Une de stars du Salon de Genève 2016 était sans conteste la Fiat 124 Spider Abarth, que ce soit la version de série commercialisée ou même la déclinaison Rally un peu plus extrême. Mazda n’a semble-t-il pas aimé se faire voler la vedette par sa cousine puisque la marque d’Hiroshima n’a même pas attendu la fin du rendez-vous genevois pour teaser sur sa prochaine nouveauté : une déclinaison de la MX-5 qui apparaît encore bien mystérieuse. L’annonce a été faite par le biais d’une petit carton d’invitation qui pourrait tout aussi bien être celui pour le vin d’honneur du mariage d’un collègue ou le baptême de ce petit neveu qui vous a toujours agacé… Le communiqué de presse est suffisamment évasif pour laisser échafauder tout un tas de théories plus ou moins fondées, ce que s’est empressé de faire la presse automobile et la communauté très active autour du roadster le plus vendu de tous les temps. « Blow the lid off » voici les quelques mots qui laissent espérer beaucoup de choses !
Un toit en dur rétractable ?
La théorie la plus facile et à priori la plus évidente est celle d’une déclinaison en Roadster-Coupé, avec un toit en dur escamotable électriquement, comme sur la précédente génération de MX-5. Les chiffres de ventes confirment un intérêt certain pour cette version en complément de la traditionnelle et historique toile. Mazda aurait tord de s’en priver d’autant que les ingénieurs japonais avaient été assez forts pour offrir un surpoids très contenu et une ouverture ultra rapide sans pour autant compromettre la ligne de coffre comme sur bon nombre d’autres CC, bref tous les avantages du toit en dur sans les inconvénients. Les designers se sont donc déjà penchés sur la question, Design RM et AutoMoto.it proposent déjà une cinématique complète tandis que Car And Driver nous offre une belle vue toit en place pour nous convaincre de la réussite de cette ligne vue de 3/4 arrière.
Un coupé MX-5 pour concurrencer la Toybaru ?
Un autre courant de supputations s’orientent plutôt vers un coupé MX-5, à l’image de ce qui a pu se faire sur les premières et secondes générations de MX-5 en séries ultra limitées. Le but non avoué serait d’aller chasser des parts de marché du côté du duo Toyota GT86 et Subaru BRZ et garder une longueur d’avance sur la concurrence, future Opel GT en tête ! Ici les propositions sont multiples, Motoring mise sur une ligne très F-Type Coupé voire Toybaru, Theophil Uschin quant à lui joue la carte du revival de la RX-7 avec une ligne de toit assez haute et toute en rondeurs tandis que Theo Chin semble plus inspiré par le break de chasse aux allures de Coupé Z3. Difficile d’opter pour une des propositions plus qu’une autre, la ligne de toit plongeante de Motoring semble néanmoins la plus en phase avec les MX-5 Coupé Mk1 et Mk2… Mais si Coupé MX-5 il y a, Mazda restera-t-il fidèle à cette lignée ?
Un toit targa ?
Les plus littéraires des observateurs se sont arrêtés sur un des mots du faire-part : « lid » correspond plus à un morceau toit amovible (généralement manuellement), genre targa pour ne pas le citer, que véritablement à un toit complet et rétractable. Et le mot « off » laisse penser à quelque chose en moins plutôt qu’un toit de coupé fixe en plus ! Il n’en fallait pas plus pour voir fleurir sur le net deux autres illustrations ! La première de Motor Trend, un peu grossière je vous l’accorde (votre petit neveu, celui qui vous énerve, aurait certainement fait au moins aussi bien sous paint) semble plutôt en phase avec les concepts aperçus au Sema Show de Las Vegas, surtout le Speedster et ses arrêtes de coffre. On y voit bien évidement un clin d’œil flagrant au Honda DelSol, c’est d’ailleurs sans doute sur une photo de Honda que votre petit neveu est allé découper un morceau de toit.
La seconde proposition, de Wheels, est partie chercher l’inspiration chez Porsche, maitre en la matière de Targa depuis plusieurs décennies, pour nous offrir une MX-5 Targa très sympa ! Je suis sous le charme de cette grande lunette arrière cerclée par l’arceau fixe. Reste à voir où pourrait se loger la partie centrale du toit une fois retiré, mais avouez que la proposition, très inspirée Porsche il est vrai, est pour le moins séduisante.
En tous cas l’option Targa pourrait offrir les joies du coupé tout en proposant d’avoir la possibilité de rouler cheveux au vent, et le cout de développement serait certainement moindre par rapport à la cinématique complexe d’un toit rétractable. Allez encore un peu de patience, la réponse dès le 25 mars au Salon de New York, nul doute que dans la dizaine de jours qu’il reste à s’écouler d’autre images, fuites involontaires ou non ou bien teasers savamment orchestrés, pourront nous en dire un peu plus… Et qui sait, peut-être que Mazda nous dévoilera une version musclée visant à concurrencer la 124 Abarth, une MX-5 qui décoiffe encore plus et arrachera le toit !
Crédit illustrations @ Design RM, AutoMoto.it, Car And Driver, Motoring, Theophil Uschin, Theo Chin, Wheels et Motor Trend