Un rapport poids/puissance inférieur à 1 ! Voilà ce que propose le petit artisan anglais Ultima pour cette évolution la plus radicale des modèles GTR et Can-Am qui disparaissent du catalogue. L’Évolution, c’est son nom, est disponible en quinze niveaux de puissance de 350 à 1020 ch et deux carrosseries, Coupé ou Roadster, le tout pour 950 kg sur la balance.
Record du tour chez Top Gear UK
C’est avec le modèle GTR que l’Ultima s’est fait connaitre, en bouclant le tour du circuit de Top Gear UK en 1 min 12 sec avec le Stig au volant. Lookée comme un Sport Prototype du Groupe C des années 80-90’s, l’Ultima se modernise avec l’utilisation d’un nouveau revêtement de carrosserie « gel-coat », un nouvel aileron arrière et nouveau spoiler avant, suspensions revues et nouvelles jantes, nouveaux feux à LED, nouveau volant à instrumentation intégrée, nouveau levier de boîte de vitesses et de nouveaux sièges recouverts de cuirs Alcantara. Elle s’équipe également de l’air conditionné, d’un système multimédia Alpine avec navigation et connexion Bluetooth, d’une caméra de recul et de l’aide au stationnement, le tout pour 950 kg à sec dans 4 m de long !
Sa philosophie d’ultra sportive reste intacte. Pensez donc, en accueillant le V8 6.8L supercharged d’origine Chevrolet d’une puissance de 1020 ch pour 1246 Nm de couple (!), l’Évolution se targe de devancer la triplette d’hypercars Ferrari LaFerrari, McLaren P1 et Porsche 918 Spyder développant respectivement 963 ch, 916 ch et 887 ch. La boite de vitesses à 6 rapports est signée Porsche.
Accélérations !
2,3 sec voici le temps nécessaire à l’Ultima Évolution pour abattre le 0 à 60 mph (0-96 km/h). Pour replacer ce chrono dans le contexte, il est bon de se remémorer que la Bugatti Veyron Super Sport et l’Ariel Atom V8 demande 2,5 sec sur ce même exercice. Le 0 à 160 km/h est exécuté en 4,9 sec et le 0 à 240 km/h en 8,9 sec ! La VMax est annoncée pour 240 miles/heure soit plus de 385 km/h.
Pour les versions intermédiaires, comme celle de 700 ch (V8 7L), le un 0 à 60 mph est effectué en 2,6 sec et le 0 à 160 km/h en 5,3 secondes. Si vous optez pour celle de 480 ch (V8 6.2L), l’Évolution affiche respectivement 3,1 sec et 6,4 sec.
Pour mécaniciens et pilotes avertis
Avec ce niveau de performances, l’Ultima Évolution n’est pas à mettre entre toutes les mains. Comme le savent faire nos cousins britons, c’est une voiture de course homologuée route, une “Street Legal” comme on dit ! Son prix dépend du montage, effectué en usine chez Ultima, il en coûte de 65 995 livres (environ 91 000 euros) pour le modèle de base 350 ch à 95 995 livres pour la version 1020 ch (environ 132 000 euros), et effectué par l’acheteur, le kit à assembler coûte 38 000 livres (environ 52 000 euros) avec le moteur de 350 ch !
Plus d’informations sur : http://www.ultimasports.co.uk/
Sources CP Ultima
bonjour
pour le 0 à 100 Km/h , faut comparer ce qui est comparable une Bugatti chiron pèse 1990 Kg quand l’Ultima pèse 950 Kg , rien à voir pour votre comparaison.