A l’heure de l’électrification forcée de l’automobile orientée zéro émission et de la conduite autonome, Toyota – le 1er constructeur mondial – se permet de ne rein faire comme les autres. La marque japonaise, via son département sportif Gazoo Racing, présente une super GTi thermique, comme nous les aimons : puissance 304 ch et 370 Nm de couple, boite de vitesses et frein à main manuels, transmission intégrale à la répartition AV/AR réglable, kit carrosserie vraiment « bad ass » et… trois sorties d’échappement ! Son nom ? La Toyota GR Corolla. Mais nous ne risquons par de la voir en Europe pour cause de malus écologique.
Puissance 4
C’est en 2007 que Toyota a élargi ses activités de développement automobile en décidant de participer aux 24 Heures du Nürburgring. Cependant, en tant qu’activité non officielle de Toyota, l’équipe s’appelait Gazoo Racing et était composée d’employés, dont Akio Toyoda (alors vice-président de Toyota) pilotant sous le pseudonyme de « Morizo ». Avec un budget limité, l’équipe nouvellement nommée est entrée dans la course avec deux Altezza d’occasion. Malgré l’adversité, les deux voitures ont terminé la course, lançant une nouvelle ère du sport automobile et du développement de produits sportifs badgé Toyota. En tant que premier modèle entièrement développé et fabriqué par Toyota Gazoo Racing pour le marché nord-américain, la GR Corolla perpétue cet esprit.
Avec des pilotes professionnels, des experts et « Morizo » au volant, la GR Corolla a été testée à plusieurs reprises sur certains des principaux circuits du Japon, notamment Fuji Speedway, Suzuka et le circuit de Tsukuba. De plus, l’équipe GR a effectué une conduite intensive sur terre et sur neige avec un pilote du championnat japonais des rallyes.
La GR Corolla vient rejoindre les GR Supra A90 (lire nos essais ici et là), Yaris GR (lire notre essai ici) et GR 86 (lire ici). Cette gamme de sportives répond aux vœux du patron de Toyota, Akio Toyoda, également pilote, de proposer de véritables voitures de sport. Pour aider à atteindre les objectifs de performance de la GR Corolla, Toyota a mis en place un département Gazoo Racing dédié dans son usine de production de Motomachi, au Japon. C’est le berceau des Lexus LFA et Supra A80 et abrite maintenant la première ligne de production GR, où la GR Corolla et la GR Yaris sont construites.
La GR Corolla reprend la plate-forme GA-C de Toyota, avec des renforts de châssis améliorés développés spécifiquement pour elle , des voies élargies +20 mm à l’avant et +30 mm à l’arrière. Des bouches d’aération extérieures fonctionnelles et des évolutions aérodynamiques participe à la stabilité de la direction. La Toyota GR Corolla sera disponible en deux versions, « Core » et « Circuit Edition ».
La version « Core » sera disponible en blanc, noir et « rouge supersonique », avec toit de couleur assortie, becquet arrière noir, jupes latérales estampillés « GR-Four » et des élargisseurs d’ailes larges, sièges sport en tissu avec logo GR.
La version « Circuit Edition » sera un modèle à tirage limité disponible uniquement en 2023. Les couleurs proposées sont le blanc, le « rouge supersonique » et le «gris heavy metal » avec le même kit carrosserie que la « Core ». A cela s’ajoute un toit en fibre de carbone forgée (plutôt que tissé), un capot renflé ventilé et un aileron arrière proéminent, des sièges sport garnis de daim Brin Naub avec des accents rouges et un pommeau de levier de vitesses signé « Morizo » exclusif à l’année de lancement.
A noter que la GR Corolla Circuit Edition est également équipée de différentiels à glissement limité Torsen (LSD) avant et arrière, au bénéfice des performances et d’une adhérence améliorées dans les virages, avec un contrôle de la répartition du couple à gauche et à droite et sur les essieux avant et arrière. Le LSD avant et arrière est disponible en option dans le Pack Performance sur la version Core.
