En septembre au Salon de Francfort, Volvo a présenté le Concept Coupé qui a été acclamé par la presse et le public. Il a représenté un premier aperçu de la nouvelle direction de design de Volvo Car Group dirigée par Thomas Ingenlath. Style et proportions des volumes, voici une interprétation du futur look des prochaines Volvo. A Detroit, la firme sino-suédoise, dévoilera le second aperçu de son nouveau design au travers du Concept XC Coupé.
Triptyque design Volvo
Le Concept Coupé est la première de trois études de conception. Le second volet du nouveau design de Volvo Cars sera le XC Concept Coupé fera ses débuts au Salon de Detroit (NAIAS), le 13 Janvier, mais les principaux informations sont déjà connues. Le Concept XC Coupé s’appuie sur l’histoire des Volvo Cross Country et des produits labellisés XC, créé chez Vovlo dès 1997, avec rappelez vous le V70.
« Le Concept XC Coupé montre aussi comment, avec une conception intelligente, nous pouvons renforcer notre leadership mondial en matière de sécurité sans compromettre le style, la taille et le poids. Grâce au recours intensif aux aciers haute résistance au bore et à des structures bénéficiant d’un nouveau découplage ingénieux, nous pouvons concevoir des véhicules SPA à la fois plus compacts et plus sûrs », précise Thomas Ingenlath.
Véhicule à 2 portes et 4 places, le Concept XC Coupé Volvo possède un lien très fort avec son grand frère, le Concept Coupé Volvo. Cependant, avec ses jantes élargies à 21 pouces, ses arches de roues plus prononcées et sa ligne de toit allongée, il donne une impression de plus grande robustesse avec la ligne de ceinture formant un arc qui court sur toute la longueur de la carrosserie.
Tenue sport high-tech
La filiation avec les équipements de sport high-tech actuels est très présente sur ce concept-car. Parmi les sources d’inspiration de l’équipe de design, figure la société suédoise POC, qui conçoit des équipements protecteurs pour les athlètes pratiquant un sport en apesanteur.
« Plusieurs petits détails et graphismes extérieurs orange, associés à l’emploi osé de moulures en caoutchouc d’aspect mat recouvrant la poupe, ajoutent à l’expression hautement fonctionnelle du design », fait observer Thomas Ingenlath.
Pour maintenir l’équilibre entre l’esthétique et le fonctionnel, l’équipe de style a également donné une interprétation moderne aux éléments inhérents aux SUV, comme par exemple les moulures latérales et les plaques antidérapantes. Ces éléments s’intègrent plus harmonieusement dans l’élégant design, à fleur des panneaux de carrosserie environnants.
Feux diurnes en forme de T
Tout comme le Concept Coupé Volvo, la proue du Concept XC Coupé Volvo se caractérise par une nouvelle topographie de capot et une calandre « flottante », comme chez Peugeot, encadrée de projecteurs intégrant des feux diurnes dessinés en forme de T. La signature lumineuse arrière constitue aussi un élément distinctif propre à la nouvelle orientation du design de Volvo Cars.
« Ces deux concept-cars montrent les lignes que nous pouvons donner dorénavant à nos voitures. Nous ajoutons une valeur émotionnelle à la marque Volvo avec la beauté sereine et confiante qui caractérise le design scandinave », souligne Thomas Ingenlath.
Le Volvo Coupé Concept nous a séduit, nous avons hâte de voir de visu le Concept XC Coupé, tant le nouveau design de Volvo est pur.
Source CP Volvo