{"id":58646,"date":"2018-10-26T12:00:54","date_gmt":"2018-10-26T10:00:54","guid":{"rendered":"https:\/\/www.automotivpress.fr\/?p=58646"},"modified":"2021-10-16T13:40:19","modified_gmt":"2021-10-16T11:40:19","slug":"essai-classic-austin-healey-sprite-1958-la-grenouille-aux-deux-visages","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.automotivpress.fr\/essai-classic-austin-healey-sprite-1958-la-grenouille-aux-deux-visages\/","title":{"rendered":"Essai classic : Austin-Healey Sprite 1958, la grenouille aux deux visages"},"content":{"rendered":"

\u00ab Mais ce n\u2019est pas interdit sur route les voitures de man\u00e8ge ?! \u00bb<\/em> Voil\u00e0 comment j\u2019ai \u00e9t\u00e9 accueilli sur le parking du boulot ce lundi matin en arrivant au volant de cette Sprite mk1. La deuxi\u00e8me question fut de savoir quelle \u00e9tait cette souriante voiture : Autin-Healey Sprite. Mais Austin Healey ce sont de gros roadster avec un gros moteur, non ? Pas faux, Donald Healey est surtout connu pour ses big Healey, les 100\/4 puis 6 et les 3000, mais en 1956 la British Motor Corporation lui demande de dessiner un petit roadster \u00e9conomique. Logique de piocher dans la large banque de pi\u00e8ces du groupe et plus particuli\u00e8rement l\u2019Austin A35 avec comme principal cahier des charges \u00ab une auto \u00e9conomique que l\u2019on puisse ranger dans son hangar \u00e0 v\u00e9lo \u00bb. Pari tenu, la Sprite pr\u00e9sent\u00e9e en 1958 affiche des dimensions lilliputiennes : 3.49 m de long (avec un empattement de 2.03 m), 1.35 m de large et seulement 1.14 m de haut, pour un poids de 664 kg. On va arr\u00eater l\u00e0 pour la partie historique sinon je vais me sentir oblig\u00e9 de vous parler de la Sprite Mk2, sortie en 1961 avec un physique moins batracien, et aussi commercialis\u00e9e avec un badge MG sous le petit nom de Midget non sans un furieux look de MG B miniature. Mais saviez-vous que la B n\u2019est sortie que l\u2019ann\u00e9e d\u2019apr\u00e8s ? Bref revenons \u00e0 notre grenouille, mieux connu en Europe sous le nom de Frogeye et aux US de Bugeye.<\/strong><\/p>\n

Un physique de jouet<\/strong><\/h2>\n

Avez-vous d\u00e9j\u00e0 vu une face avant plus souriante que \u00e7a ? Il y a de quoi se demander \u00e0 quel produit illicite tournait Donald pour sortir ces lignes, mais la l\u00e9gende dit que le design original optait pour des phares escamotables, finalement trop co\u00fbteux \u00e0 produire et remplac\u00e9 \u00e0 la derni\u00e8re minute par ces phares fixes, d\u2019o\u00f9 une int\u00e9gration disons limit\u00e9e. Aujourd\u2019hui ce regard est la signature de la Frog, reconnaissable parmi tant d\u2019autres, avec ces gros yeux qui surmontent une calandre souriante digne d\u2019un monstre de dessin anim\u00e9. Un vrai smiley \u00e0 roulette cet engin !Le capot tout en acier s\u2019ouvre d\u2019un bloc pour d\u00e9couvrir le minuscule 4 pattes, au prix d\u2019un effort surhumain vu le poids et l\u2019encombrement du morceau ! C\u00f4t\u00e9 porte on est \u00e0 la parfaite extr\u00eame oppos\u00e9e, une fine t\u00f4le d\u2019acier sert d\u2019ouvrant, sans vitre ni poign\u00e9e de porte ext\u00e9rieure. En fait la Sprite<\/strong> est la parfaite illustration du \u00ab roadster \u00bb : capote d\u00e9montable et non fixe r\u00e9tractable, pas de poign\u00e9e de porte ext\u00e9rieure ni de vitre lat\u00e9rale descendante, la fonction \u00e9tant remplie par des side-screens amovibles. Basique, rustique et charmant au possible ! Avant de plonger \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur un rapide coup d\u2019\u0153il sur le petit post\u00e9rieur rebondi de cette Sprite<\/strong>, termin\u00e9 par 2 minuscules feux et des butoirs chrom\u00e9s faisant office de pare-choc arri\u00e8re. Et sinon rien ne semble manquer sur cette partie arri\u00e8re ? Un coffre peut-\u00eatre ?! Et bien non la baignoire d\u2019acier ne propose pas d\u2019ouvrant arri\u00e8re, la zone d\u00e9volue aux bagages, roue de secours et \u00e9quipements de pluie est accessible par l\u2019int\u00e9rieur en basculant les minuscules dossiers des si\u00e8ges.<\/p>\n

