Allez, vous pouvez avouer, le dimanche après-midi quand la météo est vraiment trop pourrie vous trainez un peu devant la télé, zapette en main à chercher une alternative à Drucker ? Moi je le confesse ça m’arrive et je suis souvent assez content de tomber sur des épisodes de Wheeler Dealers traduit en français. Vous ne connaissez pas ? Le principe est simple, les animateurs achètent une auto fatiguée, lui refont une beauté, aussi bien esthétique que mécanique et la revendent ensuite. Si les négo, tant à l’achat qu’à la revente, de Mike Brewer sont parfois un peu douteuses, les interventions méca et explications techniques de Edd China sont à chaque fois intéressantes et instructives.
RMC Découverte applique ici une recette un peu différente que pour Top Gear, après des audiences satisfaisantes de la version britannique doublée en français, RMC Découverte, associé à la maison de production 3ème Œil, lance l’émission Vintage Garage un programme 100% français, cousin bonifié du concept anglais.
Dans chaque épisode le présentateur François Allain, passionné de voitures depuis plusieurs années, achète une voiture ancienne, et fait appel à un pool de cinq garagistes multimarques pour la rénover. Celui qui fait la meilleure offre remporte le marché. L’objectif est de restaurer la voiture dans les règles de l’art au prix le plus concurrentiel. La rénovation sera ponctuée de découvertes plus ou moins problématiques et nos spécialistes n’ont que 15 jours pour régler tout ça.
Les 5 spécialistes mis à l’épreuve sont Olivier de Stefano, motoriste de génie et spécialistes des grosses cylindrées, Céline Paillard et David André, couple de restaurateur possédant un garage au top de la technologie, Nicolas Guenneteau, les allemandes sont ses voitures de prédilection, Eric Spetebroodt, spécialiste des voitures de collection et Pascal Nicolas, diagnostiqueur hors pair. François Allain, va ensuite passer la voiture au crible pour valider sa réparation avant de la vendre aux enchères. Le spécialiste auto réussira-t-il son pari de remettre la voiture en état, tenir les délais et réaliser un bénéfice lors de la vente aux enchères?
Des invités VIP
Dans chaque épisode François Allain passera le volant à des invités VIP afin de leur faire tester la voiture rénovée. Paul Belmondo, pilote automobile et ancien pilote Jaguar pour les 24 heures du Mans, intervient dans le premier épisode pour tester la Jaguar XK 150 de 1959. L’acteur Christophe Lambert, est l’invité du deuxième épisode dans lequel il teste la Peugeot 205GTI qu’il a rendu célèbre dans son film Subway de Luc Besson. Nicolas Mas, pilier de l’équipe de France de Rugby, interviendra dans le troisième épisode à bord de la célèbre Coccinelle, dont il est un fin collectionneur.
François Allain : le présentateur
Passionné depuis toujours de voitures et de restauration automobile, ex-président du Club Peugeot 204 & 304 (il a du démissionner pour ce rendre libre et dégagé de tout lien pour la TV), François possède une dizaine de véhicules retapés par ses soins : Austin, DS, Porsche 911, Coccinelle, Fiat 500, Peugeot 403… Il restaure tout type de véhicules. Journaliste auto depuis 25 ans et créateur des éditions le Fil Conducteur en 2010, il a collaboré à tout ce que la presse écrite compte de titres-majeurs : Auto Journal, Automobile Magazine, Auto Passion, La Vie de l’Auto, Rétro Passion, Rétroviseur etc… Chroniqueur voiture pour Le Figaro, VSD mais aussi réalisateur de sujet TV pour les émissions : Warning, Turbo, Direct Auto. Depuis 2009, il est régulièrement en plateau avec Dominique Chapatte pour parler de son sujet de prédilection : les voitures de collection.
Rendez-vous le mercredi 18 mai prochain à 20h50 sur RMC Découverte pour découvrir le premier épisode. Croisons les doigts pour que la passion de l’automobile ancienne soit mise en avant et pas uniquement le côté investissement ou placement financier comme le laissait sous-entendre le communiqué de presse…
Par ailleurs François Allain nous précise qu’une version française du concept Wheeler Dealer est en cours de préparation, nous nous réjouissons d’avance de cette multiplication des émissions autos sur RMC Découverte !
