Ce n’est une surprise pour personne, en appelant Gordon Murray sur le projet de son futur modèle sportif, TVR confirme l’utilisation de la fibre de carbone pour le châssis.
TVR a révélé aujourd’hui plus de détails sur sa future voiture de sport construite autour d’un châssis en fibre de carbone. Le petit constructeur anglais restera fidèle à ses principes de légèreté et de performances, tout en ouvrant la voie à de nouvelles technologies de conception et de fabrication. Un modèle de lancement, avec châssis carbone en édition limitée, sera suivi d’au moins quatre nouveaux modèles au cours de la prochaine décennie. Pour y arriver, TVR utilisera les solutions techniques novatrices développées par Gordon Murray, notamment la plateforme carbone révolutionnaire iStream que l’ingénieur anglais a dévoilé au dernier Salon de Tokyo via le Yamaha Sports Ride Concept.
Avec iStream, Gordon Murray propose de rentabiliser la construction des coques en fibre de carbone en simplifiant le processus industriel tout en gardant les qualités de solidité et de légèreté de ce matériau. Le plateforme iStream évite un long et couteux cycle de fabrication en utilisant des méthodes innovantes de conception et d’assemblage permettant une plus grande flexibilité, ainsi que la réduction des coûts, tout en augmentant la sécurité et la rigidité.
Les Edgar, président de la TVR précise : « Historiquement, la fibre de carbone a été réservé pour le sport automobile et le haut de gamme comme les supercars, mais maintenant TVR pourra offrir à ses clients une part de cette technologie pour une fraction de son prix. Le projecteur a braqué sur nous depuis le début et avec l’aide de Gordon Murray Design et de ses procédés innovants, nous nous sommes assurés que notre nouvelle voiture de sport pourra vraiment briller au-delà des attentes. Le processus de fabrication en carbone change vraiment les règles du jeu, et je suis très heureux pouvoir l’offrir à tous nos clients dès le lancement […] Je suis sûr que ces modèles seront très convoités, le carbone continuant à être disponible comme une option ».
Les 300 premiers clients qui ont déjà déposé des arrhes de réservation recevront l’option de fibre de carbone gratuitement sur leur TVR. Les voitures suivantes produites seront disponibles soit avec le pack optionnel fibre de carbone (prix à confirmer), soit avec la construction châssis standard.
Les Edgar poursuit : « La réponse a été fantastique. Avec les dépôts en continuant à affluer, nous allons clôturer sous peu, le carnet de commandes du modèle de lancement en Édition Limitée. Notre intention est de dévoiler le style de la nouvelle voiture dans les prochains mois lors d’un événement public, bien que nous effectuerons des test clients avant. Il y aura une opportunité pour les détenteurs de dépôts de s’inscrire si elles le souhaitent ».
Gordon Murray, Président de GMD a déclaré : « Dès le début, il est devenu évident qu’il n’y avait aucune raison pour que nous ne pussions pas développer une structure châssis en fibre de carbone pour la nouvelle TVR, à un coût moindre que les procédés précédemment utilisés en fabrication. Notre technologie iStream carbone est la première permettant un volume élevé. Le châssis en fibre de carbone et la carrosserie composite deviennent abordable, établissant de nouveaux standards dans l’industrie automobile pour l’allègement, la rigidité et la sécurité des coques. Je suis ravi que TVR soit en mesure d’offrir une option de fibre de carbone, ressuscitant l’ADN de la marque : légèreté et style contemporain ».
Nous suivrons bien sur l’évolution du nouveau projet de TVR et ne manquerons pas au Salon de Genève dans un mois d’en savoir plus auprès de Gordon Murray.
Plus d’infos sur :
http://tvr.co.uk/
http://www.gordonmurraydesign.com/
Source CP TVR