayage enfonc\u00e9e, je tourne la cl\u00e9 de contact provoquant un jappement \u00e0 l\u2019\u00e9chappement. Le moteur se stabilise, un feulement sourd et grave r\u00e9sonne dans l\u2019espace confin\u00e9 du garage.<\/p>\n

Alexandre (Lotus Lyon) \u00e0 la bonne id\u00e9e de me faire sortir la 410<\/strong> en marche arri\u00e8re avec pour commencer un braquage en but\u00e9e \u00e0 l\u2019arr\u00eat, pardon, un pivotement des Michelin Sport Cup 2 avant, des 215\/17 R35. Je connais l\u2019Exige 350 (lire mon essai ici)<\/a><\/strong>\u00a0avec des Pirelli 205\/17 R35, rien \u00e0 voir, m\u00eame froids les Michelin collent au sol. Ils imposent une musculature de bucheron. Cela vous met dans l\u2019ambiance. Puis le jouet recule pendant qu\u2019Alex s\u2019assure que je ne laisse pas sur le trottoir sa lame avant carbone tr\u00e8s basse.<\/p>\n

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Lotus Exige 410 Sport<\/figcaption><\/figure>\n
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Lotus Exige 410 Sport<\/figcaption><\/figure>\n

Apr\u00e8s cette sortie \u00abmuscl\u00e9e\u00bb, j\u2019\u00e9coute poliment Alex, heureux de m\u2019expliquer le fonctionnement de la connexion Bluetooth du poste radio \u00e0 mon iPhone, fonctionnalit\u00e9 me passionnant tout comme celle du r\u00e9gulateur de vitesses, des cr\u00e9tineries, pardon des concessions \u00e0 la modernit\u00e9. Un r\u00e9gulateur ??? What the fuck !<\/p>\n

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Lotus Exige 410 Sport<\/figcaption><\/figure>\n

Ces explications rapidement oubli\u00e9es je m\u2019engage le long de la place Mar\u00e9chal Lyautey pour vite me retrouver stopp\u00e9 au feu rouge dans une l\u00e9g\u00e8re mont\u00e9e quai de Serbie. Le feu passe au vert, mon pied habitu\u00e9 \u00e0 l\u2019acc\u00e9l\u00e9rateur de l\u2019Elise<\/a><\/strong> j\u2019acc\u00e9l\u00e8re un peu fort dans cette l\u00e9g\u00e8re pente et je sens la voiture partir \u00e0 l\u2019\u00e9querre via un l\u00e9ger travers, Oulah ! Je rel\u00e2che l\u2019acc\u00e9l\u00e9rateur et les pneus retrouvant du grip propulsent violemment la voiture. Les Michelin Sport Cup de 285\/18R30 me rappellent qu\u2019ils sont froids tout comme le sol. L\u2019antipatinage, fort discret, m\u2019a s\u00fbrement remis dans le droit chemin.<\/p>\n

Passons cette sympathique mise en bouche pour d\u00e8s l\u2019avenue mar\u00e9chal Foch commencer \u00e0 supputer deux choses, la premi\u00e8re, la raideur de l\u2019amortissement, aux antipodes de celle d\u2019une Exige 350<\/strong>, Fred (Lotus Lyon) m\u2019avait averti, la seconde, la confirmation d\u2019un couple gargantuesque. Ce moteur est celui de l\u2019Evora GT410 Sport<\/a><\/strong> avec son compresseur refroidi via un \u00e9changeur. Dans ce petit coup\u00e9 il ne force pas. Je circule en ville entre 1500-2000tr\/min, jamais au-del\u00e0, \u00e0 peine vous avez pass\u00e9 la seconde, vous passez la 3\u00e8me, puis la quatri\u00e8me, plus par habitude ou divertissement que par n\u00e9cessit\u00e9. A basse vitesse, d\u00e8s 2000\/min, vous rentrez dans une zone dangereuse pour la ville, c\u2019est trop rapide et les reprises instantan\u00e9es vitrifient le voisinage. Le rev\u00eatement urbain semble d\u00e9grad\u00e9 tellement la voiture bouge \u00e0 la moindre d\u00e9formation de la chauss\u00e9e. Sit\u00f4t sur l\u2019autoroute, cela va mieux, la voiture se positionne sur des rails et n\u2019en bouge plus m\u00eame si j\u2019observe les ailes avant ondul\u00e9es au fil de l\u2019horizon. Le confort reste acceptable mais une chose est certaine, compar\u00e9e \u00e0 une 350 ou m\u00eame une 380, la voiture est \u00abraide\u00bb.<\/p>\n

