Toyota GR Yaris 2020 : Base de rallye WRC
Actualité Toyota

Toyota GR Yaris 2020 : Base de rallye WRC

Toyota GR Yaris 2020
Toyota GR Yaris 2020

Alors que la mode de l’électrique s’abat sur l’automobile, Toyota précurseur et leader de l’hybride – depuis plus de 20 ans – et de l’hydrogène en grande série, continue de proposer une gamme sportive… 100% thermique ! Dénommée GR pour Gazoo Racing (l’équipe compétition de la marque nippone), ce sont deux modèles qui sont pour le moment au catalogue : la Supra (lire notre essai ici) et la Yaris (lire notre essai ici). Cette dernière évolue avec la nouvelle Yaris 4 présentée fin 2019. La GR Yaris 2020 représente une nouvelle base pour la voiture engagée en WRC, dont Toyota a remporté le titre pilote 2019 et constructeur 2018.

Performance pure

Cette seconde version de la GR Yaris est clairement orientée Rallye, rappelant l’ex-Groupe A. Au menu, des dimensions et une masse contenues, une puissante motorisation, une transmission intégrale. Exit l’ancien bloc 4 cylindres 1.8L à compresseur de 212 ch (156 kW) et 250 Nm, affichant 118 ch/L et 139 Nm/L. C’est un nouveau moteur « G16E-GTS » qui équipe la nouvelle GR Yaris : un trois cylindres 1.6L turbo de 261 ch (192 kW) et 360 Nm, régime maxi à 7200 tr/min. Il est notamment équipé d’un refroidissement des pistons par gicleurs d’huile, de soupapes d’échappement de grand diamètre, de conduits d’admission partiellement usinés, d’un turbo à simple entrée sur roulements à billes, de 4 soupapes par cylindres et de l’injection directe et indirecte. Verdict : 163 ch/L et 225 Nm/L. Pour situer, l’Alpine A110S se situe respectivement à 162 ch/L et 178 Nm/L, la Ferrari F8 Tributo dispose de 185 ch/L et 197 Nm/L tandis que la Mercedes A45 AMG S 4 Matic+ offre 211 ch/L et 251 Nm/L !

Toyota GR Yaris 2020
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Ce nouveau bloc est secondé par une boîte manuelle six rapports conçue pour supporter le nouveau couple élevé et une nouvelle transmission intégrale GR-FOUR, comme l’appellation de la Celica GT-FOUR de 1999 (deux générations et trois modèles, 30 victoires, quatre titres pilotes et un titre constructeurs en rallye), dernière sportive Toyota à transmission intégrale homologuée en Championnat du Monde des Rallyes. La répartition du couple entre les essieux avant et arrière varie de 100 %/0 % (traction avant seule) à 0 %/100 % (propulsion seule) à l’aide de rapports de pont légèrement différents pour les essieux avant et arrière. Par rapport à une transmission intégrale classique (4×4 débrayable à double accouplement ou transmission intégrale permanente à différentiel central), le système GR-FOUR est plus léger.

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Les performances des quatre roues motrices sont modulables via les préférences du conducteur ou les conditions de conduite (sélecteur de mode 4WD). En mode normal, la répartition de base du couple avant/arrière est de 60/40 ; en mode Sport, l’arrière devient prépondérant avec un taux de 30/70, en mode Track, le réglage de base est de 50/50. Dans chaque mode, la répartition du couple s’ajuste automatiquement en fonction des sollicitations du conducteur, du comportement du véhicule et de l’état de la route ou de la piste.

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De série, le freinage comprend de disques ventilés de 356 mm pincés par des étriers à 4 pistons à l’avant et 297 mm à étriers fixes 2 pistons à l’arrière. La nouvelle plateforme a permis d’élargir la voie et d’adopter une suspension à double triangulation à l’arrière (Jambes de force McPherson à l’avant). L’équipe Gazoo Racing a également conçu des renforts sous les longerons afin d’exploiter le potentiel des suspensions.
A noter le Pack Circuit optionnel qui comprend un différentiel Torsen à glissement limité sur les deux essieux (gérant l’attribution entre les roues gauches et droites), des suspensions réglées sport ainsi que des jantes 18 pouces en alliage forgé et de pneus Michelin Pilot Sport 4S 225/40R18 (en série Dunlop SP Sport MAXX050).

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Avec une masse de 1 280 kg à vide (Long 3,995 m, larg. 1,805 m, haut. 1,460 m, empat. 2,558 m), la nouvelle GR Yaris annonce un rapport poids/puissance intéressant de 4,9 kg/ch. Toyota utilise des matériaux légers pour la carrosserie tel un nouveau polymère renforcé de fibre de carbone pour le toit et l’aluminium pour les ouvrants (capot, portes et hayon). L’aérodynamique, la répartition des masses et la légèreté de la nouvelle Toyota GR Yaris ont donc été le principal axe de développement pour obtenir de meilleures performances : abaissement de la ligne de toit (-91 mm), position plus reculée du moteur, installation de la batterie dans le coffre. La nouvelle GR Yaris annonce les performances suivantes : 0 à 100 km/h en moins de 5,5 sec et VMax auto-limitée à 230 km/h.

Toyota GR Yaris 2020
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La Toyota GR Yaris sera produite sur le site de Motomachi sur une chaîne réservée à la fabrication des sportives GR. Une version « High-performance » développant 272 ch (200 kW) et 370 Nm ne sera pas importée en Europe.

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