A Super Besse, Jean-Philippe Dayraut s’impose devant Olivier Panis et Adrien Tambay dans la Course 1 du Trophée Andros.
Le champion en titre Jean-Philippe Dayraut sur Mazda 3 revient fort en fin de saison. Il a remporté la Course 1 du Trophée Andros à Super Besse, remportant les manches qualificatives et s’imposant devant les Audi A1 Quattro d’Olivier Panis et Adrien Tambay. Derrière, Franck Lagorce sur Dacia Lodgy termine à la quatrième place, après avoir résisté à Jean-Baptiste Dubourg sur Renault Clio 3. Benjamin Rivière sur DS 3 finit sixième et Topi Heikkinen, sur Mazda 3, à la septième place.
Au classement général, Franck Lagorce est à 15 points derrière Jean-Baptiste Dubourg, leader pour le titre Andros Elite Pro 2016. Malgré cette 4ème victoire en six étape, Jean-Philippe Dayraut reste à la 9ème place au général.
Comme de coutume en Auvergne, une seule course était au programme du passage du Trophée Andros à Super Besse. La pluie et le vent effaçaient rapidement toute trace de neige sur le circuit tracé à 1 300 mètres d’altitude.
En quête de sensations et des meilleurs réglages, Jean-Philippe Dayraut et Topi Heikkinen réalisaient une entame plutôt sage sur une piste 100 % goudronnée. Mais, lors de la seconde manche qualificative, Jean-Philippe Dayraut réussissait l’exploit de décrocher la pole position, malgré 40 kg de lest, tandis que Topi Heikkinen se plaçait sur la quatrième ligne de la grille de départ.
La Super Finale permettait à Jean-Philippe Dayraut de s’imposer pour la 54ème fois dans la discipline, établissant un nouveau record. Le tenant du titre résistait jusqu’au bout aux attaques d’Olivier Panis pour offrir une nouvelle victoire à Mazda après Andorre, l’Alpe d’Huez et Isola 2000. Topi Heikkinen terminait en septième position.
Dans la catégorie Élite, réservée aux Gentlemen Drivers, Jacques Wolff et Patrick Lhoste signaient un doublé dans leur finale. Didier Thoral, au volant d’une Mazda 3 privée, conservait la tête du classement général. Des résultats de bonne augure pour l’ultime rendez-vous du Trophée Andros qui sera disputé sur la piste de Saint-Dié-des-Vosges. Deux courses seront au programme le samedi 13 février.
Jean-Philippe Dayraut : « Je suis vraiment heureux, car nous n’avions jamais été compétitifs sur ce circuit. Cette année, nous avons trouvé les bons réglages même avec 40 kilogrammes de lest. J’espère que les progrès réalisés aujourd’hui vont encore nous permettre de briller à Saint-Dié-des-Vosges. Nous ne nous relâchons pas et nous allons essayer de finir ce Trophée Andros en beauté ! »
Topi Heikkinen : « Ne disputer qu’une seule course en un week-end est un peu court pour moi. J’ai besoin de rouler pour acquérir de l’expérience. Il nous manquait un peu de vitesse en qualifications, mais j’ai beaucoup appris en peu de temps. Je me suis bien battu avec les frères Dubourg en finale, mais il fallait surtout atteindre l’arrivée avec des conditions météorologiques particulièrement difficiles. »
Philippe Geffroy, Président de Mazda France : « Nous savions que Jean-Philippe Dayraut était probablement, voire certainement, le meilleur pilote sur glace. Aujourd’hui, il n’y avait pas de glace et ça ne l’a pas empêché de gagner ! Il reste deux courses à disputer. Jean-Philippe est l’un des seuls à être capable de s’imposer avec 60 kilogrammes de lest. Je lui souhaite de réaliser cette performance et d’animer ce Trophée Andros jusqu’au bout ! »
Plus d’infos sur : http://www.tropheeandros.com/
Crédit photos @ Quentin Decorps
Sources CP Trophée Andros & Mazda France