Vulcan, la FXX et P1 GTR d’Aston Martin
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Vulcan, la FXX et P1 GTR d’Aston Martin

Mais à quoi joue Aston Martin ? C’est bien la question que l’on peut se poser à la lecture des caractéristiques de la Vulcan qui sera présentée au Salon de Genève dans quelques jours. Après la Vantage GT3, voici une nouvelle auto dédiée à la piste et uniquement à la piste, non homologuée sur route, la Vulcan concurrente des Ferrari FXX-K et McLaren P1 GTR, pour pilotes et propriétaires très fortunés.

Aston Martin Vulcan
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One-77 et DB10 de circuit

Esthétiquement, les One-77 d’une part et DB10 d’autre part ont laissé leurs griffes sur la carrosserie de la Vulcan. Le style Aston Martin est bien présent, mais manquant singulièrement de discrétion et de classe comme à l’habitude. Ici, gros aileron, spoiler avant ramasse miettes et bas de caisse avec échappements latéraux donne le ton.

Aston Martin Vulcan
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Aston Martin a fait appel à son partenaire Multimatic pour la réalisation de la structure monocoque, homologuée FIA, en fibre de carbone ainsi que de la carrosserie. Les jantes mesurent 19 pouces et sont chaussées de pneumatiques Michelin de 345/30×19. La Vulcan est équipé d’un différentiel à glissement limité ainsi que d’un tube de torsion en magnésium, d’un arbre de transmission en fibre de carbone et de freins Brembo carbone céramique d’un diamètre de 380 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière.

Aston Martin Vulcan
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V12 7L central avant

Si les FXX-K et P1 GTR sont des hyper-cars à moteur central arrière (du moins pour les thermiques !), la Vulcan garde l’architecture du moteur avant. Celui ci a été reculé au maximum en position centrale. Il s’agit d’un V12 7L de 800 ch sortant des ateliers d’Aston Martin Racing, associé à une boîte de vitesses séquentielles Xtrac à six rapports. La suspension est complétée par le Dynamic Suspension Spool Valve de Multimatic (DSSV), des amortisseurs réglables et barres anti-roulis avant et arrière, un antiblocage de freinage réglable par le pilote et un dispositif de contrôle de traction.

Aston Martin Vulcan
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David King, directeur des Projets Spéciaux, explique : “Tirer les leçons et les apprentissages de nos différents programmes de courses, et les appliquer à cette exceptionnelle voiture de piste a été une tâche à la fois passionnante et difficile pour notre équipe à Gaydon. Notre large expérience du sport automobile, alliée à notre expertise en matière de voitures de route nous a permis de faire de cette Aston Martin Vulcan cette proposition des plus convaincantes”.

Aston Martin Vulcan
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24 exemplaires seulement

Aucunes informations sur les performances n’ont été fournie pour le moment. Seul l’indication d’un rapport poids/puissance plus favorable que les actuelles voitures engagées en Championnat du Monde d’Endurance FIA GTE a été confirmé. 24 exemplaires seront construits et les pilotes propriétaires ont droit à un programme personnalisé : études du pilotage sur simulateur, cours intensifs de pilotage sur V12 Vantage S, One-77 ou Vantage GT4, avec Darren turner, pilote Aston Martin Racing et vainqueur des 24 Heures du Mans en 2007 et 2008 ainsi que journées circuit dès 2016.

Aston Martin Vulcan
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Enfin, la Vulcan est soumis au programme de personnalisation “Q by Aston Martin” ou chaque acheteur pour paramétrer son auto à ses goûts.

Source CP Aston Martin

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