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L\u2019int\u00e9rieur semble \u00e9tonnamment spacieux compte-tenu du gabarit de l\u2019engin, cette notion d\u2019espace devient tout de suite plus limit\u00e9 lorsqu\u2019il s\u2019agit de se glisser derri\u00e8re le grand volant. En effet apr\u00e8s avoir ouvert la porte (par la poign\u00e9e int\u00e9rieure), gliss\u00e9 une jambe en direction de la moquette noire et pos\u00e9 une fesse sur le d\u00e9licieux si\u00e8ge, on se trouve bien emprunt\u00e9 pour rentrer ce qui reste encore \u00e0 l\u2019ext\u00e9rieur de la voiture. Je comprends mieux pourquoi les volants d\u2019origine sont si rare sur les Spridget<\/em> (appellation g\u00e9n\u00e9rique des Sprite et Midget comme vous l\u2019aurez devin\u00e9) et souvent remplac\u00e9s par des volants bois d\u2019un diam\u00e8tre plus petit ! Une fois install\u00e9, le dossier tr\u00e8s droit du si\u00e8ge surprend un peu, mais tout tombe plut\u00f4t bien sous la main : le volant \u00e9videment, le fin levier de vitesse qui sort de la boite, le compte-tour et compteur de vitesse, les autres cadrans et enfin les diff\u00e9rentes commandes plut\u00f4t obscures pour le moment\u2026 Pourtant il va falloir les apprivoiser, ne serait-ce que pour d\u00e9marrer ! Facile, la minuscule cl\u00e9 au centre se tourne d\u2019un cran, on entend la pompe \u00e0 essence mettre sous pression le circuit jusqu\u2019aux deux carbus SU. Premi\u00e8re \u00e9tape OK, ensuite pour lancer le d\u00e9marreur, on m\u2019a parl\u00e9 d\u2019un bouton poussoir, celui-ci ? Coiiiiin ! Oup\u2019s on dirait que c\u2019est le klaxon, tient je r\u00e9alise au m\u00eame instant l\u2019utilit\u00e9 de la pince \u00e0 linge sur la retenue de porte en cuir : maintenir le starter en position le temps que la voiture chauffe, \u00e7a l\u2019aidera aussi \u00e0 d\u00e9marrer. Pince \u00e0 linge en place, deuxi\u00e8me tentative de bouton poussoir, brrrr, blop blop blop le petit A-Serie s\u2019\u00e9broue de fa\u00e7on plut\u00f4t sonore. Si d\u2019origine la Frog est \u00e9quip\u00e9e d\u2019un 948 cm3 de 43 ch, lors des 60 ans ann\u00e9es de vie de notre exemplaire un pr\u00e9c\u00e9dent propri\u00e9taire a eu la bonne id\u00e9e de lui greffer un 1275 cm3 et les freins \u00e0 disques d\u2019une Mk4. Les puristes crieront \u00e0 l\u2019h\u00e9r\u00e9sie, la souplesse de conduite dira merci \u00e0 ces 22 ch suppl\u00e9mentaires et la meilleure endurance des freins.<\/p>\n