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Lotus Exige 410 Sport<\/figcaption><\/figure>\n

Rapidement confront\u00e9 \u00e0 de la brume je d\u00e9boule chez Gilles Calderoni<\/a><\/strong>. Cela ne m\u2019aura pas emp\u00each\u00e9 de tester rapidement acc\u00e9l\u00e9rations, reprises et roulage sur routes grasses secondaires pour d\u00e9couvrir que la suspension n\u2019aime pas les d\u00e9partementales Fran\u00e7aises, je m\u2019en doutais, et que passer les 4000tr\/min la valve \u00e0 l\u2019\u00e9chappement vous gratifie d\u2019un son t\u00e9tanisant tout sonom\u00e8tre. Cette derni\u00e8re n\u2019est plus activable depuis le tableau de bord via le bouton sport, merci \u00e0 une directive europ\u00e9enne datant de mi-2016. Notez que pass\u00e9e une certaine vitesse, la voiture bouge moins, surement un r\u00e9glage obtenu via les Nitrons. Autre point marquant, la direction ultra-pr\u00e9cise associ\u00e9e au Michelin Sport Cup 2 remonte toutes les informations du tarmac, jusqu\u2019\u00e0 la granularit\u00e9 de l\u2019enrob\u00e9 d\u2019autoroute ! On en reparle. Pour \u00eatre transparent, il ne me faut pas longtemps pour douter de son exploitabilit\u00e9 sur route ouverte. Cette Exige me rappelle, en moins pire, mon ex-Elise 111R<\/strong> Pack Sport LSD, aussi r\u00e9tive \u00e0 conduire sur une d\u00e9partementale au rev\u00eatement ab\u00eem\u00e9, m\u00eame et surtout aux vitesses l\u00e9gales car plus je roule vite, meilleure est la stabilit\u00e9.<\/p>\n

Arriv\u00e9 chez Gilles, le temps d\u2019un caf\u00e9, je lui pr\u00e9sente la voiture. Gilles scrute le jouet avec son \u0153il d\u2019ancien m\u00e9canicien de course de Marcel Tarr\u00e8s<\/a><\/strong> : \u00ab Joli et agressif le bouclier avant, il rappelle celui de la One \u00bb<\/em>, l\u2019hypercar Mercedes<\/a><\/strong>, \u00ab Attention \u00e0 la plaque, elle obstrue les 2\/3 du refroidissement moteur, cela passe en hiver, pas en \u00e9t\u00e9, il faudrait une plaque moto o\u00f9 un sticker carrosserie \u00bb<\/em>. Les voitures presse de Lotus<\/strong> adoptent le m\u00eame montage avec une plaque positionn\u00e9e l\u00e9g\u00e8rement plus haute.<\/p>\n

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Lotus Exige 410 Sport<\/figcaption><\/figure>\n
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Lotus Exige 410 Sport<\/figcaption><\/figure>\n

Horrifi\u00e9 par l\u2019accessibilit\u00e9 au moteur, Gilles est impressionn\u00e9 par la finition carbone de la voiture et les pi\u00e8ces de comp\u00e9tition retenues par Lotus<\/strong> \u00ab Le capot moteur en carbone est impressionnant, magnifique pi\u00e8ce\u00bb<\/em>.<\/p>\n

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D\u00e9taillons les amortisseurs, des Nitrons trois voies NTR RaceR3 (manuel pdf ici)<\/a><\/strong>, r\u00e9glables au rebond (24 clics d\u2019ajustement) et en compression \u00e0 basse vitesse (24 clics d\u2019ajustement) et en compression \u00e0 haute vitesse (16 clics d\u2019ajustement) qui n\u00e9cessitent d\u2019\u00eatre r\u00e9vis\u00e9s en fonction de l\u2019usage tous les 20.000-30000km, donc renvoy\u00e9s \u00e0 l\u2019usine ou chez un sp\u00e9cialiste, du vrai et beau mat\u00e9riel de comp\u00e9tition avec ses contraintes. Notez que les valeurs de clics sont diff\u00e9rentes dans le manuel Nitron : Rebond 22 \/ Compr. bV 26 \/ Compr. hV 16.<\/p>\n

