Après avoir pris la mesure de l’épreuve et effectué les derniers réglages de leur voiture lors de leur première journée du Tour Auto 2023 (lire ici), les concurrents quittent la ville de Beaune en direction de Clermont Ferrand. Les 395 km à parcourir ont été ponctués tout d’abord par une épreuve sur le circuit de la Bresse et, une pause-déjeuner au Château de Pierreclos, puis par deux épreuves spéciales sur routes toujours très cotées puisqu’il s’agit de la Côte Maconnaise de la Côte Roannaise, toutes deux également réputées pour leurs vignobles…
Le genre d’image magique que seul le Tour Auto peut nous offrir !
E.C.3 – Epreuve sur circuit : Circuit de Bresse
Une mise en jambes dès le départ puisque les hostilités ont débuté sur le circuit de Bresse, un rendez-vous classique du Tour Auto, autant apprécié par les concurrents que par le public qui vient extrêmement nombreux soutenir les pilotes et admirer les automobiles. 2ème jour de rallye et 2ème épreuve circuit pour les concurrents qui nous ont offert de multiples batailles… Nous retrouvons pour la seconde fois consécutive Thierry Boutsen et Hervé Ordioni sur la plus haute marche. L’ancien pilote de F1 semble être indomptable avec la Shelby Cobra 289, rendez-vous demain sur le circuit de Charade.
Parfois on a l’impression de voir double…
Puis dès les premiers reliefs des monts du Mâconnais, perché au milieu du vignoble, le Château de Pierreclos a offert le réconfort du déjeuner. Utile également pour reprendre des forces et attaquer les deux spéciales sur des territoires de vignerons.
E.C.4 – Spéciale : La Côte Maconnaise
La Côte Maconnaise, première épreuve spéciale de la journée s’est avérée plutôt joueuse et a challengé les concurrents qui s’en sont donnés à cœur joie dans les vignobles du Mâconnais. L’équipage français Bertrand et Anne Penlae s’est démarqué en décrochant le meilleur temps avec leur Porsche 911 2,0L de 1965 !
E.C.5 – Spéciale : La Côte Roannaise
La Côte Roannaise rejointe à travers les monts du Beaujolais et du Lyonnais, sinueuse à souhait, mais assez rapide par son inclinaison peu marquée. Pour la deuxième et dernière spéciale de la journée, ce sont le pilote aixois Mr John of B et son co-pilote Sibel dans la Ferrari 512M qui décrochent le meilleur temps. Un monstre sacré de l’Endurance qui vient clairement de tenir tête aux bêtes de rallye durant l’épreuve…
L’arrivée clermontoise à la Grande Halle d’Auvergne va permettre aux concurrents de se reposer de cette longue étape avant d’attaquer le Massif Central, terre de volcans !
Tous les classements du Tour Auto 2023 sont ici.
Crédit photos @ Matthieu Bourgeois (The Little Spotters)
Texte @ CP Peter Auto