Les participants du Tour Auto 2023 ont quitté les lumières de la capitale (lire ici), tôt ce matin, en direction du Château de Vaux-le Vicomte pour le départ officiel de la 32ème édition… Le programme du jour débute sur les chapeaux de roue avec l’étape la plus longue du rallye avec deux épreuves chronométrées, une sur route et une sur circuit. Mais comme une première étape est toujours exigeante pour l’équipage comme pour la machine, cela leur a permis de prendre leurs marques, avant d’atteindre, via l’est, Beaune, dont l’accueil en fait toujours une fin d’étape appréciée.
Lever de soleil, magnifiques couleurs qui rappellent que le Tour Auto est un marathon qui commence tôt et finit tard…
Le précieux roadbook
L’équipage est évidement composé d’un pilote et de sa machine, mais le copilote a un rôle primordial !
E.C.1 – Epreuve sur route : LA VINGEANNE
Après les routes pittoresques au cœur du Parc Naturel Régional des Forêts, les concurrents ont atteint le parc d’attente de la première épreuve sur route au bord du Lac de la Vingeanne. Et au grand jeu des épreuves spéciales, la première du rallye a souvent un enjeu tout particulier : elle ne sera jamais récompensée d’un jackpot, et ne doit surtout pas être abordée comme une loterie… Il n’y a donc pas lieu de tout miser sur ces premiers kilomètres chronométrés ! Et à ce petit jeu, ce sont le plus avisés qui ont avancé leurs pions… tels Nigel Armstrong et Mark Freeman dans une Shelby Cobra 289 (#206) de 1965 qui se sont imposés lors de cette première épreuve spéciale.
Après le premier rendez-vous pour déjeuner au Château de Bussy Rabutin, édifié pendant la Renaissance par le cousin de la célèbre épistolière Madame de Sévigné, l’itinéraire traverse la Côte d’Or, avec un passage au pied de l’abbatiale du XIIIème siècle de Saint-Seine-l’Abbaye et son toit vernissé pour atteindre le circuit de Dijon Prenois.
Ah les vaches de la campagne Bourguignonne, toute ma jeunesse !
Oui oui nous sommes bien route ouverte et pas dans la ligne droite des Hunaudières début juin…
E.C.2 – Epreuve sur circuit : Circuit Dijon Prenois
Le circuit de Dijon Prenois, une piste bien connue de nombreux pilotes, tels qu’Alain Prost, René Arnoux ou encore Gilles Villeneuve pour son aspect vallonné et sa grande ligne droite. Thierry Boutsen et son co-pilote Hervé Ordioni n’ont pour autant pas été déstabilisés par ce circuit atypique en se plaçant en première position de la catégorie Compétition au volant de la Shelby Cobra 289 (#201).
Puis c’est toujours au travers des routes de Côte d’Or et la vallée pittoresque de l’Ouche que les équipages ont enfin atteint leur but pour profiter de Beaune et ses toits en tuiles vernissées.
Une fois les machines arrivées, les mécanos se lancent dans une grosse révision ou remise en forme selon les aventures du jour
Tous les classements du Tour Auto 2023 sont ici.
Crédit photos @ Matthieu Bourgeois (The Little Spotters)
Texte @ CP Peter Auto