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Parlons aussi des barres anti-roulis, des Eibach<\/strong> r\u00e9glables \u00e0 l\u2019avant et \u00e0 l\u2019arri\u00e8re car si Lotus<\/strong> pr\u00e9sente la voiture comme une version accessible de la 430<\/strong> elle n\u2019en reste pas moins une pistarde, comme toute bonne Lotus.<\/p>\n

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Lotus Exige 410 Sport<\/figcaption><\/figure>\n

ERRATUM du 01\/12\/2018 : Sur ma demande, un propri\u00e9taire d’Exige 430 vient de m’envoyer les r\u00e9glages usine des nitrons de sa voiture, ils sont identiques \u00e0 ceux de la 410, aussi bien en d\u00e9tente qu’en compression, ce qui explique donc la fermet\u00e9 de la 410 alors que sa d\u00e9portance est 70kg inf\u00e9rieure \u00e0 celle de la 430 \u00e0 la vitesse maximum.<\/em><\/p>\n

Parlons aussi des disques de freins en deux parties J-Hook (du nom des stries des disques en forme de crochet) Av 332 mm x 32 mm, Ar 332 mm x 26 mm, impressionnants par leur constance et leur puissance. Je n\u2019ai jamais conduit de Lotus freinant aussi fort ! Rien \u00e0 envier \u00e0 des disques carbone mais compte tenu des 1139 kg (poids contr\u00f4l\u00e9 plein d\u2019essence fait), ils ne fatiguent pas. Dommage que Lotus n\u2019\u00e9quipe pas ainsi toutes ses voitures mais le co\u00fbt explique surement leur absence dans le reste de la gamme.<\/p>\n

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Lotus Exige 410 Sport<\/figcaption><\/figure>\n

Enfin, passons \u00e0 l\u2019essai de Gilles qui nous assurera un avis circonstanci\u00e9, celui d\u2019un professionnel reconnu. Il commence par les exercices de mise au point qu\u2019il applique aux Ferrari<\/strong> pour vite hausser le rythme: \u00ab la direction est ferme, tr\u00e8s directe, on le doit \u00e0 l\u2019absence de direction assist\u00e9e mais surtout \u00e0 la largeur des pneus avant et du type de Michelin, tr\u00e8s adh\u00e9rent \u00bb<\/em>. Je confirme, des \u00e9ponges sur sol sec, moins sur terrain gras. \u00ab Le guidage du levier de vitesses est remarquable, d\u00e9battement court, c\u2019est tr\u00e8s pr\u00e9cis, jouer avec les rapports est un r\u00e9gal \u00bb. \u00ab En courbe ou en virage serr\u00e9, avec la force G lat\u00e9rale encaiss\u00e9e, les baquets m\u00e9riteraient d\u2019\u00eatre plus enveloppants aux \u00e9paules \u00bb. \u00ab Il y a un bonne attaque \u00e0 la p\u00e9dale d\u2019embrayage, rien \u00e0 dire, c\u2019est tr\u00e8s bien mais ce qui me plait le plus c\u2019est la r\u00e9ponse des freins, superbe, c\u2019est parfait, tr\u00e8s bien. Le freinage est impressionnant, la voiture parfaitement \u00e9quilibr\u00e9e en appui lors des d\u00e9c\u00e9l\u00e9rations. Chapeau bas \u00e0 Lotus, question ch\u00e2ssis, c\u2019est top ! Le comportement en courbe est parfait, rien \u00e0 dire en virage serr\u00e9. Le V6 est plein \u00e0 tous les r\u00e9gimes et le son tr\u00e8s sympa \u00bb.<\/em><\/p>\n