Corolla “Bad Ass”
Elle est propulsée par le moteur trois cylindres G16E-GTS turbo à injection directe de la GR Yaris (261 ch/360 Nm/175 gr/CO2 km), qui développe ici une puissance 304 ch (à 6 500 tr/min) pour 370 Nm de couple (entre 3 000 et 5 500 tr/min). Ce bloc dispose d’un refroidissement des pistons à jet d’huile multiple, des soupapes d’échappement de grand diamètre, d’un orifice d’admission partiellement usiné et d’un triple échappement unique a été conçu pour réduire la contre-pression et obtenir la puissance maximale.
Le turbocompresseur est intégré dans le collecteur d’échappement, ce qui réduit le poids, tandis que le contrôle des gaz de dérivation de la soupape de décharge est utilisé pour améliorer l’efficacité de préchauffage du catalyseur.
Le moteur G16-E est associé à la transmission GR-Four All-Wheel-Drive (AWD) développée par Toyota – pour le rallye (WRC) – permettant de régler la répartition de la puissance et du couple entre les trains avant et arrière : 60-40 % (réglage plus sportif avec glisse), 50-50 % (circuits et épreuves spéciales) ou 30-70 % (routes et circuits sinueux). Dans chaque mode, l’équilibre du couple s’ajustera automatiquement aux demandes du conducteur, au comportement du véhicule et aux conditions de la route ou de la piste.
La Toyota GR Corolla sera proposée exclusivement dans une transmission manuelle intelligente (iMT) à 6 vitesses et frein à main manuel, restant fidèle à la compétition automobile.
La suspension avant est de type MacPherson avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs et barres stabilisatrices réglables. La suspension arrière utilise un système multi-bras à double triangulation. Les jantes en alliage noir brillant à 15 branches de 18 pouces sont chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 4 235/40R18. Le freinage est confié à des disques rainurés et ventilés de 355 mm avec étriers à 4 pistons à l’AV et 280 mm avec 2 pistons à l’AR. Les étriers en aluminium sont peints en rouge avec logo GR sur la version Circuit Edition.
La GR Corolla est plus lourde de 175 kg que le Yaris GR, soit 1475 kg sur la balance. Toyota a tout de même mis l’accent sur l’économie de poids avec l’utilisation de l’aluminium pour le capot et les panneaux de porte avant, le toit constitué d’un composé de moulage en feuille de carbone forgé.
Intérieur inspiré de la course
A l’intérieur de la GR Corolla, on retrouve un compteur GR Full TFT avec un écran couleur multi-informations (MID) de 12,3 pouces qui dispose de monomètre avec mode 4WD, pression turbo, indicateur de position de vitesse et tachymètre. Le levier de vitesses a une course raccourcie pour un passage rapide entre les vitesses. Le siège du conducteur réglable en 6 directions et celui du passager avant en 4 directions. De série sur les deux versions, un bouton-poussoir de démarrage/arrêt, des pédales sport en aluminium, deux ports de charge USB, une prise de courant auxiliaire de 12 V, des repose-pieds éclairés. Comme toutes les Toyota, la GR Corolla est équipée du Toyota Safety Sense 3.0 (TSS 3.0) : détection pré-collision avec des piétons/deux roues/véhicules, alerte de sortie de voie avec assistance à la direction et assistance au suivi de voie (Dynamic Radar Cruise Control – DRCC), moniteur d’angle mort (BSM), alerte de circulation transversale arrière (RCTA), etc.
Enfin, Toyota USA offre à chaque client une adhésion gratuite d’un an à la National Auto Sport Association, avec un stage de pilotage encadré par des moniteurs d’experts. Ce cadeau est utilisé en moyenne par 70 % des acheteurs des produits Gazoo Racing.
Source CP Toyota USAgti
Houlà, si j’étais Subaru “USA” je commencerai à me poser des questions…