Le Prologue FIA WEC qui se tient cette année sur le circuit de Monza permet aux concurrents du championnat du monde d’Endurance de présenter leur monture. Toyota Gazoo Racing est le premier de la catégorie LMP1, avec sa nouvelle TS050 Hybrid 2017 qui a déjà accumulé plus de 30 000 km durant cinq séances d’essais (Castellet Paul Ricard, Motorland Aragon et Portimao) y compris un test de 30 heures. Le constructeur japonais a profondément revu son prototype et compte bien récupérer la couronne mondiale ainsi que la victoire aux 24 Heures du Mans que Porsche s’est octroyé l’année dernière. Les équipages ont été remanié puisque Mike Conway, Kamui Kobayashi et Jose Maria Lopez se partageront le volant de la TS050 Hybrid n°7, tandis que Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Anthony Davidson seront sur la n°8. Stéphane Sarrazin, Nicolas Lapierre et Yuji Kunimoto se partagerons la troisième TS050 Hybrid, la n°9 à Spa et aux 24 Heures du Mans. Nous avons comparé sur photos des versions 2017 (n°8) vs 2016 (n°5) sur 5 vues différentes.
Optimisation du moteur
Durant l’intersaison, les centres techniques du Toyota Gazoo Racing (Cologne et Higashi-Fuji) ont travaillé sur l’évolution de la TS050 Hybrid. Depuis les TS030 et TS040, chaque modèle de prototype LMP1 de Toyota dispute deux saisons. Au menu de cette année, l’optimisation du moteur au niveau de sa partie thermique – V6 turbo 2,4L – par augmentation du taux de compression, les développements des chambres de combustion, du bloc-cylindres, de la culasse et au niveau du système hybride avec la réduction de taille et de poids de l’unité MGU, ainsi que de la batterie lithium-ion de haute puissance. Au total, la puissance d’environ 1000 ch n’a pas évolué, toujours en classe 8MJ.
Châssis revu
Avec la réglementation FIA WEC qui impose une réduction de l’efficacité aérodynamique pour des raisons de sécurité, le châssis de la TS050 Hybrid a été revu pour 2017. On remarque que le splitter avant est plus haut de 15 mm et le diffuseur arrière plus étroit. Les rétroviseurs ont évolué afin d’avoir un champ de vision plus large. Les phares avant sont également nouveaux. La limitation du nombre de configurations aérodynamique qui passe de trois à deux a obligé les ingénieurs à modifier les flux aéro de la TS050 Hybrid. Mais la nouvelle réglementation ne s’arrête pas là, puisque au niveau des pneumatiques les équipes ont l’obligation d’utiliser quatre trains plus deux pneus pour les qualifications et la course. Enfin, les LMP1 doivent dorénavant être équipées de lumières indiquant le fonctionnement normal du groupe motopropulseur : un témoin vert doit être allumé durant une course, si ce n’est pas le cas, la voiture devra repasser par son stand pour une vérification.
Pascal Vasselon, directeur technique : « Notre TS050 Hybrid 2017 représente une mise à jour significative. Le seul élément qui n’est pas modifié reste la monocoque. Sur plusieurs manches 2016, nous avons montré le potentiel de la voiture avec une bonne performance. Mais pour atteindre nos objectifs, nous avons besoin de bien plus. En plus des changements sur le plan aéro, nous avons optimisé chaque domaine concernant la performance et le poids. Ce qui s’est passé au Mans l’année passée a été pénible, ce qui fait que nous avons accordé une attention toute particulière à la qualité. Le risque zéro n’existe pas, donc nous fonctionnons avec un niveau de risque que nous avons réduit. Les tests ont bien fonctionné en termes de performance et de fiabilité. Nous sommes donc positifs, mais nous savons que nous serons confrontés à un concurrent difficile. »
Source CP Toyota Gazoo Racing