\u00ab Le seul b\u00e9mol que je pourrais avoir concerne l\u2019amortissement. Suivant l\u2019usage, il faudrait un peu l\u2019assouplir en compression, par exemple, en commen\u00e7ant par deux clics sur l\u2019arri\u00e8re pour un sur l\u2019avant, c\u2019est envisageable. Il ne faut pas faire n\u2019importe quoi et travailler m\u00e9ticuleusement \u00bb. \u00ab Avec cette voiture, on oublie le confort, on se concentre sur le pilotage. On accepte de perdre un peu en adh\u00e9rence sur rev\u00eatement m\u00e9diocre parce que nous ne sommes pas dans le monde des GT, ni celui du tourisme, mais celui du pur pilotage, c\u2019est un jouet fabuleux, m\u00eame exploit\u00e9 \u00e0 80% \u00bb. \u00ab Cela va tr\u00e8s vite et les sensations n\u2019ont rien \u00e0 envier \u00e0 celles d\u2019une supercar tarifi\u00e9e plus du double \u00bb.<\/em> Je confirme m\u00eame si je suis perplexe, la voiture se d\u00e9sunissant \u00e0 la moindre asp\u00e9rit\u00e9. Une chose est certaine, r\u00e9gl\u00e9e \u00e0 sa convenance, cette Exige convaincra son futur propri\u00e9taire. Gilles se veut rassurant : \u00ab Tu ne peux pas conduire une F40 et te plaindre de sa brutalit\u00e9 et son inconfort, c\u2019est la m\u00eame philosophie que la Ferrari \u00bb<\/em>. Il est vrai que parmi mes connaissances on trouve deux propri\u00e9taires de F40<\/a><\/strong> poss\u00e9dant une Exige<\/strong>, pas vraiment une co\u00efncidence…<\/p>\n

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Lotus Exige 410 Sport<\/figcaption><\/figure>\n

Me plaindre ? Pas trop mais un peu, de retour, arrivant sur Lyon en roulant sur l\u2019A42, subitement le volant se met \u00e0 vibrer fortement pour s\u2019arr\u00eater de me secouer d\u00e8s le changement d\u2019enrob\u00e9, non les gars, pas ici, pas \u00e0 90km\/h, pas sur l\u2019autoroute ! Avec l\u2019Elise Sport 220 (lire mon essai ici)<\/a><\/strong>, aucune perturbation n\u2019est \u00e0 relever en ce lieu, ni avec l\u2019Exige 350<\/strong>, sans parler de l\u2019Evora 400 (lire mon essai ici)<\/a><\/strong>. Ainsi r\u00e9gl\u00e9e cette 410<\/strong> est plus une pistarde qu\u2019une routi\u00e8re. Sur un bitume parfait, le comportement est exceptionnel, ailleurs, il faut composer.<\/p>\n

Un peu de rationalit\u00e9<\/strong><\/h2>\n

Pour expliquer ces ressentis, parlons technique. D\u2019un point de vue a\u00e9rodynamique, \u00e0 sa vitesse maximum, la d\u00e9portance (force a\u00e9rodynamique appuyant la voiture au sol) atteint 150kg (60av-90ar). Celle de la 350<\/strong> s\u2019\u00e9l\u00e8ve \u00e0 88kg et bien que la d\u00e9portance soit augment\u00e9e d\u2019un tiers sur la 410<\/strong> la tra\u00een\u00e9e a\u00e9rodynamique reste identique \u00e0 celle de la 350. Contrairement \u00e0 la 430<\/strong>, Lotus<\/strong> veut la 410<\/strong> plus civilis\u00e9e n\u00e9anmoins il est possible que la marque r\u00e8gle la suspension pour supporter la d\u00e9portance \u00e0 la vmax optimiste: 290km\/h, d\u2019o\u00f9 cette raideur. Il est aussi probable que tout comme la pr\u00e9c\u00e9dente g\u00e9n\u00e9ration le r\u00e9glage de la version Roadster soit plus souple du fait d\u2019une vitesse max limit\u00e9e \u00e0 233km\/h pour cause de soft top, donc une d\u00e9portance moindre. Ceci expliquant peut-\u00eatre que les essais route de la presse Anglaise l\u2019aient \u00e9t\u00e9 avec une version Roadster, certains la trouvant m\u00eame \u00e9tonnement confortable.<\/p>\n

