C’est au Salon de Genève 1974 que Volkswagen présente un petit coupé sur la base de la Golf, le Scirocco du nom du vent saharien violent, très sec et très chaud qui souffle sur l’Afrique du Nord (Sirocco). Quarante ans et plus d’un million de ventes plus tard en 3 générations, Volkswagen modernise l’actuel Scirocco avec une nouvelle gamme de moteurs consommant jusqu’à -19% de carburant en moins sans compromettre dynamisme et performance.
40 ans de Scirocco et Corrado
Le Scirocco I était un coupé élaboré à partir de la base de la Golf I, dont il avait toutes les caractéristiques mécaniques, mais avec une carrosserie différente, lui donnant une ligne basse plus sportive. À l’instar de la Golf, c’est le designer italien Giugiaro qui en a dessiné la ligne. Paradoxalement, le coupé Scirocco est sorti six mois avant la Golf.
Les premiers Scirocco I disposaient d’optiques de phares rectangulaires (Scirocco L moteur 1.1 l) ou d’une calandre à quatre phares ronds (Scirocco TS) ainsi que de deux essuie-glaces à l’avant. La calandre à quatre phares (sur les modèles en finition TS puis GT et GLI) fut rapidement généralisée, ainsi que l’utilisation d’un essuie-glace unique sur tous les modèles (1976). Les pare-chocs ont évolué en même temps d’un profil métallique à un bloc en ABS et les clignotants avant, dans les pointes d’ailes, ont également été retouchés. La production totale de Scirocco 1 est de 504 153 unités.
Présenté au Salon de Genève en mars 1981 et commercialisé à partir du mois de mai, le second modèle de Scirocco apparut avant la Golf 2. En conséquence, les trains roulants et le châssis restaient identique à ceux de la première Golf (!) Le Scirocco évolua à l’intérieur et à l’extérieur, avec des lignes plus rondes, en vogue à ce moment, mais qui ne firent pas l’unanimité car manquant de personnalité. Des motorisations plus puissantes furent utilisées, en particulier le très bon 1.8L 112 ch, couronnées par un 1.8L injection à 16 soupapes de 139 ch qui s’est hélas révélé peu souple donnant des reprises inférieures au 112 ch. La carrosserie resta cependant un coupé 3 portes avec quatre places. La production totale de Scirocco 2 est de 291 497 unités.
En 1988, Volkswagen présenta le coupé Corrado, basé cette fois sur le châssis de la Golf 2 (Châssis A2) et orienté vers un marché plus haut de gamme, mais qui s’est révélé être un échec commercial à cause de prix très élevés par rapport à la Golf et d’un style trop massif. Nous retiendrons la version G60 et son moteur turbo 1.8L de 160 ch.
Le nom Scirocco sera repris pour le coupé dérivé de la Golf VI, en 2008. Les versions III, IV et V de la Golf n’ont pas bénéficié de cette version. La version définitive du Scirocco 2009 sera présentée sur le stand Volkswagen lors du Salon de Genève 2008, basé sur le concept car IROC présenté au Mondial de l’Auto à Paris en 2006. En 2010, première mise à jour au niveau de l’intérieur, avec volant et compteurs, climatisation et ordinateur de bord modifiés.
Restyling et nouveaux moteurs au Salon de Genève 2014
Le Scirocco et le Salon de Genève, c’est une vielle histoire d’amour. Dans quelques jours, Volkswagen lancera une mise à jour de son coupé. Nouvelle gamme de moteurs avec plus de puissance et jusqu’à 19% d’économie de carburant, avant et arrière restylés, intérieur revu.
Extérieurement, le look du Scirocco a été modernisé avec de nouveaux phares avants et feux arrières, ainsi que le style des pare-chocs, comme ceux de la dernière génération de Golf GTI, avec voyants lumineux intégrés, feux diurnes et feux de brouillard. Sur les modèles équipés des phares bi-xénon optionnels, les feux diurnes à LED sont à l’intérieur des phares principaux. A l’arrière , tous les Scirocco ont maintenant des feux à LED. Le badge du logo Volkswagen fait office de poignée du hayon. La version R bénéficie d’un style distinct, avec bouclier spécifiques et des roues en alliage de 18 pouces.
4 moteurs essences et 2 diesels
Sous le capot, on retrouve six nouveaux moteurs, 4 essences à injection directe turbo et 2 diesels, tous conformes aux normes d’émissions EU6.
La gamme essence se compose d’une essence de 1,4 litres avec 125 ch (122 avant), un 2.0L 180 ch qui remplace le 1,4 litre de 160 ch, et une version 220 ch (210 avant). Le nouveau Scirocco R utilise ce même 2.0L TFSI mais à 280 ch soit 15 de plus qu’avant mais 20 de moins que la Golf R ! Décidément, ce moteur 2.0L TFSI se retrouve sur bon nombres de modèles du groupe VAG à différents niveaux de puissances : Audi S1, VW Golf GTI, Golf R, Audi TTS, Seat Leon Cupra, Skoda Octavia RS 220…
Deux moteurs diesel de 2.0L sont propsées, avec 150 ch ou 184 ch. Selon la puissance, deux boite de vitesses sont montées, une manuelle à six rapports et l’excellente boite DSG à six ou sept rapports.
Intérieur hommage au Scirocco de 1974
A l’intérieur, le tableau de bord a été mis à jour, avec des cadrans new-look et un groupe auxiliaire de manomètres de la console centrale, composé d’un chronomètre, d’une pression de suralimentation et des jauges de température d’huile, en hommage au modèle 1974.
Source CP Volkswagen