Vous prendrez bien un peu de Bugatti pour les fêtes de fin d’année ? A défaut de pouvoir s’offrir une des beautés automobiles de ce constructeur mythique, vous pourrez consommer avec modération la cuvée de Champagne « ƎB.01» réalisée en partenariat la maison Champagne Carbon (cela vous changera un peu des montres).
Bugatti est un des fleurons de l’automobile française, et surtout un emblème du luxe à la française, malgré son passage sous le giron du groupe Volkswagen AG en 1998. Depuis sa nomination au poste de président au début de l’année 2018, Stephan Winkelmann (ex-Lamborghini et Audi Sport) s’est installé avec une partie de ses équipes au siège historique de Molsheim (au lieu des bureaux Volkswagen en Allemagne) avec comme volonté de conserver une identité particulière à cette marque automobile.
Le site de Molsheim accueille également certains des clients fortunés qui souhaitent faire le déplacement jusqu’en Alsace pour finaliser leur commande, mais il reste assez rare que l’on puisse pénétrer en son sain pour en faire la visite. La signature du partenariat entre Bugatti et le Champagne Carbon était l’occasion rêvée pour faire une incursion dans l’enceinte du siège de la marque.
Le château St Jean est certainement le bâtiment le plus représentatif de l’esprit Bugatti, il sert d’écrin à de nombreuses photos, mais d’autres bâtiments plus discrets sont encore plus excitants sur le site de Molsheim. C’est notamment le cas des ateliers, un bâtiment moderne baigné de lumière naturelle où l’on retrouve les Chiron (lire ici) en cours d’assemblage mais aussi certains véhicules de clients venus se faire une petite remise en forme.
Instruction nous est d’ailleurs donnée de ne pas photographier les véhicules clients mais uniquement les voitures non reconnaissables, dommage car certains exemplaires présents ce jour là dans l’atelier méritaient le coup d’œil.
Il n’en reste pas moins impressionnant de découvrir les dessous du montage d’une Chiron, et surtout de pouvoir approcher de la pièce maîtresse qu’est le moteur W16 8L de 1500ch et sa boîte de vitesse DSG7, le tout assemblé représente déjà plus d’un tiers du poids de l’auto (soit environ 700 kg pour l’ensemble). Ensuite peu importe où se posent nos yeux c’est le carbone qui semble omniprésent dans cet espace pas vraiment comme les autres.
Comme souvent dans les ateliers de fabrication d’automobiles de prestige, c’est la propreté et le calme qui y règne qui surprend. Loin de l’agitation frénétique des chaînes de productions des véhicules de Monsieur tout le monde, ici les techniciens manipulent les pièces et les outils tels des orfèvres. Pas de robots mais un savoir-faire humain parfaitement maîtrisé, le plus gros de la technologie repose surement dans les ponts élévateurs et autres outillages utilisés par les équipes sur place pour l’assemblage des Chiron et prochainement des Divo (lire ici).
Un peu moins de 80 Bugatti Chiron sortent de l’atelier par an, il faudra ajouter à cela les 40 exemplaires de la Bugatti Divo commercialisée à 5 millions d’euros, une augmentation de la production qui passera par le recrutement de nouveaux techniciens dès l’année prochaine normalement (avis aux amateurs). D’ailleurs s’il vous prenait l’envie soudaine de commander une Bugatti Chiron aujourd’hui, il vous faudrait attendre jusqu’en 2021 pour l’obtenir.
Un dernier point de détail a capté mon attention lors de la visite de cet atelier, c’est le mur de miniatures qui réuni tous les modèles qui sont sortis de l’usine de Molsheim, même si certaines voitures ont depuis changé d’apparence. J’ai trouvé l’idée originale de garder une trace visible de tous des différents modèles produits depuis le retour de la Veyron.
D’autres pépites se cachent aussi sur le site de Molsheim, il faut alors se diriger vers ce qu’ils appellent la remise pour découvrir quelques modèles emblématiques de Bugatti. On est loin du nombre de modèles exposés à une centaine de kilomètres de là à la collection Schlumpf de Mulhouse (Cité de l’automobile), mais cette petite mise en bouche est là pour nous rappeler que l’année prochaine la marque fêtera ses 110 ans.
C’est d’ailleurs pour marquer cet anniversaire qu’a été signé le partenariat entre Stephan Winkelmann (Bugatti) et Alexandre Mea (Champagne Carbon) qui nous a tous réunis il y a quelques semaines de cela à Molsheim. Cette cuvée spéciale « ƎB.01» de champagne accompagnera les 110 ans de Bugatti, il s’agit d’un millésime 2002 composé de 90% de chardonnay et 10% de Pinot Noir qui vient d’atteindre la bonne maturité, le tout livré dans une bouteille habillée de fibre de carbone du plus bel effet.
La bouteille en elle-même est vraiment très esthétique, mais le contenu se défend aussi très bien à la dégustation, mais pour cela il faudra me croire sur parole, je n’en ai pas laissé une goutte. Cette exclusivité a cependant un prix, 270€ la bouteille de champagne que vous pouvez commander sur la boutique en ligne des champagnes Carbon avec leurs autres créations (notamment les bouteilles destinées à la Formule 1).
Petit rappel de rigueur, l’alcool et la conduite ne sont pas compatibles, alors soit on boit soit on conduit … prenez soin de vous surtout pendant ces fêtes de fin d’année. Par contre vous pouvez vous rincer l’œil sur la Chiron présente pour faire les baptêmes sur route en Bugatti Chiron.