Si votre zapette (ce mot existe-t-il toujours ?) permet d’aller jusqu’à 24, nul doute que vous avez déjà constaté que la chaine RMC Decouverte propose de plus en plus d’émissions pour nous autres “Petrolheads”. Si l’offre se contentait au départ d’émissions anglaises ou américaines doublées en français, peu à peu nous avons pu profiter de versions 100 % made in France, comme Top Gear France déjà riche de 2 saisons ou plus récemment Vintage Garage, un concept original et inédit mais dans la lignée des productions et de la mise en scène des émissions anglaises. Entre ses émissions françaises et quelques épisodes des Constructeurs de l’Extrême, il vous est peut-être arrivé comme moi de passer plusieurs heures d’un dimanche après-midi pluvieux à regarder une drôle d’émission ou Mike Brewer, un petit gros “so british”, achète des autos pas très cher pour les apporter à son pote, le grand Edd China, qui va leur refaire une beauté, mécanique et esthétique, avant de les revendre … plus cher que le cout de la rénovation ajouté le prix d’achat. Voilà dans les grandes lignes le concept de Wheeler Dealers diffusé en Angleterre depuis 2003, et traduit en Français sur RMC Découverte depuis 2014.
Bonne nouvelle, le bruit courait depuis un moment, notamment après la présentation de Vintage Garage, RMC Découverte vient de confirmer qu’une version 100 % Française de Wheeler Dealers serait à l’écran tous les lundis à partir du 10 Octobre prochain pour une première saison comptant 9 épisodes ! Les deux animateurs, Aurélien Letheux, le mécano, et Gerry Blyenberg, le négociateur, reprennent le format bien rodé du modèle anglais en adoptant un ton qui leur sera propre précise le communiqué de presse. Espérons simplement qu’Aurélien, patron de Meca Rétro Sport 76 depuis 2007, garage spécialisé dans les Alpine et les autos anciennes, qui sait de quoi il parle sera tout aussi pédagogue que Edd pour rendre la partie mécanique réellement captivante.
L’autre intérêt de cette version Made in France sera d’avoir un regard plus juste sur le marché de la voiture de collection, l’état des autos et la dispo des pièces. Parmi les voitures annoncées pour cette première saison, nous savons déjà que le 1er épisode sera consacré à un mythe français, la Citroën 2cv, un modèle des années 60 plus ancien que celui que nous avions essayé il y a quelques temps. Le second épisode permettra d’apporter un œil critique à la Deutsh Kalitat puisque la star à remettre en forme sera une BMW M3 E36 de 1994, pour les épisodes les rumeurs évoquent l’incontournable Mini, (motorisation 850), une Renault 5 GT Turbo, une Alpine A310, un Coupé Peugeot 504, une Alfa Alfetta certainement avec un peu de boulot coté carrosserie (oui les préjugés ont la vie dure), une Jaguar XJ-S qui permettra de tester les compétences d’Aurélien en électricité (préjugés bis), une Jeep Wrangler… ou bien encore la Mazda MX-5 Mk1 type NA (que nous apprécions particulièrement ici).
Réjouissons-nous une nouvelle d’avoir la possibilité de voir des autos anciennes à la télévision, avec un regard technique et une volonté de remise en état (conforme à l’origine insiste le communiqué de presse, ouf quand on sait que Gerry fait partie du jury du Sema Show de Las Vegas) ! Rendez-vous donc lundi 10 octobre prochain à 20h50 sur le canal 24, et bien évidement les suivants…
Source : CP Pernel Média / RMC Découvert
Vidéo : Auto Plus
“avant de les revendre … plus cher que le cout de la rénovation ajouté le prix d’achat”
coût de la rénovation, oui mais hors main d’œuvre.