Crédit photos @ RMC Découverte, François Allain, Toma de Saulieu
Source : CP RMC Découverte
Merci Maxime pour ces commentaires, le terme bad buzz me semble particulièrement approprié…
Par contre on tient peut-être une solution pour apprécier mieux Vintage Garage, le regarder comme une fiction et non pas un documentaire ultra spécialisé 😉
@Ambroise :
“C’est certain comme NCIS ou Urgence pour moi, c’est super crédible, mais un flic ou un médecin doit trouver beaucoup à redire…”
Sauf que NCIS et Urgences sont présentés comme des FICTIONS alors que Vintage Garage est présenté comme un DOCUMENTAIRE présentant des transactions annoncées comme réelles. A aucun moment il n’est précisé qu’il s’agit d’un “Docu-réalité” ou que les transactions ou scènes de restauration sont scénarisées.
TOUT est fait pour que le gogo pense que c’est réel …
le very bad buzz est généralisé … allez lire les forums de Porsche ou de Cox, ou les commentaires sur Autocollec.
Chaque épisode véhicule son lot d’énormités qui fait bondir la plupart des passionnés.
La production a cédé à la facilité pour séduire le plus grand nombre (sans doute pour obtenir le tournage de plus d’épisodes) au détriment de la crédibilité globale auprès du monde des passionnés.
Bonjour Eric,
Merci pour ce commentaire, comme dit précédemment le fond de l’émission est bon et didactique, nul doute que cela vous apportera de bons tuyaux !
Moi aussi j’attends avec impatience un épisode sur la Mini étant particulièrement fan de la puce anglaise. Il faudra maintenant patienter jusqu’à l’année prochaine, les 2 derniers épisodes de cette première saison ayant été diffusé hier soir. Mauvaise nouvelle pour votre fille, mais d’ici là vous aurez le temps de consulter les webshop spécialisés dans la Mini, et ils sont nombreux. Bon courage pour cette remise en route…
Bonjour Paul,
J’ai remarqué également ces nombreux éléments de décor qui semblent provenir d’anciennes belles de Maranello… Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, François Allain le présentateur de l’émission est actif sur Facebook, nul doute que vous puissiez le contacter par ce biais, il saura vous aiguiller vers une personne pouvant vous répondre si lui ne peut pas.
Bonjour, j’ai lu avec intérêt les commentaires, positifs ou non, laissés par les spectateurs. Il est vrai que le concept “bénéfice” peut déranger, c’est typiquement français. Ce qui m’intéresse c’est l’analyse de l’état, la philosophie de la remise en état d’origine, le détail du travail à réaliser, le démontage, les surprises, bonnes ou mauvaises, les astuces, les ficelles des pros… J’attends avec impatience un épisode de restauration de Mini Austin… Car j’en ai une (elle n’est pas à vendre, ma fille attend qu’elle soit remise en état, depuis 5 ans qu’elle a son permis elle ne rêve que de cette auto !) J’aimerais tenter par moi-même une remise en état basique mais correcte, l’accès mécanique est suffisamment difficile et je n’ai pas beaucoup de temps à moi. Eric, Mini Mayfair 1983, 100 000 km, moteur rincé, pas roulé depuis 2003. Recherche éventuellement contact avec spécialiste.
Bonsoir,
je regarde l’émission chaque mercredi et je souhaiterais acheter une pièce qui sert de décors au début de l’émission (au moment du conteneur). Je voudrais savoir si il était possible de rentrer en contact avec une personne pour acheter cette fameuse pièce de carrosserie qui se cache en arrière plan. En attente d’une réponse je vous remercie d’avance.
Ghislain et Vincent je partage en grande partie vos avis !
Notre “soucis” à mon avis est d’avoir un œil de spécialiste et donc forcément trop critique. L’émission se veut grand public et novice de l’auto ancienne, et donc les aberrations qui nous piquent les yeux passent très bien aux yeux de tout à chacun. C’est certain comme NCIS ou Urgence pour moi, c’est super crédible, mais un flic ou un médecin doit trouver beaucoup à redire…
Par contre là où c’est dommage c’est effectivement l’image qui risque d’être véhiculée des “restaurateurs” de voitures anciennes. Les garagistes souffrent déjà d’une mauvaise réputation de voleurs, là ça ne va pas s’arranger. Et la présentation orientée “bénef à la revente” me dérange toujours autant.
