“La famille Yaris s’étoffera d’une version hautes performances, la Yaris GRMN, qui doit ses origines et ses caractéristiques au retour de Toyota cette année en Championnat du Monde FIA des Rallyes (World Rally Championship), avec la Yaris WRC. Sur le marché européen des petites berlines sportives, elle sera la seule dont le moteur, un 1,8L de plus de 210 ch, bénéficiera d’une suralimentation par compresseur.” Voici l’annonce de Toyota pour le Salon de Genève qui a retenu toute notre attention. La marque japonaise vient se frotter aux leaders des petites bombinettes, représentés par les Ford Fiesta ST200, Peugeot 208 GTi ou Renault Clio R.S. Du sport en perspective.
Gazoo Racing Master of Nurburgring
Profitant du second restylage de sa Yaris 3ème génération, Toyota y ajoute une version très musclée de 210 ch… qui n’est autre que le bloc qui anime la Lotus Elise S (220ch) ! Autant dire que son patronyme GRMN pour Gazoo Racing Master of Nurburgring est sans équivoque. Elle s’attaque au club des 200 ch avec les Ford Fiesta ST200, Nissan Micra Nismo (à venir), Peugeot 208 GTi, Renault Clio R.S. ou Volkswagen Polo GTI. Le 0 à 100 km/h est annoncé en moins de 7 sec. Aucune info technique n’a été communiqué pour le moment.
Toyota Gazoo Racing est la structure qui fait courir les modèles de la marque nippone en compétition. Dès 1952, Kiichiro Toyoda, le fondateur de Toyota avait annoncée la couleur : “La course automobile est plus que le divertissement. Elle est vitale pour le développement de l’industrie japonaise des véhicules de tourisme. Tout comme les athlètes testent leurs capacités en rivalisant avec toute leurs forces dans les Jeux olympiques, les constructeurs automobiles utilisent la course comme une occasion de pousser la performance d’un véhicule à la limite et de rivaliser pour la suprématie, leur permettant de découvrir de nouvelles façons d’avancer la technologie automobile.”
Dans cet esprit, en avril 2015, Toyota a fusionné ses différentes activités en sport auto (Toyota Motorsport, Toyota Racing, Gazoo Racing, etc…) pour créer une nouvelle marque et entité : Toyota Gazoo Racing. Ses activités s’étendent de l’endurance (WEC/24h du Nurburgring), en passant par le rallye (WRC/ERC/rallyes raids), Super GT au Japon et même la NASCAR aux USA. Ses travaux s’appliquent également aux modèles de série sous deux labels, G’s et GRMN. Si le premier G’s se concentre plutôt sur le look, le second GRMN développe de véritables versions sportives, avec les GT86 (100 ex. en 2016), Mark X (100 ex. en 2015), Vitz (Yaris 200 ex. en 2013) et IQ (100 ex. 2009 et 2012). La Yaris GRMN sera donc la première Gazoo Racing importée en Europe.
Plus d’infos à Genève.