Toyota a annoncé une nouvelle génération de moteurs et de transmissions, TNGA (Toyota New Global Architecture). Afin de réduire la hausse de la température du globe (sic !) et les émissions polluantes (comme le CO2, notamment), le groupe japonais – qui fabrique 10 millions de voitures par an – va lancer 9 nouvelles motorisations (qui existeront dans 17 versions) et 4 nouvelles boites de vitesses (qui existeront dans 10 versions, à 8 rapports pour les tractions avants et 10 rapports pour les propulsions) ! D’ici à fin 2021, ces motorisations devraient équiper 60% au moins des modèles Toyota et Lexus, vendus chaque année au Japon, aux États-Unis, en Europe et en Chine. Parmi celles ci, se trouvent les futurs groupes propulseurs des Lotus.
Plus puissant et plus efficient
Inutile de la rappeler, la grille du bonus/malus assombrit l’avenir de Lotus en France – 10000 € de malus pour les Evora 400 et Exige Sport 350 en 2017 ! – mais aussi au USA, où le régulateur impose une baisse de 3% des émissions de C02 par an, jusqu’en 2020 à partir de 2016. D’ailleurs, en France en 2017, l’Elise Sport (136 ch) “d’entrée de gamme” sera malussée de 1260 € (149 gr/km) contre 5340 € (173gr/km) pour l’Elise Sport 220 (220 ch). Une rapide mutation technologique s’impose à Hethel, y compris pour l’Elise. Dépendant d’un motoriste, Lotus n’a pas fait un mauvais choix en reconduisant son contrat de fourniture moteurs avec Toyota qui s’est associé à BMW pour les futurs propulseurs qui équiperont les nouvelles Supra et Z4 (V6 biturbo 400ch en position longitudinale).
Toyota a présenté le moteur qui remplace l’actuel 2,5L de 180 ch qui équipe la Camry, passant à 205 ch tout en étant 20% plus sobre. Cette performance énergétique revient aussi à la nouvelle boite de vitesses automatique 8 rapports plus compacte et moins lourde que le modèle existant (à 6 rapports), partagée aussi avec l’Evora. Cette transmission bonifie aussi de 10% les accélérations. Si on extrapole au V6 3,5L atmo de 280 ch de la première génération du coupé, on obtiendrait plus de 300 ch pour des rejets C02 avoisinant 160gr/km, avec 10% de couple supplémentaire. Cela marquerait le retour d’une Evora atmo chez Lotus Cars et surement la disparition de la 400 (V6 à compresseur). Ce nouveau moteur est aussi plus compacte, plus bas et plus léger, ce que l’on perd en puissance, on le gagne en poids. Accessoirement, l’injection directe n’a pas été retenu, donc moins d’encrassement moteur et des sièges de soupapes, le tout pour une fiabilité accrue. Notons aussi un rendement thermique record de 40% ! Plus d’info > ici <.
Le premier moteur de cette nouvelle génération TNGA sera un 4 cylindres essence 2.5L que l’on retrouvera, dans un premier temps, sous le capot des Lexus et Toyota US. Il est doté d’une course longue (20% de plus que l’alésage), facilitant le couple à bas régime, avec une puissance maxi de 205 ch (151 kW) à 6600 tr/min. Il sera secondé par la nouvelle boite automatique à 8 rapports, plus compacte que la boite auto à 6 rapports qu’elle remplace. Malgré les progrès des transmissions à double embrayage, Toyota continue à faire confiance aux automatiques classiques, avec un convertisseur de couple. Selon Toyota, l’autre boîte de vitesses automatique à 10 rapports – spécifique aux propulsions – aurait les temps de passage les plus rapides du marché. Comme Mazda avec ses technologies SkyActiv, la plateforme TNGA permet une modularisation poussée. Jusqu’à aujourd’hui, Toyota produit 3 architectures moteur différentes avec très peu de pièces communes. A l’avenir, les groupes moto-propulseurs TNGA partageront une architecture unique utilisant les mêmes technologies. La nouvelle Camry sera dévoilée en janvier prochain au Salon de Detroit 2017.
Source CP Toyota
Merci Dingo Lotus ! Pas évident d’extraire des infos – dédiées à Lotus – à partir d’une comm’ de Toyota très orientée sur l’hybridation de demain.
😉
Merci les gars d’AutomotivPress tourjours à l’affût des informations précises et viables !!!