Le dernier polar de Thierry Le Bras démarre sur les chapeaux de roues pour vous piloter vers un flash-back vrombissant dans le formidable tourbillon des sixties.
Philippe Georjan est un jeune homme comme les autres, ou presque. Il adore les sensations fortes, les Cooper S, les Ford GT40, le Tour de France Auto, le Monte-Carlo, les 24 Heures du Mans, les courses de côtes. Sans oublier les jolies femmes, les stars de son époque et la convivialité qu’inspire la gastronomie française… Un jour, il fera de la compétition automobile. Son cousin Laurent sera son navigateur en rallye. Il n’en doute pas et l’annonce fièrement à tous ses copains. L’action se passe en 1966. Les limitations de vitesse ne sévissent pas encore sur les routes et autoroutes. Les constructeurs automobiles proposent des voitures séduisantes qui offrent du plaisir, comme la Triumph Spitfire de sa belle cousine. La vitesse représente une valeur associée à la jeunesse et au dynamisme.
Mais voilà, deux événements vont bouleverser son univers. D’abord la découverte du cadavre mutilé d’un homme sauvagement assassiné sur le Fort National à Saint-Malo. Les tueurs traquent-ils la bande de jeunes à laquelle appartient Philippe en redoutant qu’ils aient découvert quelque chose qu’il ne fallait pas voir ? La police le craint… Au fil des jours, Philippe et Laurent pensent cependant que le danger s’éloigne. L’insouciance naturelle de la jeunesse et le hasard d’une rencontre avec un des pilotes du Team UTP contribuent à restaurer leur optimisme naturel. Ils éclatent de joie lorsque Xavier, leur nouvel ami, les invite à vivre les 24 Heures du Mans au sein de l’équipe pour laquelle il pilotera une Ford Cobra.
Mais à peine arrivés dans la Sarthe, de lourdes menaces surviennent. Pourquoi de dangereux gangsters veulent-ils ruiner la course de Xavier ? Philippe et Laurent ne manquent pas d’audace. Ils analysent les situations avec un humour froid grimé en apparente naïveté. Le contexte familial les a déjà contraints à mener des combats sans pitié pour protéger les leurs. Ils savent se montrer plus redoutables que leur apparence policée et bien élevée le laisse croire. Le dénouement interviendra aux 24 Heures du Mans pendant que sur la piste, les Ford et les Ferrari se livrent un duel d’anthologie.
Vous aimez les bons petits plats, la Nouvelle Vague, les idoles des années 60, les voitures de sport un peu folles de cette époque ? Ce sont aussi les péchés de l’auteur, qui ancien pilote automobile amateur, se reconnaît volontiers épicurien et nostalgique de la période vintage. Si comme lui, vous vous souvenez qu’avant de devenir un adulte responsable, vous avez été un adolescent turbulent, si vous aspirez à vous immerger quelques heures dans la jeunesse dont vous avez rêvé, ce roman vous comblera.
Vengeance glacée au coulis de sixties est un Ebook Kindle disponible au prix de 3,55 € sur Amazon
Bibliographie :
– NAVIGATEURS SOLITAIRES AUTOUR DU MONDE (La Découvrance – 1996)
– VENDÉE GLOBE (Gérard De Villiers – La Découvrance – 1997)
– 20 ANS D’AVENTURES TRANSATLANTIQUES DE SAINT-MALO A POINTE A PITRE (écrit avec François Thominet ; publié aux Presses du Midi – 2000)
– OLIVIER PANIS, Passion F 1 (biographie officielle d’Olivier Panis, le pilote français de Formule 1, livre est sorti le 2 juillet 2003 chez Hêtre Éditions, préfacé par Mika Häkkinen, deux fois champion du monde de Formule 1 (*)
– Trois romans policiers : Circuit mortel à Lohéac, Faits d’enfer à Carnac, Chicanes et Dérapages de Lorient au Mans (Astoure – 2005 et 2006)
– GARE A LA MAIN DU DIABLE : thriller fantastique jeunesse (MPE – 2011 – disponible aussi en format ePub depuis novembre 2012)
– 7 NOUVELLES PIMENTÉES : recueil de nouvelles (Gaïa Village Publications – juin 2012).
– LE PACTE DU TRICHEUR : polar cross-age teinté de fantasy (KDP – décembre 2013).
– VENGEANCE GLACÉE AU COULIS DE SIXTIES : polar automobile, vintage et gourmand ((KDP – 2014).
(*) les ouvrages traitant de voile ont été publiés sous le pseudonyme Thierry Georjan, tandis que la biographie d’Olivier Panis et les six fictions sont signés du nom patronymique de l’auteur.
Source : CP Thierry Le Bras
Crédit photos @ Geoffray Chantelot, Ford, Ferrari, Kevin Goudin