Comme vous avez pu le voir dans les récentes photos du Rallye Monte Carlo, la catégorie R-GT offre la part belle au Porsche Cup (avec notamment Romain Dumas ou François Delecour) pour le plus grand plaisir des spectateurs ! Une équipe de finlandais s’est dit qu’une Porsche en rallye ça devenait presque banal, ils ont donc jeté leur dévolu sur une auto un peu plus exotique, et surtout bien moins courante en rallye, une Aston Martin !
Carrément original comme choix, et tant qu’à faire autant partir d’une base efficace, une V8 Vantage GT4 déjà optimisée pour la piste. En moins d’un mois Mäkelä Auto-Tuning a réussi le tour de force de passer d’une pistarde pure et dure à une bête de rallye prête à affronter les pires conditions, la glace et la neige du grand nord. Fort de leur expérience avec des reconstructions de Groupe B, restauration de Ferrari anciennes ou encore optimisation de Porsche pour les circuits de glace comme en témoigne la page projet de leur site internet, le résultat ne laisse que peu de place au hasard.
La dead-line était connue dès le début du projet, à savoir prendre part à l’Arctic Rally du 22 au 24 janvier dernier. Aussi le défi était l’occasion de démontrer une nouvelle fois leur savoir-faire, c’est pourquoi sur chaque photo on retrouve une date incrustée digne des plus moches photos de vacances ratées ! Première étape essai de montage des roues pour voir si ça passe, important !
Une fois rassuré sur la faisabilité, démontage des suspensions et des ouvrants
Out le bleu pétrole très racing, place à un covering blanc neige très neige
Le plus gros morceau niveau budget : les suspensions !
A l’arrière le pare choc s’allège un peu, et comme souvent en rallye, autant prévoir un peu de rab coté carrosserie…
L’Artic Rally comportant quelques spéciales de nuit, comprendre après 15h30, l’éclairage est important !
Il serait dommage de s’échouer sur un banc de neige et d’endommager les dessous de la belle, un protège carter digne de ce nom est indispensable !
Dernières remontages avant de poser cette Aston Martin sur ses roues
Il manquait cependant un accessoire incontournable sur une spéciale de rallye : le frein à main. Sauf que pour une Vantage rien n’existe au catalogue Oreca, il faut donc tout fabriquer sur mesure !
Le résultat est très propre et pourrait sortir de l’usine de Newport Pagnell !
Trousse de premiers secours version grand nord
Et juste avant le départ du rallye, le précieux sésame : la fiche d’homologation FIA R-GT
Premier roulage moins de 3 semaines après le début du projet, pour vérifier que tout est OK
Apparemment oui puisque la belle Aston est au départ de l’Artic Rallye, challenge réussi !
Et quelques photos en action, c’est joli à voir et peu courant de voir une Aston dans cette environnement !
L’Aston des neiges est arrivée au terme des 874 km, dont 289 km de spéciales chronométrées, du rallye mais a malheureusement été déclassée pour avoir dépassé le temps maximal imparti sur une liaison routière. Un problème moteur étant à l’origine du retard, en grande partie causé par une température extérieure de -28°C. Bravo à l’équipe de MAT pour cette démonstration de préparation puis de pilotage. Vivement la suite des aventures de cette Aston en rallye.
Source et crédit photos @ Mäkelä Auto-Tuning