Toyota GR Supra 2025, une gamme encore plus sportive !
Actualité Toyota

Toyota GR Supra 2025, une gamme encore plus sportive !

Toyota GR Supra Final Edition

Pour le millésime 2025, Toyota Gazoo Racing enrichit sa gamme GR Supra en la renforçant l’esprit Grand Tourisme et en ajoutant une version final Edition encore plus sportive et exclusive.

Depuis sa première génération, introduite sous le nom de Celica Supra en 1978, la Toyota Supra a séduit les amateurs de voitures de sport avec sa configuration moteur avant/propulsion et son moteur six cylindres en ligne. Ce succès ne s’est pas démenti avec les générations successives de Supra sur les routes comme sur les circuits. En 2019, sur l’impulsion énergique du président Akio Toyoda, alias « Master Driver Morizo, » la Supra a fait son retour après 17 ans d’absence, avec l’A90. L’actuelle GR Supra est le premier modèle mondial développé par Toyota Gazoo Racing, la branche compétition de Toyota dans le sport automobile.

L’actuelle génération Supra A90 arrive à la fin de sa carrière et Toyota Gazoo Racing propose une gamme revue avec de nombreuses évolutions en matière de design, d’équipements et de spécifications techniques, ainsi que l’introduction de l’ultra-exclusive GR Supra Final Edition.

GR Supra, Grand Tourisme wasabi

Sportive authentique et accessible, tel est le créneau de la Toyota GR Supra motorisée soit par un 4 cylindres 2.0L turbo (lire notre essai ici) soit par un 6 cylindres 3.0L turbo (lire notre essai ici). D’origine germanique, ces blocs sont signés BMW avec qui Toyota s’est associé pour développer la Supra (lire ici) et sont associés à une boîte automatique à 8 rapports. Devant les demandes des clients, Toyota Gazoo Racing a également doté la GR Supra 3.0L d’une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports (lire notre essai ici). Les puissances et valeurs de couple sont de respectivement 258 ch/400 Nm et 340 ch/500 Nm.

Toyota GR Supra 2.0L

Toyota GR Supra 2.0L

Suspensions variables adaptatives, différentiel à glissement limité, étriers de freins colorés sont de série. La version GR Supra 3.0L Evo BVM reçoit un contrôle actif du différentiel, des cartographies exclusives améliorant la traction du pneu sur la surface de la route et réduisant ainsi le sous-virage. L’adhérence en virage est également améliorée grâce à un nouveau réglage du carrossage des roues avant et arrière pour une meilleure stabilité. Le freinage est optimisé grâce à des disques Brembo plus grands.

Pour 2025, les modifications apportées aux suspensions et au châssis améliorent la stabilité. Les caractéristiques des amortisseurs à contrôle électronique ont été revues et ils sont désormais associés à une barre stabilisatrice avant renforcée. A noter, des bagues en caoutchouc renforcées pour les bras de suspension avant et des supports en caoutchouc renforcés pour le sous-châssis arrière. Le soubassement a été renforcé.

Toyota GR Supra 3.0L

Toyota GR Supra 3.0L

Des modifications aérodynamiques optimisent l’équilibre aérodynamique avant/arrière et l’appui : aileron arrière en fibre de carbone en forme de queue de canard, nouveaux volets et de déflecteurs plus hauts sur les passages de roue avant. Le design extérieur de la GR Supra est complété par de nouvelles jantes noir mat de 19 pouces.

Le confort est optimisé grâce à l’enrichissement de l’équipement de série : système audio premium JBL à 12 haut-parleurs, chargeur de smartphone à induction, affichage tête haute, éclairage d’ambiance intérieur, éclairage de courtoisie des poignées de portes, filet porte-bagages. À l’intérieur, le siège conducteur en cuir véritable est garni de suédine, brodé du logo GR, tandis que des surpiqûres rouge vif, un filet rouge autour du pommeau de levier de vitesse et des ceintures de sécurité rouges renforcent l’ambiance sportive de l’habitacle.

