La conférence de presse de l’ACO qui gère le Championnat d’Endurance FIA WEC a déclenché une cascade de communication des équipes engagées dans la compétition. La première concerne Alpine qui sera représentée par deux nouvelles A460, l’une sous les couleurs de l’équipe française historique Signatech, l’autre pour l’équipe chinoise DC Racing créée par l’acteur Jackie Chan.
Un volant pour Nicolas Lapierre
Deux Alpine A460 figurent sur la liste des engagés en FIA World Endurance Championship (WEC) et attendus aux 84ème 24 Heures du Mans. La numéro 36 de Signatech Alpine sera notamment pilotée par Nicolas Lapierre et Gustavo Menezes. Engagée sous la bannière Baxi DC Racing Alpine, la numéro 35 sera confiée à David Cheng et Ho-Pin Tung.
L’un des fers de lance de cet équipage sera Nicolas Lapierre, ex-pilote LMP1 Toyota et LMP2 KCMG. Vainqueur de cinq manches du WEC dont les 24 Heures du Mans 2015 en LMP2, le Français fera équipe avec le jeune américain Gustavo Menezes, transfuge de la Formule 3 et bénéficiant d’une première expérience en sport-prototype dans le cadre de l’United Sports Car Championship.
La seconde Alpine A460, engagée par l’équipe Baxi DC Racing Alpine, portera le numéro 35. Créée par l’acteur Jackie Chan et David Cheng, DC Racing a remporté plusieurs titres en Asian Le Mans Series LMP3 avant de choisir de s’attaquer au FIA WEC avec Alpine.
Comme pour la n°36, deux des trois pilotes sont d’ores et déjà confirmés : il s’agit de David Cheng et de Ho-Pin Tung, habitués à évoluer ensemble depuis plusieurs saisons. L’Alpine A460 et les noms des deux pilotes complétant les équipages seront révélés au cours des prochaines semaines, avant les premiers essais qui auront lieu sur le Circuit Paul Ricard les 25 et 26 mars. De notre point de vue, nous espérons vivement que les excellents Champions d’Europe d’Endurance (ELMS) de l’A50b Nelson Panciatici – titré en 2013 et 2014 – et Paul-Loup Chatin – titré en 2014 – soient reconduits en 2016.
Passage à l’Oreca 05
Si l’A450 basée sur l’Oreca 03 était une barquette ouverte, l’A460 devrait être basée sur la nouvelle Oreca 05, sport-prototype fermé pour répondre à la réglementation de 2017. Alpine a donc fait le pas pour remplacer l’A450 qui ne pouvait lutter en performances face à l’Oreca 05 brillamment engagée en 2015 par l’équipe Hongkongaise KCMG : victoire LMP2 aux 24 Heures du Mans avec Nicolas Lapierre et seconde place au championnat LMP2 (Howson/Bradley) derrière la Ligier JS P2 du G-Drive Racing championne 2015.
Basée autour d’un cockpit fermé, l’Oreca 05 intègre de nouvelles évolutions et notamment concernant la sécurité : le châssis intègre des panneaux « zylon » anti-intrusion, obligatoires en LMP2 en 2017. En cas d’accident, ils évitent que les éléments mécaniques pénètrent le châssis. Dans le même esprit, la voiture est composée d’un crash box arrière, homologué avec un test d’impact arrière.
Au niveau de ses dimensions, les ingénieurs ont opté pour une largeur de 1900 mm, contre 2000 mm à la majorité des LMP2. Un choix différent qui répond aux besoins de la future réglementation 2017. D’autres points ont fait l’objet d’une recherche particulière. La réduction du poids a été l’un des grands objectifs de la conception. Mécaniquement, différents éléments ont évolué par rapport à l’Oreca 03, comme la direction assistée, désormais électrique, ou encore le démarreur. La boîte de vitesses intègre quant à elle un carter dernière génération.
Enfin, un important travail a été mené sur l’aéro au profit des performances. La sensibilité de la voiture à l’assiette a été l’un des axes de réflexion, afin d’avoir une plage de réglages plus efficace en termes d’exploitation piste.
Le moteur actuel devrait être reconduit, à savoir le V8 Nissan Nismo VK45DE 4.5L atmo (4.494 cm3 – 93mm x 82.7mm) d’une puissance de 450 ch pour 570 Nm de couple, pesant 145 kg.
Sources CP Alpine, DC Racing, Oreca