Toyota nous refait le coup de l’Audi A1 Quattro mais à sa manière en partant de la bse de la Yaris Hybrid pour dévoiler un Concept de 420 cv, la Yaris Hybrid R. Attention, le R n’a rien à voir avec la technologie Hybrid Air développé par Citroën.
Motorisation thermique de 300 cv et électrique de 120 cv
Sur la base du 4 cylindre 1.6 poussé à 300 cv par un turbo, Toyota a greffé sur le train arrière deux moteurs électriques de 60 cv chacun. Mais ce n’est pas tout, un troisième moteur électrique de 60 cv ; placé entre le moteur thermique et la boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports ; fonctionne en mode générateur dans deux cas différents : en décélération pour alimenter le super-condensateur (qui stocke l’énergie récupérée au freinage) et en accélération pour alimenter directement les moteurs électriques arrière. Ce second cas de figure se produit uniquement lorsque la puissance et le couple du 1,6 litre turbo dépassent le potentiel d’adhérence des roues avant en redirigeant l’énergie aux roues arrière.
Deux modes de fonctionnement
Le mode route : l’énergie récupérée en phase de freinage pendant une durée maximale de 10 secondes est restitué par le super-condensateur et la puissance cumulée des deux moteurs électriques est ramenée à 40 ch.
Le mode piste : les moteurs électriques arrières cumulent une puissance de 120 cv pendant 5 secondes, favorisant les actions plus fréquentes de l’accélérateur et des freins sur circuit. Enfin, pour améliorer la tenue de route, la Yaris Hybrid R Concept est équipé d’un transfert vectoriel de couple, permettant d’agir sur le couple des roues arrières extérieures et intérieurs au virage pour un meilleur dynamisme.
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Sources : CP Toyota