Final Edition, super exclusive GR Supra !

La GR Supra Final Edition est une série limitée à 300 exemplaires dans le monde, dont cinq pour la France attribués par tirage au sort (inscription jusqu’au 30 avril 2025 sur le site toyota.fr en versant en ligne un acompte de 1 000 €, restitué aux personnes non retenues).

Fort de son expérience dans des disciplines telles que le drift, l’endurance, le NASCAR, ainsi que la compétition client où la GR Supra GT4 a remporté plusieurs championnats, Toyota Gazoo Racing a boosté la GR Supra 3.0L. Les évolutions apportées au moteur ont permis d’augmenter sa puissance de 90 ch, de 340 ch à 430 ch et son couple de 70 Nm, de 500 Nm à 570 Nm, pour de meilleures accélérations et reprises, tandis que la vitesse maxi passe de 250 à 270 km/h. Ces améliorations ont été obtenues en révisant les flux d’air d’admission, en adaptant le catalyseur pour réduire les pertes de pression et en optimisant la gestion du moteur.

Toyota GR Supra Final Edition

De plus, la GR Supra Final Edition est équipée de suspension réglable KW – de la même marque que celle utilisée en compétition par la GR Supra GT4 – offre 16 niveaux de rebond et 12 niveaux de compression. Le comportement en virage est également optimisé grâce à l’ajustement de l’angle de carrossage des roues avant et arrière, qui augmente également l’adhérence, et à l’optimisation du contrôle actif du différentiel pour réduire le sous-virage. La direction est plus directe grâce à un réglage optimisé de la direction assistée électrique. A noter, des renforts de carrosserie avec notamment un arceau de sécurité dans l’espace pour les bagages à l’arrière identique à celui en aluminium utilisé pour le sous-châssis arrière de la GR Supra GT4, et des stabilisateurs avant et arrière plus rigides.

Toyota GR Supra Final Edition

Toyota GR Supra Final Edition

Les pneus sont plus larges de 10 mm et les roues légères – 19 pouces à l’avant, et 20 pouces à l’arrière – sont chaussées de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 à haute adhérence. Le freinage est également amélioré grâce aux freins avant Brembo avec plaquettes de frein à coefficient de friction élevé associées à des disques ventilés flottants à l’avant et à l’arrière. Les flexibles de frein sont en acier inoxydable (durite aviation). Une plaque déflectrice a été ajoutée au carter d’huile moteur afin d’éviter une distribution inégale du lubrifiant sous des forces G élevées, tandis que le refroidissement a été amélioré en renforçant le ventilateur du radiateur, en ajoutant un sous-radiateur et en agrandissant les ailettes de refroidissement du couvercle du différentiel.

Toyota GR Supra Final Edition

Toyota GR Supra Final Edition

Au niveau aérodynamique, Toyota Gazoo Racing s’est inspiré du style de la GR Supra GT4 pour optimiser l’équilibre entre l’avant et l’arrière, l’appui et la traînée avec des éléments en fibre de carbone : lame avant, ailettes latérales avant, aileron arrière en col de cygne, nouvelle prise d’air sur le capot avec élément intérieur amovible permettant d’augmenter le refroidissement lorsqu’il est retiré, échappement avec silencieux en titane Akrapovič.

Toyota GR Supra Final Edition

Toyota GR Supra Final Edition

L’habitacle centré sur le conducteur comprend : des sièges baquets Recaro Podium CF avec des assises en Alcantara, des ceintures de sécurité rouges, des seuils de portes exclusifs en fibre de carbone et de nombreuses garnitures en Alcantara, y compris sur le volant.

Toyota GR Supra Final Edition

 

Les tarifs hors options et malus écologiques commencent à partir de 64 100 € TTC pour la GR Supra 2.0L BVA, 75 600 € TTC pour la 3.0L BVA et 79 300 € TTC pour la BVM, 144 000 € TTC pour la GR Supra Final Edition BVM !

Source CP Toyota

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster votre commentaire

Nous twittons, suivez-nous

annonces