Tour Auto 2022, statu quo en tête
Historique Tour Auto

Tour Auto 2022, statu quo en tête

Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc

Pour ce 4ème jour de compétition le Tour Auto s’enfonce dans le sud-ouest pour un parcours à travers l’Occitanie, quittant les vignobles bordelais pour rejoindre ceux de la Gascogne, avant d’aborder le circuit gersois Paul Armagnac de Nogaro. C’est l’ultime épreuve sur circuit de cette 31ème édition.

Thierry Boutsen à la faute

Que de rebondissements lors de cette 4ème journée, Thierry Boutsen (n°218) qui a commencé la journée, au départ de Bordeaux, avec deux minutes d’avance sur son principal rival Raphaël Favaro (n°211) se retrouve à seulement 10 secondes devant lui au pointage à la mi-journée, après la première épreuve chronométrée du matin. Le pilote belge explique les raisons de ce qu’il s’est passé ce matin. « Petite erreur de jeunesse… Le rallye c’est à la fois très compliqué et très particulier, je découvre c’est seulement mon troisième rallye. Faire le Tour Auto avec une Cobra est un vrai challenge, cette voiture est un monstre à dompter sur la route. Dans la spéciale, lors d’un léger virage à droite, nous étions à environ 150/160 km/h, j’ai légèrement mordu l’accotement où il y avait de l’herbe, la voiture est immédiatement partie en tête à queue en marche arrière dans les vignes. Le temps de redémarrer et de repartir, mon co-pilote et moi avons eu peur de rester sur place. Nous nous sommes aperçus qu’il y avait un problème avec l’échappement, j’ai donc dû rouler très doucement jusqu’à la fin de la spéciale. Les mécaniciens ont travaillé pendant 20 minutes pour tout nettoyer et tout remettre en état ».

Le classement de cette 9ème épreuve chronométrée “Entre deux mers” est sans appel : Penlae (Porsche 911 2,0L) 1er, Favaro (Lotus Elan 26R) 2ème, Von Finckenstein (Lotus Elan 26R) 3ème, Lajournade (Jaguar E-Type 3.8) et Kohler (Shelby Cobra 289) 4ème ex-aequo, Richelmi (Lotus Elan 26R) 6ème.

Le tracé de la 10ème spéciale “Coteaux de Gascogne” a été gardé secret par l’organisateur, proche de Tarbes. Boutsen (Shelby Cobra 289) revient dans le trio de tête, à la 3ème place derrière Penlae (Porsche 911 2,0L) 1er et Favaro (Lotus Elan 26R) 2ème. Suivent Berchon (Jaguar E-Type 3.8) 4ème, Von Finckenstein (Lotus Elan 26R) 5ème et Richelmi (Shelby Cobra 289) 6ème.

Tour Auto, statu quo en tête

Sur le circuit de Nogaro, les grosses puissances ont parlé et les trois pilotes de tête en lice pour la victoire dans la catégorie VHC se suivent de près. Thierry Boutsen termine 1er en 14’23 (Shelby Cobra 289) devant Damien Kohler 2ème en 14’31″ (Shelby Cobra 289). Merlin (Jaguar E-Type 3.8) est sur la 3ème marche du podium ex-aequo avec Gill (Shelby Cobra 289), Berchon (Jaguar E-Type 3.8) 5ème et Muytjens (Shelby Cobra Daytona Coupe) 6ème. Lajournade est 7ème en 14’45” (Jaguar E-Type 3.8), Raphaël Favaro est 11ème en 15’04 (Lotus Elan 26R) et Penlae est 21ème (Porsche 911 2,0L) en 16’00” !

Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc

Au classement général, Boutsen (Shelby Cobra 289) devance Favaro (Lotus Elan 26R) 2ème de 0’51” et Kohler (Shelby Cobra 289) 3ème de 0’55”. Lajournade (Jaguar E-Type 3.8) 4ème est à 1’58” (qui avait pris 2’30” de pénalité à la seconde étape), Penlae (Porsche 911 2,0) 5ème à 3’35” et Gill (Shelby Cobra 289) 6ème à 4’02”.

La suite demain pour la dernière étape et pas des moindres, de Pau à Andorre avec trois spéciales dans les Pyrénées (lire ici).

Tous les classements du Tour Auto 2022 sont ici.

Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc
Tour Auto 2022 - Joris Clerc
Tour Auto 2022 – Joris Clerc

Credit photos @ Joris Clerc

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

2 commentaires

Cliquer ici pour poster votre commentaire

Nous twittons, suivez-nous

annonces