Samedi matin 16 juin, Toyota Motorsport Europe (TMG) avait organisé une session de roulage en mode découverte, sur le circuit des 24 Heures du Mans, long de 13,626 km. Rendez vous était fixé à 7h30 du matin, avant le warm-up, juste avant l’entrée du raccordement… en face du Porsche Center du circuit. Tout un symbole 🙂 Une trentaine de nouvelles GR Supra étaient réunies, (dont le tiers en conduite à droite pour les Japonais et Anglais) sous un ciel bleu et un beau soleil, des conditions météo parfaites !
Il a y des matins ou le réveil anticipé n’est en rien contraignant. Savoir que l’on va pouvoir rouler sur le circuit des 24 Heures du Mans (et non pas le circuit Bugatti) est toujours très motivant… même si c’est pour un tour, à un rythme découverte, c’est à dire “safe”, en sécurité (pneus et freins froids). L’accès à la piste est conditionné à la présence obligatoire au briefing du directeur de la piste, qui conduit le Pace-Car. Les consignes sont claires, strictes et rigoureuses. Même si la vitesse maxi du Pace-Car est fixée à 250 km/h soit la vitesse auto-limitée de la Toyota GR Supra, un incident peut toujours arriver à des vitesses inférieures. La visibilité est le maître mot : voir et être vu, bien observer les autres et se savoir se manifester aux autres. Autant de consignes répétées et entendues lors des sessions de roulages, ici même, organisées par le Club Lotus France (lire notre article ici).
Malgré l’engouement des participants, la tension est palpable : d’abord par le lieu proche de la tour de contrôle du circuit, par la date du jour du départ de la course, enfin par l’accueil des commissaires de piste, tous d’orange vêtus… également couleur des gyrophares du Pace-Car. TMG a missionné Oreca pour préparer les Toyota GR Supra. Point d’optimisation mécanique mais l’installation de deux caméras à bord, reliées à un boitier USB externe où une clé reçoit la vidéo filmée du roulage (voir en bas de l’article). Chaque voiture comporte un talkie-walkie en liaison avec la Pace-Car. En effet le warm-up se déroulant juste après le roulage, en cas d’incident l’évacuation de la piste, voire sa réfection, doit se faire le plus rapidement possible, sans désorganiser le programme établi, au risque de retarder les manifestations suivantes.
A noter la présence parmi nous de Tetsuya Tada, Ingénieur en Chef de Toyota Gazoo Racing en charge de la Toyota Supra, que nous avions interviewé au salon de Genève (lire notre article ici).
A suivre l’essai routier de la Toyota GR Supra (A90).
Nous remercions les équipes de Toyota France pour nous avoir permis de vivre ce moment privilégié.
Crédit photos @ TMG