Comme il y a 3 ans (Voir notre article ici), le Tour Auto 2019 a fait étape ce 1er mai à Lyon, plus précisément au Matmut Stadium de Gerland. L’occasion pour moi d’aller jeter un œil à cette fourmilière qui s’active dès 18h30 et la fin de l’étape pour les premiers concurrents.
Comme chaque soir à la tombée de la nuit pendant cette première semaine de mai, nous pouvons assister au balai des voitures qui rentrent de leur journée de course. Toutes les journées ne se ressemblent pas et il faudra parfois la nuit entière aux mécaniciens pour remettre ces anciennes en pleine forme pour affronter l’étape du lendemain. Changement d’un joint de culasse par ci, changement de disques par là, chacun ses problématiques.
Le Tour Auto permet au public d’assister à ces instants rares et de profiter de ce spectacle extrait des paddocks. C’est donc dans une foule particulièrement dense que je vous rapporte ces quelques images.
Dans la vidéo qui suit, nous tenions à rendre hommage à ces hommes de l’ombre, sans qui le Tour Auto ne serait pas ce qu’il est. Bravo à toutes ces équipes de mécaniciens acharnés d’abattre autant de travail chaque nuit.
Ce soir là, c’est Jean-Pierre Lajournade qui a remporté l’étape du jour au volant de sa Jaguar Type-E 3.8 (Présentation des autos de Jean-Pierre Lajournade)
Voici quelques autres instants volés de cette soirée, en images fixes.
Suite à un incident sur la dernière spéciale, c’est avec 40min de retard qu’arrive le Plateau 5 et ses stars.