Le vendredi est le jour traditionnel de l’inversion des plateaux du Tour Auto 2023. Les derniers arrivés de la veille – la Régularité – sont donc partis les premiers le matin. Un bouleversement des habitudes vite oublié avec la reprise d’un programme sportif s’ouvrant très tôt par une épreuve spéciale sur route. Découverte du Parc Naturel régional des Baronnies, puis c’est au tour du Géant de Provence, le Mont Ventoux d’offrir, sous toutes ses coutures -ou presque, ses somptueux paysages, dont le col des Tempêtes, avant de céder la place à un autre monument de la Provence, la montagne Sainte Victoire. Un chemin annonçant le circuit Paul Ricard, un classique du Tour Auto qui est, et c’est une première, la fin de cette quatrième étape.
E.C.9 – Epreuve sur route : SAINT NAZAIRE LE DESERT
Un nom qui n’est jamais synonyme de promenade de santé et qui résonne aux oreilles de l’amateur. C’est effectivement un terrain de jeu privilégié par les rallyes internationaux depuis de nombreuses années tant les routes alentour, quelles qu’elles soient, sont autant d’épreuves potentielles. Celle proposée offrait un concentré de toutes les spécialités locales : route plutôt large au revêtement souvent impeccable, relief modéré mais joueur, portions rapides comme sinueuses, paysages exceptionnels… Il y en a eu pour tous les goûts ! Depuis l’abandon de Thierry Boutsen sur Shelby Cobra 289 #201, sorti de la route hier, Sébastien Berchon et Sébastien Bordier avec leur Jaguar Type E 3.8 #203 croisent vers la victoire, pendant qu’Emile Breittmayer et Alexis Thomas sur Ford GT40 #216 enquillent les victoires, que ce soit sur circuit ou en spéciale !
E.C.10 – Epreuve sur route : VENTOUX – COMTAT VENAISSIN
Le Mont Ventoux est un compagnon de l’automobile depuis son origine : par sa déclivité rare sous ces latitudes il a servi et sert encore aux constructeurs pour tester leurs véhicules, et a accueilli dès le début du XXème siècle une célèbre course de côte dont Bédoin – qui a accueilli notre parc d’attente – était l’épicentre. Il n’a cependant pas accompagné l’épreuve du jour par son relief mais en simple spectateur, cette spéciale n’ayant pas un profil montagneux, au contraire relativement plate voire en descente légère… Sans surprise, pour la seconde fois consécutive, l’équipage Breittmayer/Thomas a décroché le meilleur temps de la spéciale !
C’est au cœur du Luberon que l’Abbaye Saint-Eusèbe a ouvert ses portes pour un déjeuner où tout un chacun a pu commenter ses performances -bonnes ou mauvaises- sur les deux premières épreuves chronométrées et s’apprêter à rejoindre la dernière de la journée.
E.C.11 – Epreuve sur circuit : CIRCUIT PAUL RICARD.
Derniers efforts de la journée pour exceptionnellement dompter son grand tracé de 5,8 km. Pour la première fois, la quatrième et avant dernière arrivée d’étape du Tour Auto s’est directement faite sur le circuit Paul Ricard. L’équipage Breittmayer/Thomas et leur Ford GT40 #216 termine cette première journée sur les chapeaux de roue en remportant la victoire dans la catégorie Compétition !
La lutte pour les autres places du podium final promet d’être explosive jusqu’au bout, opposant Fred Wakeman et Patrick Blakeney-Edwards (Shelby Cobra 289 #211) d’une part, Patrick et Alexandre Bonnardel (Jaguar Type E 3.8 #210) de l’autre. Même suspense sur le front de la Régularité, avec Hamoniau-Dupard (Ferrari 250 GT Berlinetta Lusso #76), Martens-Pyck (Morris Mini Cooper S #35) et Poels-Prat (Mercedes 300 SL Coupé #65) réunis en moins de 10 secondes au sommet du classement général provisoire. Chaud devant mais avant ça un repos bien mérité !
Tous les classements des plateaux du Tour Auto 2023 sont disponibles ici.
Crédit photos @ Matthieu Bourgeois (@thecarspots)
Texte @ CP Peter Auto