Directement inspiré de ses modèles sportifs historiques Toyota 2000GT et AE86, le GT86 – coupé léger (1,2T) et agile, propulsion avec moteur avant – s’est offert un discret restyling cette année. Présent en première française au Mondial de Paris, le GT86 “2017” bénéficie de changements qui ont pour mission de valoriser et améliorer ses atouts, en rehaussant son attrait, sa qualité perçue et son niveau d’équipements. Revue de détails d’un coupé que nous apprécions, comme son cousin BRZ.
Optimisations du châssis et de l’aérodynamique
Tetsuya Tada, ingénieur en chef GT86, a eu pour mission d’améliorer la dynamique, la stabilité et le confort routier, tout en conservant le plaisir de conduite : “Nous avons tout repensé”, déclare-t-il. “Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur les retours d’expérience des courses auxquelles le GT86 a participé, notamment les 24 Heures du Nürburgring”. L’amélioration de la stabilité, de l’agilité et du confort de roulage a imposé de rigidifier davantage la structure, en modifiant les organes de suspension et en optimisant l’aérodynamisme. Ainsi, à l’arrière, des points de soudure supplémentaires renforcent la rigidité de la carrosserie autour des montants. Plusieurs panneaux arrière et éléments de support ont également été épaissis. De nouveaux ressorts de suspension ainsi que de nouveaux amortisseurs Sachs (en série sur le marché français) ont été installé.
Parmi les autres modifications aérodynamiques, citons un nez abaissé, des boucliers avant (calandre élargie et abaissée) et arrière redessinés avec l’ajout d’ailettes et déflecteurs à l’avant et sur les flancs pour lisser l’écoulement d’air, d’une lame inférieure à l’avant, d’un ensemble diffuseur/carénage arrière noir élargi et approfondi, d’un aileron arrière (disponible en option à 300 €) afin d’améliorer la portance à haute vitesse. Résultat, le Cx annoncé s’élève à 0,27. On notera également, de nouvelles jantes alliage de 17 pouces à 10 branches bi-ton et des projecteurs désormais bi-LED – avec clignotants eux aussi à LED qui prennent place à l’intérieur des blocs optiques – et feux arrière à LED, inspirés de ceux que l’on trouvaient en after market (USA/Japon) pour le précédent GT86 avant restyling.
Pas d’évolution mécanique
Le coupé conserve sa configuration à l’avant, le moteur boxer FA20 (super carré 86×86), essence atmosphérique de 2.0L (d’origine Subaru), d’une puissance de 200 ch (à 7000 tr/min) pour 205 Nm (de 6400 à 6600 tr/min). Il est toujours associé à une boîte manuelle ou automatique, toutes deux à six rapports. Petite déception, Toyota n’a apporté aucune évolution moteur à sa propulsion, on attendait plus à ce niveau là. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 7,6 sec en boite manuelle (8,2 sec en auto) pour une VMax de 226 km/h (210 en auto).
Le rapport poids/puissance n’évolue pas, toujours bloqué à 6,2 kg/ch, c’est bien dommage surtout que Gazoo Racing a développé le GT86 Sport FR Concept, qui avec le boxer 2.0L doté d’un turbo et d’un compresseur, développe 320 ch et 420 Nm !
Évolutions intérieures plus profondes
Le gros reproche que l’on peut faire au GT86, c’est son intérieur daté. Les nouveaux équipements et finitions de l’habitacle ont pour objectif de rehausser la qualité visuelle et tactile. Avec 36,2 cm de diamètre, le nouveau volant à trois branches est le plus petit jamais installé sur une Toyota de série. Il arbore un logo 86 argenté sur le moyeu, des branches aspect métal et des commandes supplémentaires destinées à gérer le nouveau système audio et l’écran couleur multifonction de 11 cm (4,2″) désormais intégré au combiné d’instruments. Le menu de l’ordinateur de bord permet de connaitre la consommation, la distance parcourue et offre de nouvelles fonctionnalités liées aux performances, telles qu’un suivi de l’accélération, l’affichage des courbes de puissance et de couple ainsi qu’un chronomètre.
Le compte-tours avec son régime de maxi de 7 000 tr/min se trouve toujours au sommet du cadran, bien en face du conducteur. Le mode Track (circuit) permet de moduler le degré d’intervention du contrôle électronique de stabilité et du contrôle de motricité, voire de les désactiver complètement. La planche de bord elle-même se dote d’un nouveau revêtement texturé noir monobloc, type “Suede”, qui diminue les reflets, tandis qu’un nouveau motif alvéolé façon fibre de carbone vient orner les panneaux de commandes sur les contre-portes et de ventilation sur la console centrale. En option, une nouvelle sellerie mariant cuir et Alcantara micro-perforé, de couleur noire, est associée à un habillage façon daim de la casquette du tableau de bord. La sellerie tissu du GT86 évolue également en offrant un meilleur maintien.
La console centrale reçoit un nouvel écran de 15,5 cm (6,1″) destiné au système audio. Le nouveau GT86 peut également recevoir en option le système multimédia avec navigation GPS Toyota Touch & Go 2 (3 ans de gratuité des mises à jour cartographiques et des services connectés en ligne, avec l’abonnement à l’information trafic TomTom en temps réel, Coyote, les prix des carburants, l’emplacement, la disponibilité et les tarifs des parkings, les prévisions météo, l’accès à Google Street View, Google Search (points d’intérêt), Aha, Aupeo! et Twitter).
Annoncé à 32 390 €, soit 1 000 € de plus que le tarif actuel (boîte automatique en option à 1 600 €), le GT86 risque de rester une auto coup de cœur et confidentielle. Plus d’infos > iCi <
Source CP Toyota
Super voiture; dommage pour la boite meca le malus est de 7073 Euros (180 co2) .