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C\u2019est parti pour la balade \u2026 sportive<\/strong><\/h2>\n

Apr\u00e8s avoir claqu\u00e9 deux fois la fr\u00eale porti\u00e8re, r\u00e9ajuster ma l\u00e9g\u00e8re \u00e9charpe qui devrait me prot\u00e9ger des bourrasques, j\u2019enclenche la 1\u00e8re et d\u00e9colle avec facilit\u00e9, le faible poids de l\u2019ensemble (la tartiflette d\u2019hier et moi au volant compris), facilite les man\u0153uvres et la mise en mouvement. Le passage de la seconde n\u00e9cessite un peu de poigne bien que le levier tombe plut\u00f4t bien dans la main, l\u2019aiguille du compte-tour monte aussi vite que celle du compteur, \u00e0 moins que ce ne soit le contraire, il faut dire que les deux se ressemblent assez dans leur look. La premi\u00e8re intersection se profile \u00e0 l\u2019horizon, une premi\u00e8re pression sur les freins me donne un doute sur leur efficacit\u00e9, la seconde pression me rassure, les freins sont finalement de bons ralentisseurs. Il faut s\u2019habituer mais j\u2019avoue que le premier contact donne une petite dose d\u2019adr\u00e9naline ! Je m\u2019engage donc sur la nationale et prend un peu de vitesse jusqu\u2019\u00e0 croiser un joli Defender<\/strong> vert pistache qui me salue, je r\u00e9ponds timidement plut\u00f4t impressionn\u00e9 par la taille du Def vu d\u2019aussi bas, et \u00e0 peine le temps de me remettre de cette seconde dose d\u2019adr\u00e9naline que je croise un semi-remorque qui m\u2019a l\u2019air tout simplement gigantesque !! Je retrouve les premi\u00e8res frayeurs de rouler en Caterham<\/strong> sans porte, on se sent fr\u00eale pour ne pas dire presque en danger tant la Frog n\u2019est pas \u00e0 l\u2019\u00e9chelle du reste de parc automobile de 2018.<\/p>\n

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Pass\u00e9es ces quelques consid\u00e9rations la balade est carr\u00e9ment agr\u00e9able, la Frog se comporte bien sur ses roues de 13\u2019\u2019, certes la direction n\u2019est pas un mod\u00e8le de pr\u00e9cision, le freinage loin d\u2019\u00eatre mordant, mais ce qui me surprend le plus est le confort. La voiture se r\u00e9v\u00e8le incroyablement plus confortable que ce \u00e0 quoi je m\u2019attendais, j\u2019imaginai quelque chose de plus proche d\u2019une Mini<\/a><\/strong>, mais non elle dig\u00e8re parfaitement bien les irr\u00e9gularit\u00e9s de la route, prend un peu de roulis mais pas trop et les minuscules si\u00e8ges au dossier non r\u00e9glable se r\u00e9v\u00e8lent eux aussi une bonne surprise. Cool, la courte balade de prise en main va se transformer en semaine d\u2019essai pour profiter au mieux de la Sprite. Si lundi au boulot les questions fusent sur le parking, sur la route, en ville ou devant la boulangerie, on peut dire que la petite anglaise distribue du sourire \u00e0 qui la voit ! Quel que soit l\u2019\u00e2ge du passant, la r\u00e9action est la m\u00eame, un large sourire, un doigt qui pointe ce petit objet rouge et des remarques amusantes : \u00ab c\u2019est vous qui l\u2019avez faite ? Fallait voir un peu plus grand \u00bb<\/em>, \u00ab hey mais c\u2019est la voiture de oui-oui \u00bb<\/em> ou encore \u00ab c\u2019est joli comme voiture sans permis vintage ! \u00bb<\/em><\/p>\n

