Toyota est le premier des constructeurs à dévoiler sa nouvelle arme répondant à la réglementation Hypercar édictée par la FIA et l’ACO, organisateur des 24 Heures du Mans. La marque japonaise l’alignera, dès 2021, dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA 2021 (WEC). Par rapport à l’ancien sport prototype LMP1 TS050 Hybrid, la GR010 Hybrid est moins puissante, plus lourde et plus lente d’environ 10 secondes au tour (en moyenne).
Restrictions budgétaires et de performances
Comment faire moins coûteux et tout aussi spectaculaire ? C’est la question à laquelle ont dû répondre la FIA, l’ACO et les constructeurs pour proposer un plateau aussi attrayant, tout en freinant la course à la puissance et la hausse exponentielle des budgets. La victorieuse TS050 Hybrid LMP1 (lire ici) – 3 victoires aux 24 Heures du Mans et 4 couronnes pilotes et constructeurs entre 2018 et 2020 – cède son capital technologique à la GR010 Hybrid Hypercar. Exit le V6 2.4L biturbo de 500 ch et ses deux moteurs électriques (AV et AR) de 500 ch pour une puissance combinée de 1000 ch, la GR010 Hybrid reçoit un tout nouveau V6 3.5L biturbo de 680 ch (500 kW), secondé uniquement par un seul moteur électrique, placé à l’avant, d’une puissance de 272 ch (200 kW).
La GR010 Hybrid Hypercar intègre une transmission à quatre roues motrices, avec son moteur thermique aux roues arrière et un moteur électrique, développé par AISIN AW et DENSO, qui transmet sa puissance aux roues avant. Règlement oblige, la puissance combinée est limitée (bridée) à 500 kW. Vous l’aurez compris, l’électronique adapte la puissance du moteur thermique en fonction de la quantité d’énergie hybride déployée. La nouvelle réglementation Hypercar représente un changement significatif en termes de performances et de philosophie. Conséquences de la réduction des coûts imposés, la GR010 Hybrid pèse 162 kg de plus et offre 32% de puissance en moins que la précédente TS050 Hybrid (878 kg), avec des temps de tour au Mans attendus d’environ 10 secondes plus lents.
Pour la première fois depuis le début de son arrivée en WEC, Toyota Gazoo Racing participera à la compétition sans moteur électrique arrière, mais avec l’unique moteur électrique autorisé situé sur l’essieu avant. Cela signifie qu’un démarreur a été installé sur la GR010 Hybrid, tandis que des freins arrière entièrement hydrauliques sont également nécessaires.
Le design de la GR010 Hybrid est inspiré de la TS050 Hybrid et de l’hypercar actuellement en développement chez Gazoo Racing, la GR Super Sport, qui a fait ses débuts publics lors d’une démonstration aux 24 Heures du Mans 2020. Ses dimensions sont plus importantes : elle est 250 mm plus longue, 100 mm plus large et 100 mm plus haute. En effet, la nouvelle réglementation technique n’autorise qu’un seul ensemble de carrosserie homologué, avec un seul dispositif aérodynamique réglable. Plus de versions spécifiques aux circuits lents d’une part et rapides d’autre part : la GR010 Hybrid évoluera donc en compétition dans la même spécification sur les circuits à faibles et à forts appuis, avec le seul aileron arrière réglable pour modifier les caractéristiques aérodynamiques de la voiture.
Au programme : les 1000 Miles de Sebring (19 mars), les 6 Heures de Spa-Francorchamps (1er mai), les 24 Heures du Mans (12/13 juin), les 3 Heures de Monza (18 juillet), les 3 Heures de Fuji Speedway (26 septembre) et les 3 Heures de Bahreïn (20 novembre).
Source CP Toyota