Les bâtiments du dépôt de Tramway de Berlin construits en 1899 ont été abandonnés en même temps que l’arrêt du tram dans les années 60. Ce n’est qu’au début des années 2000 que l’équipe de Classic Remise a redonné vie à ce lieu, redevenu exceptionnel à plus d’un titre.
Exceptionnel par son architecture tout d’abord, mais aussi par son contenu, fruit d’un concept innovant et très intéressant. Classic Remise est un centre entièrement dédié à l’automobile ancienne et leurs amateurs.
Pas très loin du centre de Berlin, en arrivant sur place on peut être tenté de vérifier sur la carte que l’on se trouve au bon endroit, jusqu’à faire face à l’entrée de ce vieux bâtiment. Une fois à l’intérieur, le hall central est tout simplement incroyable : 88 boites en verre, sous température et humidité contrôlées, se présentent telles de parfaits écrins à voitures d’exception.
Parmi ces boites Dinky Toys à l’échelle 1, on trouve par exemple une Bugatti EB110, un Lancia Stratos, une Lamborghini Countach et même une très récente Ferrari Enzo. Là où on pourrait voir un autre musée comme ceux que l’on connait déjà, la Classic Remise ajoute une autre dimension, celle de la vie : les ateliers de restauration sont complètement ouverts vers le public, un peu comme les archives d’un musée standard devraient l’être.
Car oui le lieu propose un service de restauration sur mesure, 200% d’origine, légèrement optimisé pour faire de la régularité ou carrément orientée compétition. Les visiteurs peuvent sentir l’odeur du métal et de l’huile chaude, entendre les moteurs en cours de réglage, partager cette expérience rare et riche.
Bien qu’étant assez proche des autres musées berlinois, que l’entrée soit libre et gratuite, la foule n’est pas dense et le calme règne dans ce grand bâtiment. Pourtant peu de musées offre une telle immersion au sein de son monde, un lieu à part dans lequel vous pouvez faire restaurer votre voiture, voir quelques magnifiques voitures que les propriétaires souhaitent conserver dans les meilleurs conditions possibles, trainer parmi les voitures à vendre, et évidement hésiter au milieu de plusieurs restaurants et quelques boutiques de produits automobiles et dérivés.
Alors est-ce que la Classic Remise de Berlin est le paradis de tout amateur d’automobiles anciennes ? A en voir les photos de Jayson Fong, on en est pas loin ! Si vous avez envie d’y faire un tour, retrouver toutes les infos sur le site de la remise, qui au passage a dupliqué le concept à Dusseldorf : http://www.remise.de/
Article librement traduit de l’article de Jayson Fong – Petrolicious
Crédit photos @ Jayson Fong
Voilà une raison de plus d’aller faire un tour à Berlin !
Nice !
Voui, bien sur 🙂
Super article. Tu crois que je peux le reprendre sur News d’Anciennes ? En citant automotive press et petrolicious bien sûr !
Je vais aller visiter quelques ateliers à la fin de mois, ça devrait faire des trucs sympa !