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Sur route on suit sans peine le flot \u00e0 80 km\/h, il s\u2019agit juste de garder un peu de distance de s\u00e9curit\u00e9 pour anticiper le freinage un peu loin des standards modernes, mais d\u00e8s que les virolos se multiplient, le second visage de la Sprite<\/strong> se montre. Il s\u2019agit d\u2019une vraie voiture de sport qui distillent un bon paquet de sensations. La position de conduite jambes assez tendues, assis au ras du sol, les remous d\u2019air et le bruit particuli\u00e8rement sympathique du 1275 participent \u00e0 l\u2019ambiance, mais le comportement y est aussi. La remise de gaz en sortie d\u2019\u00e9pingle grasse rappelle que la grenouille est une propulsion, ce qui ne g\u00e2che rien \u00e0 son dynamisme, au contraire m\u00eame ! On joue de la boite au faible d\u00e9battement pour monter les rapports jusqu\u2019\u00e0 presque 5.000 tours\/min, ils s\u2019encha\u00eenent assez bien m\u00eame si la d\u00e9multiplication finale reste un peu courte pour imaginer traverser la France avec le m\u00eame confort de roulage qu\u2019une Jaguar Mk2<\/a><\/strong> par exemple. Mais clairement ce n\u2019est pas la vocation de la Sprite<\/strong>, le cahier des charges initial d\u2019un petit roadster \u00e9conomique semble parfaitement r\u00e9ussi, et toujours valable en 2018 ! Chaque kilom\u00e8tre parcouru au volant de cette Frog donne irr\u00e9m\u00e9diablement le sourire, son smiley est communicatif aussi bien envers les autres usagers de la route que son conducteur, une vraie dealeuse de fun<\/em> qui n\u2019usurpe pas son physique mais sait aussi se montrer sportive !<\/p>\n

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Rouler en Frog aujourd\u2019hui ?<\/strong><\/h2>\n

Bien que produite \u00e0 un peu moins de 49.000 exemplaires, la Sprite<\/strong> mk1 n\u2019est pas ultra courante sur le march\u00e9 de l\u2019occasion. Tr\u00e8s largement export\u00e9e aux USA, on a la chance de la trouver presque aussi facilement en LHD qu\u2019en RHD, il faudra compter entre 15 et 18.000 Euros pour un bel exemplaire. Moins \u00e0 beaucoup moins selon l\u2019\u00e9tat et l\u2019ampleur des travaux \u00e0 r\u00e9aliser sur un mod\u00e8le plus fatigu\u00e9. Si vous \u00eates aventurier n\u2019ayez pas peur d\u2019une restauration, toutes les pi\u00e8ces m\u00e9caniques se trouvent facilement sur le net (en Angleterre principalement), le A-Serie est assez r\u00e9pandu, les autres \u00e9l\u00e9ments emprunt\u00e9s \u00e0 BMC aussi. La carrosserie pourrait vous inqui\u00e9ter, mais l\u00e0 aussi tout est refabriqu\u00e9 et trouvable, m\u00eame en fibre si vous voulez \u00e9viter le retour de la rouille ou gagner du poids, n\u2019en d\u00e9plaise aux puristes. Un large panel de pi\u00e8ces perf est m\u00eame disponible, m\u00e9ca et ch\u00e2ssis peuvent s\u2019optimiser \u00e0 souhait, la premi\u00e8re modification \u00e0 consid\u00e9rer serait peut-\u00eatre un kit pour monter des amortisseurs avant t\u00e9lescopiques, ils sont clairement la limite du train avant quand le rythme s\u2019acc\u00e9l\u00e8re. Bref si vous avez craqu\u00e9 devant la bouille de la Frog, pas vraiment de raison valable pour r\u00e9sister \u00e0 cette envie, un abri \u00e0 v\u00e9lo suffira \u00e0 la garder au chaud entre deux balades !<\/p>\n

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Cr\u00e9dit photos @ Ambroise Brosselin<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

\u00ab Mais ce n\u2019est pas interdit sur route les voitures de man\u00e8ge ?! \u00bb Voil\u00e0 comment j\u2019ai \u00e9t\u00e9 accueilli sur le parking du boulot ce lundi matin en arrivant au volant de cette Sprite mk1. La deuxi\u00e8me question fut de savoir quelle \u00e9tait cette souriante voiture : Autin-Healey Sprite. 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