Autre point important, si l\u2019Exige 380<\/strong> et la 410<\/strong> re\u00e7oivent des Michelin Sport Cup 2<\/strong>, les caract\u00e9ristiques des pneus arri\u00e8re diff\u00e8rent et cela change tout : hauteur de flanc et diam\u00e8tre du pneu diminuent sur la 410 pendant que leur largeur augmente de 20mm. Cela impacte directement le confort mais aussi le d\u00e9ploiement du pneu donc la vitesse et la force motrice transmise au sol, tr\u00e8s sup\u00e9rieure \u00e0 celle d\u2019une 380. Le couple moteur augmente sur la 410<\/strong> (420Nm de 3000 \u00e0 7000tr\/min contre 410Nm \u00e0 5000 tr\/min pour la 380). Dans les slides ci-dessous j\u2019ai calcul\u00e9 les dimensions des pneus et les vitesses th\u00e9oriques ainsi qu\u2019en Nm la force motrice totale transmise aux roues, non divis\u00e9e par deux pour obtenir celle unitaire, la somme globale m\u2019apparaissant plus parlante.<\/p>\n

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Lotus Exige 410 Sport (Vitesses)<\/figcaption><\/figure>\n
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Lotus Exige 410 Sport (Force motrice)<\/figcaption><\/figure>\n
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Lotus Exige 410 Sport (Courbe force motrice 380 vs 410)<\/figcaption><\/figure>\n

Base de calcul pour le sch\u00e9ma pr\u00e9c\u00e9dent, sont aussi fournies ci-dessous les courbes th\u00e9oriques de couple et puissance de toute la gamme (source ici)<\/a><\/strong>. Concernant celles de la 410<\/strong>, c\u2019est une reprise des courbes de l\u2019ancienne Evora 410 Sport<\/strong>, pas de la nouvelle Evora GT 410 Sport<\/strong>, cela donne une tendance m\u00eame si ces valeurs sont minor\u00e9es compar\u00e9es \u00e0 celles de la nouvelle cartographie moteur.<\/p>\n

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Lotus Exige 410 Sport (Puissance moteur)<\/figcaption><\/figure>\n

Ci-dessous mes notes personnelles sur les pi\u00e8ces en carbone, sans celles-ci, la 410 p\u00e8serait 1170kg plein d\u2019essence fait, plus lourde qu\u2019une 350 V6 S<\/strong> 2012 ! (1160kg)<\/a><\/strong><\/p>\n

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Lotus Exige 410 Sport<\/figcaption><\/figure>\n

Conclusion<\/strong><\/h2>\n

L\u2019Exige 410 Sport<\/strong> d\u00e9classe la pr\u00e9c\u00e9dente g\u00e9n\u00e9ration d\u2019Exige<\/a><\/strong> en terme d\u2019agr\u00e9ment moteur et conduite modulo un r\u00e9glage ch\u00e2ssis sp\u00e9cifique \u00e0 son usage. Ce qui n\u2019a rien de r\u00e9dhibitoire, cela peut m\u00eame s\u2019av\u00e9rer int\u00e9ressant et formateur.<\/p>\n

Mon seul regret est que Lotus<\/strong> ne propose pas un pack all\u00e9geant l\u2019Exige 350 Sport<\/a><\/strong> de 40kg, soit 100 de moins que le mod\u00e8le 2012, loin d\u2019\u00eatre asthmatique dans mes souvenirs. Cette variante serait s\u00fbrement aussi sympa m\u00eame si moins rapide. Je dois reconna\u00eetre que j\u2019appartiens \u00e0 cette cat\u00e9gorie de personnes qui privil\u00e9giera toujours le gain de poids au gain de puissance, \u00e0 savoir all\u00e9ger au maximum la voiture avant d\u2019ajouter de la puissance.<\/p>\n

En attendant, que les futurs propri\u00e9taires de cette 410<\/strong> profitent bien de l\u2019ancien monde car le nouveau l\u2019\u00e9radiquera vite du catalogue Lotus<\/strong> et comme dit Gilles, qui conna\u00eet bien sa cousine \u00e9loign\u00e9e, \u00ab C\u2019est la m\u00eame philosophie qu\u2019une F40 \u00bb<\/em>. Que demander de plus ?<\/p>\n

\"\"<\/a>
Lotus Exige 410 Sport<\/figcaption><\/figure>\n

Merci \u00e0 Fred & Alex (Lotus Lyon) pour le pr\u00eat de la voiture et leur confiance. Merci \u00e0 Alex pour le support logistique n\u00e9cessaire \u00e0 l\u2019article. Merci \u00e0 Gilles Calderoni pour l\u2019analyse fine du comportement de la voiture.<\/p>\n

\"\"<\/a>
Essai Lotus Exige 410<\/figcaption><\/figure>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

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