Surprise ! Cette année au salon de Genève, Toyota dévoile le concept GR Supra GT4 qui explore le développement en compétition de son nouveau coupé sportif, la Supra de cinquième génération. Le but : proposer une machine compétitive dédiée aux courses GT4 internationales, accessible par sa conduite et son prix aux pilotes privés et aux petites équipes.
Programme sportif complet
Toyota (et Lexus) ce ne sont pas que des modèles hybrides/hydrogènes électriques. Ce sont aussi des voitures sportives et un programme de compétition complet, sur tous les continents et dans de nombreuses disciplines, via Gazoo Racing (GR) : Super GT, Super Formula et F4 au Japon, endurance en FIA WEC, 24H du Nurburgring et GT3, Nascar aux USA, rallye en FIA WRC et rally-raid, etc…
Présenté l’année dernière à Genève sous forme de concept GR, la Supra (lire notre article) se présentait comme base idéale pour s’engager en compétition : châssis équilibré, habitacle biplace, carrosserie légère et rigidité, roues arrière motrices, centre de gravité bas, empattement court et voies larges (rapport empattement/voie de 1,55) gage de stabilité et d’agilité. Des atouts précieux dans cette série GT4 où l’Alpine A110 excelle (lire notre article) et dont le règlement prévoit un handicap de poids, calculé en fonction de la puissance moteur afin de niveler les chances des concurrents.
Cette Supra GT4 Concept mise au point par Toyota Gazoo Racing s’identifie immédiatement à plusieurs éléments. Un diffuseur avant et un aileron supplémentaire spécifique favorisent l’écoulement aérodynamique autour du châssis, réduisent la traînée et optimise l’appui aéro. Ils sont en matériau composite à base de fibres naturelles – chanvre et lin en lieu et place de la traditionnelle fibre de carbone – afin de réduire l’impact environnemental. Les jantes compétition OZ 11 x 18 pouces à 5 trous de fixation remplacent les jantes alliage d’origine. Côté suspensions, le coupé conserve les jambes MacPherson avant et la suspension arrière multibras, mais reçoit des ressorts, des amortisseurs et des barres antiroulis de compétition. Les freins sont des Brembo hautes performances.
La GR Supra GT4 Concept reprend le six-cylindres en ligne 3,0L essence turbo double entrée. Les performances sont renforcées par une cartographie électronique spécifique à la compétition et un faisceau électrique sur mesure. Les arbres de transmission et le différentiel à glissement limité sont également de type course. L’habitacle est équipé d’un arceau intégral, d’un extincteur homologué FIA et d’un siège baquet OMP. Enfin, un réservoir d’essence spécial et un système de ravitaillement rapide complètent la dotation de course.
La série GT4 connaît un engouement avec des courses organisées au niveau national et continental, en Europe, Amérique du Nord, Asie et Océanie. Créée en 2006 et reconnue par la FIA, cette série offre un rapport qualité/prix intéressant aux pilotes amateurs et professionnels, doublé d’un éventuel tremplin vers la catégorie GT3.
Caractéristiques techniques
Source CP Toyota Gazoo Racing