La dernière fois que nous avons vu une Toyota officielle en Championnat du Monde des Rallyes, c’était en 1999 avec Didier Auriol au volant d’une Corolla. Si Didier termine 3ème au classement des pilotes, Toyota remporte cette année-là sa troisième couronne constructeur après 1993 et 1994 ou le doublé pilote et constructeurs avait été réalisé par Kankkunen puis Auriol. Ne pas mentionner Carlos Sainz et sa Celica serait ne pas rendre hommage aux succès de Toyota en Rallye puisque le pilote espagnol fut champion du monde des pilotes en 1990 et 1992 sur sa fidèle GT-4. Oui ça commence à dater un peu tout ça…
Mais Akio Toyota, le grand patron de la firme éponyme, vient d’annoncer l’engagement officiel et le grand retour de Toyota en WRC pour 2017. 18 ans après, le temps de la majorité, on peut dire que Toyota a longuement muri son retour et ne le prend pas à la légère.
En effet un premier prototype de Yaris développé par TMG en Allemagne a déjà été aperçu un peu partout en Europe et même au Japon. 2017 n’est pas choisi au hasard puisque la règlementation WRC aura évolué d’ici là.
La motorisation de la petite Yaris bodybuildée est un 4 cylindres 1.6 litre turbo à injection direct de plus de 300 ch, et tout porte à croire qu’avec une voiture déjà roulante, la fiabilité sera l’axe de développement jusqu’à l’engagement en compétition.
Coté pilote rien de confirmé évidement pour le moment, on sait simplement que Eric Camilli issu de la filière junior participera au développement, accompagné de Stéphane Sarrazin pilote Toyota en WEC et l’expérimenté finlandais Sebastien Lindholm.
Si les constructeurs engagés aujourd’hui restent présents, le plateau 2017 sera l’un des plus fourni, et certainement relevé, de l’histoire du Rallye avec Citroën, Volkswagen, Hyundai, Ford et Toyota !
Bonne nouvelle également coté WEC puisque Toyota confirme que son engagement en Rallye ne fera pas d’ombre au programme d’endurance. Après les titres mondiaux constructeur et pilote en 2014, le team Toyota espère pouvoir accrocher les 24h du Mans à leur palmarès. Mais Audi et Porsche ne leur laisseront pas pour autant la voie libre…
Source : CP Toyota