Cette avant-dernière étape constitue le plat de résistance de cette 28ème édition du Tour Auto. Jugez plutôt : 530 kilomètres ponctués de 2 épreuves spéciales sur routes fermées et une session sur le très technique circuit de Charade !
Départ de Vichy à l’aube pour les concurrents qui devront être bien réveillés puisque la journée commence par les épreuves à Charade. Un petit mot sur ce circuit mythique : théâtre de 4 Grand Prix de Formule 1 entre 1965 et 1972, il était même considéré comme le plus beau circuit du monde par Stirling Moss (lire ici). Son tracé exigeant et vallonné à flanc de volcan fût comparé à la terrible Nordschleife, la boucle nord du circuit du Nürburgring. Aujourd’hui, après de nombreuses polémiques avec les riverains concernant les nuisances sonores, son salut semble passer par la conversion en un circuit 100% Electrique (lire ici).
Alors que nous avions aperçu le soleil quelques instants, ce sont surtout de gros nuages qui planent au-dessus des plateaux de régularité. La prudence est de mise pour les premiers tours de roues sur ce tracé à l’ancienne. Pendant ce temps-là, les plateaux 4 et 5 arrivent au circuit dans des conditions apocalyptiques : pluie, grésil et températures hivernales ! Certainement pas idéal pour les mécaniciens qui doivent préparer les autos, ni mêmes les pilotes qui devront composer avec les flaques se formant sur la piste !
Aucun répit pour les concurrents puisqu’à peine en ont-ils fini qu’une nouvelle épreuve les attend : la spéciale du Col de la Croix Saint Robert sur le tracé de la célèbre course de Côte du Mont Dore. De l’avis des pilotes à l’arrivée, c’était assurément un grand moment de ce Tour Auto : un parcours unanimement reconnu, parfaitement revêtu avec passages techniques et grandes courbes pour un final en apothéose avec la vue panoramique au sommet ! Cerise sur le gâteau, la météo est ici bien plus clémente pour les plateaux 4 et 5 qui ont subi le déluge plus tôt dans la matinée. Un spectacle grandiose également pour les spectateurs qui ont là l’occasion d’approcher les autos et les concurrents dans la zone d’arrivée. Après la tension du chrono, quelques minutes de détente bienvenues pour les équipages qui échangent à ce moment-là leurs impressions sur cette montée et notamment l’abandon du leader depuis le début de l’épreuve, Jean-Pierre Lajournade et sa Type E.
En effet, ce dernier, alors en tête en VHC, est sorti de la route. Un tournant majeur du côté du classement général qui permet à Raphaël Favaro et Yves Badan et leur frêle Lotus Elan 26R de prendre la tête de cette course à rebondissements.
Après de tels efforts, pilotes et autos pourront se détendre et déjeuner dans le cadre médiéval du Château de Chazeron. Une place fortifiée ayant subi de nombreuses évolutions au cours des siècles et dont le parc est aujourd’hui inscrit au pré-inventaire des jardins remarquables.
Un repos néanmoins de courte durée : Cap au Nord avec un parcours inédit cette année et une arrivée à Deauville alors que Peter Auto nous avait habitué à une alternance Sud-Est / Sud-Ouest depuis plusieurs éditions. Les gorges de la Sioule amplifient les mélodies des moteurs – le 6 en ligne de la BMW M1 Gr. IV m’en donnerait la chair de poule – pour le plus grand bonheur des spectateurs, plutôt nombreux sur le bord de la route. Encore une bonne dose de virages et de relief pour les équipages afin de rejoindre la dernière spéciale du jour sur les routes de l’Indre. Nul doute que l’arrivée au parc fermé à Tours sera vécue comme un véritable soulagement pour beaucoup d’entre eux !
Après une journée qui aura mis à l’épreuve pilotes et mécaniques, la soirée et une partie de la nuit seront néanmoins consacrées à la préparation de l’ultime étape du lendemain pour rejoindre Deauville.
Les classements du Tour Auto 2019 sont consultables > ici <.
Bravo, quelles photos !
Merci pour ces bons moments que tu nous fait partager.
A quand le prochain article ?
Super boulot, photos et topo Mr Bonato !
Sa page: http://www.aventures-automobiles.fr/ vaut également le détour !
Master Sylvain!!
Comme toujours de belles photos et un texte qui nous fait vivre ton expérience.
Bravo et continue longtemps.
Un reportage comme on les aime. Photos superbes, commentaires passionnés et qualifiés. On en redemande!
Très bien cette nouvelle recrue photographe.
Superbe reportage et photos.