Progressivement, le peloton du Tour Auto se rapproche des deux mille kilomètres parcourus depuis Paris. Après avoir fait étape à Besançon, Megève et Avignon, les équipages ont poursuivi leur descente vers Aix-en-Provence à l’occasion de la quatrième étape. Comme le veut la règle de l’épreuve, ce sont les concurrents engagés en Régularité qui, lors des deux dernières journées de rallye, s’élancent les premiers sur les routes : des combes louvoyantes du Luberon aux détours des villages provençaux, avec une pause déjeuner dans le majestueux Couvent Royal de Saint Maximin, ancien cloître dominicain datant du XIIIe siècle, puis les pinèdes de la Sainte Beaume, avant un passage au circuit Paul Ricard où des milliers de passionnés les attendaient.
Sur place, les concurrents ont pu se mesurer à la piste qui accueillera le retour du Grand Prix de France de Formule 1 le 24 juin prochain. Et plus spécialement ceux de la catégorie Compétition qui ont pu laisser s’exprimer pilotage et puissance de leur bolide. A commencer par l’équipage britannique Andrew Smith/James Cottingham qui occupe la tête du classement de la catégorie VHC depuis le départ de Paris. Au volant de sa Ford GT40, Andrew Smith, débarrassé de la concurrence de son compatriote Chris Ward sur Jaguar Type E contraint à l’abandon après quatre tours de circuit, s’est imposé largement avec 47 secondes d’avance sur la Shelby Cobra Daytona de l’Allemand Olivier Ellerbrock et la Shelby Cobra 289 du Français Frédéric Jousset. Deux heures plus tard, l’équipage britannique a récidivé dans la dernière spéciale de la journée, Le Grand Caunet, en remportant sa 10ème victoire sur les onze possibles à ce jour !
Seule la paire Chris Ward/Andy Elcomb est en effet parvenue à briser sa domination en remportant de justesse la spéciale de la matinée, La Gabelle. Pour autant, sa Jaguar Type E qui occupait la 2ème place du classement général VHC n’a pas rallié l’arrivée à Aix-en-Provence et rétrograde en 36ème position, derrière une autre Jaguar Type E, celle de Jean-Pierre Lajournade et Christophe Bouchet, classés 32ème. Le triple vainqueur du Tour Auto a répondu à nos questions :
AutomotivPress : “Jean-Pierre, malgré ta panne d’allumage à Ledenon, tu ne continues pas le Tour Auto pour la ballade, tu vas attaquer ?”
Jean-Pierre Lajournade : “Comme tu le dis, on continue pour le fun, sans perdre de vue que l’on ne va pas rester en course pour faire du tourisme. Ce matin ES 9 Flassant la Gabelle, au pied du Mont Ventoux, 3ème temps derrière la GT40 et la Type E anglaise très/trop performante… Puis ES 10, circuit Paul Ricard, comme hier à Lédenon je n’ai pas fini le premier tour, je n’ai pas de temps de référence et je pars donc en dernière ligne. Dans le premier tour je double 12 voitures et je remonte pendant les huit tours pour finir 4ème ! L’équipe est aux anges et a vu un beau spectacle. Juste après le circuit Paul Ricard on a la dernière de la journée ES Sainte Beaume, on s’éclate bien et on finit 2ème.”
AP : “Ce sont des super perf’ que tu alignes…”
JPL : “Tout ça compte pour “du beurre” mais sans cette panne d’allumage à Ledenon nous serions deuxième du Tour Auto et débarrassé de cette Jaguar anglaise vu qu’il a abandonné sur le circuit Paul Ricard. Cette panne est surprenante d’ailleurs, réelle ou panne politique, on ne sait pas. Demain, dernière journée avec 3 ES dont le Turini. Rendez vous demain soir, on rentre à l’hôtel, on est crevé !”
Ludovic Caron lui aussi a eu de sérieux problèmes mécaniques sur son AC Cobra Shelby, après le joint de culasse, c’est la pompe à essence qui est tombée en panne, l’emmenant vers le bas du classement VHC.
Déjà soulignée hier, la performance de la pilote allemande Gaby Von Oppenheim sur Porsche 911 2.0L a été confirmée aujourd’hui, puisqu’elle se classe 2ème de la dernière spéciale de la journée et se hisse à la 6ème place du classement général provisoire de la catégorie VHC toujours dominée par Andrew Smith/James Cottingham qui devancent désormais Raphaël Favaro/Yves Badan, sur Lotus Elan 26R, de 6min57 et Frédéric Jousset/Paul Miliotis, Shelby Cobra 289, de 7min19.
En régularité, la victoire de Jean-Francois Escat/Danielle Brincat sur BMW 3.0 CSI dans la spéciale de La Gabelle, puis celle de Tomas Hinrichsen/Solange Mayo sur Maserati 200 SI sur le circuit Paul Ricard, n’ont pas remis en cause la suprématie de Jean Rigondet et Olivier Souillard avec la CG 1200 S qui s’imposent lors de la dernière épreuve de la journée et confortent leur avance en tête du classement devant Nicolas Pagano/Michel Périn sur Alfa Romeo 1750 GTV et Philippe Ficher/Xavier Malenfer sur Lancia Fulvia 1600 HF.
Tous les résultats détaillés sont ici
Tous les classements détaillés sont ici
Source CP Peter Auto
Crédit photos @ Julien Hergault, Stéphanie Bezard, Mathieu Bonnevie, Joris Clerc, Kevin Goudin