Allez encore 2 épisodes pour cette saison 1, on verra quelles sont les améliorations de la saison 2 dans quelques mois 🙂
Salut à tous les passionnés d’autos. Déçus que je suis, je pensais regarder des épisodes de mieux en mieux ficelés, mais non. On peux discuter sur le prix d’achat des autos, sur la scénarisation des réparations qui met à mal la spontanéité des images, mais je voudrais surtout passer un sacré coup de gueule à la restauration de merde qui a était fait sur la cox! Comment peut on cautionner des méthodes de merde comme celles montrées lors de la préparation à la peinture de cette cox! Le soudage sans décapage et en laissant des trous, la mise en apprêt sans préparation des fonds et avant soudure! Si je montre cette vidéo à mes élèves (je suis prof de carrosserie) c’est juste pour faire un cours sur ce qu’il ne faut pas faire!
Quand à la rénovation de la porsche, je ne m’attarde pas sur le sujet du montant de cette rénovation. Le pro sait qu’il peut y avoir des pbs sur les moteurs de capote et il la monte quand même sans vérifier avant l’état des moteur et des câbles??? Je trouve que ces 2 épisodes donnent une très mauvaise image de la profession. Je ne comprends pas pourquoi les émissions françaises sont tjs très décevantes! Je pense que je vais arrêter de regarder cette émission.
C’est du « foutage de gueule » ! Cette émission est purement indécente. La « Vedette » achète n’importe quoi trop cher, (parce que les « Nantis » ont des sous), et ce sont les « méccanos » (cette race inférieure) qui bossent pour rénover l’épave ! Et on exige d’eux des résultats et des délais ! Parce que notre « Vedette » veut spéculer au final ! Eh oui ! En ‘branlant rien, à regarder les autres travailler, on peut gagner de l’argent ! Sacrée mentalité !
Qui va croire qu’on achète une épave de Cox’ à… 2500€ ? Alors qu’elle mérite juste un coup de chalumeau par le travers ? En Septembre dernier j’ai « rentré » une Renault KZ 5 de 1930, pour 650 euros… Je vous laisse juge ! Qui va croire qu’on peut échanger « gratos » un moteur de coccinelle « dégueulasse » contre un autre, propre et révisé ? Et que le fournisseur, sautant de joie, va vous faire cadeau de 2 ailes ? Qui va croire que pour ce prix d’achat, on ne dépose même pas la caisse pour décaper et « blaxonner » les longerons ? Pour en avoir refait deux, pour moi une « Cox » c’est un mois de boulot, et ‘faut pas faire semblant ! 160 heures au bas mot, et je ne sais pas qui peut se permettre de travailler avec des tarifs aussi bas ! OU alors c’est « Au Black » ?
Messieurs, c’est ainsi qu’on « torpille » la préservation des vrais véhicules de collection ! Déjà bien des pièces rares, inestimables…Dans la mémoire collective, pas en valeur marchande, ont disparues, ferraillées, rouillées, moteur bloqué, parce que les « vendeurs » avaient estimé leur auto, leur camion, leur fourgonnette ou leur tracteur agricole au prix d’un Braque ou d’un Chagall !
Grâce à cette émission, demain tous les possesseurs de Renault 5 ou de Citroën XM vont considérer qu’ils ont de l’or en barre dans leur garage ! Et ça finira ferraillé, comme le reste… Il ne restera RIEN à sauver ! Sauf pour les « Nantis », qui pourront toujours se payer le luxe d’acheter une ruine pour le prix d’une bonne occasion actuelle…
« Vintage Garage France» s’impose en fossoyeur du patrimoine industriel commun. En présentant de telles méthodes et de tels tarifs, elle se fait l’apôtre des spéculateurs et va à l’encontre du résultat escompté.
Ca, c’est vraiment des « Marchands de chiens » !
En attendant, j’invite tous ceux qui vont lire ces avis à manifester, eux aussi, histoire de donner à nos gamins l’envie de bosser pour obtenir un résultat, alors que d’autres craquent l’argent de la redevance télé pour mettre à mal tous ceux qui s’acharnent, à petit budget, pour maintenir un parc Français de véritables mécaniques de collection !
Profondément indigné : Vincent GONNET !
