La 30ème saison du Trophée Andros a débuté ce week-end sur le circuit de Val Thorens, tradtionnelle manche d’ouverture depuis plusieurs saisons maintenant. La météo n’a pas été des plus favorables : la seconde journée a été annulée, toute la station s’est retrouvé en alerte météo orange dès le dimanche matin. Revenons donc sur la première et unique journée du samedi grâce à Walter qui est allé braver le froid pour nous rapporter des images !
Enedis électrique
On retrouve avec joie les buggy propulsion full électrique du challenge Enedis. Le tenant du titre Aurélien Panis ayant pris du grade en Elite Pro à 4 roues motrices, les cartes pourraient être redistribuées pour la saison 2019. Pas si évident en voyant les résultats de cette première manche, Christophe Ferrier se rattrape de la saison dernière en demi-teinte en faisant un véritable hold-up en ramassant le maximum de points en manches de qualif, la victoire en finale et le point du meilleur tour. Difficile de mieux commencer l’année, Vincent Beltoise et Louis Rousset complètent le podium. La suite du peloton n’aura pas démérité, l’animation venant de la voiture Andros avec Franck Montagny à son volant, beau spectacle messieurs ! On notera au passage la présence de Sacha Prost qui après un essai l’année dernière signe pour la saison complète.
Elite
En Elite les noms de l’année dernière se retrouvent à nouveau aux avant-postes, Lionel Daziano remporte la journée devant Stéphane Moinel et Sylvain Pussier. Audi A1, Renault Captur et Peugeot 3008, les chances semblent équitables et tant mieux pour le spectacle. Margot Laffite est elle aussi de retour sur le cirque glacé avec un 5ème place, nous espérons la revoir rapidement sur le podium à la régulière !
Elite Pro
La grande nouveauté pour la saison 2019 est l’apparition de voitures 4 roues motrices et directrices 100% électrique ! Et cette fois-ci point de catégorie dédiée comme en Enedis, les thermiques et électriques se mélangent en piste. Si beaucoup doutaient des performances des électriques, d’autres redoutaient leur fiabilité. Il faut dire que les thermiques reposent sur un développement de longues années alors que les électriques sortent tout juste des ateliers…
Et à la surprise de tous, c’est un nouveau en Elite Pro sur une voiture nouvelle qui raffle la mise : Aurélien Panis pour sa 1ère course en 4 roues motrices fait gagner une électrique pour sa 1ère course ! Félicitations !! Olivier Pernaut très en forme sur sa Mazda3 termine second et Franck Lagorce complète le podium du week-end. JB Dubourg le triple champion en titre démarre timidement en terminant 5ème juste derrière Olivier Panis de retour sur la glace.
Une saison qui commence fort, vivement la suite dès les 21 et 22 décembre à Andorre.
Retrouvez tous les résultats sur le site du trophée ici .
Crédit photos @ Walter Babic.
Trophée Andros 2019 – Val Thorens – Walter Babic
Crédit photos @ Walter Babic.