Ahh… TVR, quels regrets de ne plus voir de nouveaux modèles extravagants comme la petite marque de Blackpool a pu nous en offrir par le passé. Grantura, Griffith, Chimera, Tuscan ou Sagaris, que de noms évocateurs de V8 bruyants, lignes savamment torturées et détails de finitions hallucinants…
Bonne nouvelle en ce début juin 2015, une nouvelle descendante fidèle à cette grande lignée est annoncée pour 2017. On pourrait croire à une annonce commerciale pour faire parler de la marque, un coup de pub, mais le projet semble pour le moins sérieux : partenariat avec Cosworth pour la motorisation (on parle d’un gros V8 atmo) et conception de la voiture sous la houlette de Gordon Murray le papa de la McLaren F1 (rien que ça !).
Le communiqué de presse se veut rassurant, l’ADN et la philosophie des précédentes TVR fait bien-sûr partie des lignes conductrices du projet. : comme ses aïeules, la nouvelle TVR sera « simple et légère », que l’on pourrait traduire par brutale et puissante en langage un peu moins politiquement correct. Si le tarif sera dans les mêmes gammes de prix que les précédents modèles, on devine qu’il n’y aura pas de supercar hybride ultra puissante et ultra chère, ni de petit coupé ou cab d’entrée de gamme. Cependant le communiqué de presse précise que le projet est fait sur du long terme, avec 4 nouveaux modèles commercialisés durant les 10 années à venir, dès 2017 pour le premier d’entre eux illustré par le site anglais Autocar.
Et si le projet suscite l’enthousiasme parmi les passionnés que nous sommes, on peut dire qu’il en est de même au sein de TVR nouvelle formule. “Nous savons qu’une nouvelle TVR doit être meilleure que juste bien. Elle doit être formidable !” explique Les Edgar, le nouveau patron de TVR. “Dès le début, nous voulions travailler avec les meilleurs partenaires, et les antécédents de Cosworth en course automobile et de Gordon Murray en conception de voitures hautes performances parlent d’eux-mêmes. Gordon Murray Design et Cosworth sont des partenaires parfaits pour TVR, nous allons offrir une voiture véritablement exceptionnelle !”
Gordon Murray apparait lui aussi très motivé par le challenge qui l’attend : “TVR est une marque iconique très importante dans l’histoire de l’automobile britannique durant des décennies. Son retour aux affaires est très excitant et la voiture mérite le meilleur châssis et meilleur moteur qui puissent exister”.
Rendez-vous en 2017 pour voir le résultat, ou certainement un peu avant puisque le plan de comm’ semble avoir été savamment établi.
Source : CP TVR
Crédit photos @ TVR et Autocar (illustrations)