Merci à tous pour vos commentaires. Le moins que l’on on puisse dire c’est qu’elle ne laisse pas insensible cette émission ! Et ça c’est déjà bon signe 🙂
Je suis comme vous, le 1er épisode m’a fait penser un peu à du foutage de gueule. 4000 ou 5000 euros pour un redémarrage…j’ai loupé ma vocation! Les explications techniques sont là pour les néophytes et ça peut se comprendre. Le 2e épisode était quand même vachement plus sympa. Il faut espérer qu’il ne reste pas uniquement à Paris pour tourner et qu’ils viennent un peu en province rencontrer les professionnels de la restauration.
Je serai devant mon écran la semaine prochaine, pour une fois qu’il y’a une émission française dédiée à l’ancienne.
pour revoir la 205 gti :http://dai.ly/x4bhd90
Plutôt décevante cette nouvelle émission , qui s’inspire d’une produite à l’étranger sans pouvoir la copier et arriver à son niveau .
Pourquoi parler restauration alors qu’il s’agit que d’un bricolage , du minimum syndical ????
Pourquoi ouvrir le container , avec la voiture dedans , puisque les professionnels ne peuvent pas la détailler pour pouvoir sortir un devis de remise en état ?
Il serait plus intelligent de faire un détail précis et honnête de l’état du véhicule autour d’une table et de donner une idée du niveau de remise en état attendu aux professionnels qui pourraient même se bander les yeux , puisqu’il n’y a rien à voir .
Il est plutôt curieux de proposer un devis à 6000 € pour une Jaguar XK 150 comme pour une Peugeot 205 GTI sans avoir une idée
des réparations à effectuer ni du résultat esthétique à atteindre .
Il n’y a pas de raison pour que le prochain devis , pour un autre véhicule , ne soit pas lui aussi de 6000 € .
Franchement : vous n’avez quand même pas lâché 6000 Euros , au mécano qui s’est occupé de la Jaguar , pour un changement de batterie , de pompe à essence, de maitre-cylindre de freins , un nettoyage de carburateur , un lavage intérieur et extérieur ainsi que quelques litres d’essence ( qui a peut-être été facturée séparément , elle ! ) .
Avec une telle méthode , vous allez qu’encourager les escrocs de garagistes qui facturent aux pigeons de clients que nous sommes , des heures , au prix fort , qui n’aurons pas été travaillées sur le véhicule .
Merci Frederic !
Verdict ce soir à 20h50 sur le canal 24 de la TNT pour les 2 premiers épisodes de Vintage Garage. Le premier consacré à une Jag XK150 et le second a une 205 GTI 😉
Bonjour
Je suis moi même restaurateur amateur d une jeep willys de 1943 et je regarderais avec plaisir pour voir les pros et passionnés se démener autour de ces belles voitures.
J avoue que le délai de 15 jours me fait rêver même si je dois bien avouer que les heures en tête à tête avec une belle machine à refaire vivre est un bonheur absolu…et une fierté quand la restauration prend forme
Longue vie à cette emission et Mr Allain faites nous plaisir
Frederic Simon
C’est une bonne nouvelle.
Reste à voir la réalisation mais les ingrédients de qualité sont là. Et François Allain connaît son sujet ça nous évitera les rares excès de Wheeler Dealers qui parfois frisaient le mauvais goût (couleur flashie, méga jantes chromées…)
Hello les amis,
Merci pour le buzz autour de “Vintage Garage”, en fait nous ne sommes pas exactement “un weeler dealer” puisqu’il y a, par ailleurs, une version française en prépa, mais un programme original 100 % Frenchie ! Et pour votre info, j’ai du la mort dans l’âme démissionner de mon poste historique de président du Club 204 & 304, pour justement être “libre” pour mon nouveau rôle télévisuel… (et n’être étiquetté d’aucunes marques en particulier…).
A très vite et merci !
François
Voilà des élèves bien éduqués ! Bravo Ghislain continue à prendre soin de la jeunesse 😉
Merci Ambroise pour l’info, ça me fera un nouveau à visionner avec mes élèves
Je suis d’accord avec toi Paul, c’est juste l’intro du communiqué de presse qui m’a fait douter : “en 10 ans le prix des voitures de collection a augmenté de 400% […] découvrez ce nouveau marché de la voiture de collection”.
Disons que je préfère qu’on découvre des passionnés qui oeuvrent pour l’automobile ancienne 😉
François Allain est quand-même gage de qualité… croisons les doigts pour que le “placement” ne soit pas la seule motivation de la production.